Tarte aux bleuets
Retour
Tarte aux bleuets
Afficher en mode plein écran

Tarte aux bleuets

Préparation
30 MIN
Cuisson
50 MIN
Réfrigération
30 MIN
Portions
8
Se congèle

Ingrédients

PÂTE BRISÉE

GARNITURE

Préparation

PÂTE BRISÉE

  1. Dans le bol du robot culinaire, déposer la farine, le sel et le sucre. Mélanger quelques secondes. Ajouter le beurre et mélanger, quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le tout ait une texture granuleuse. Ajouter l'eau glacée et le vinaigre. Mélanger de nouveau quelques secondes à la fois, en ajoutant un peu d'eau au besoin, jusqu'à ce qu'une boule commence à se former.
  2. Retirer la pâte du bol et former deux boules avec les mains. Enfariner puis envelopper les boules individuellement dans une pellicule de plastique. Réfrigérer 30 minutes.
  3. Abaisser les deux boules de pâte et foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 po) d'une abaisse. Faire une incision au centre de la deuxième abaisse.
  4. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

GARNITURE

  1. Répartir les bleuets dans le fond de tarte. Saupoudrer les bleuets de sucre et de tapioca. Recouvrir de l'autre abaisse.
  2. Bien sceller la pâte en écrasant le rebord à l'aide d'une fourchette ou avec les doigts. Badigeonner de lait.
  3. Cuire au four pendant environ 50 minutes. Laisser tiédir. Accompagner de crème glacée à la vanille.

Note

Un bon truc

Pour avoir de bons bleuets tout au long de l'année, congelez-les en les plaçant sur une plaque à biscuits afin d'éviter de les meurtrir ou de les écraser. Une fois gelés, les bleuets peuvent être placés dans un sac pour congélation. Servez-les tels quels aux enfants, ils adorent. Si j'en juge par la réaction de mes filles, ça se mange comme des bonbons !

Commentaires

  1. Je me demandais bien ce qu'il adviendrait de cette tarte après avoir lu tous ces commentaires. Elle est excellente cette tarte. J'avais des bleuets congelés et je devais prévoir bien sûr qu'elle soit à mon goût. Pour l'épaississement j'ai choisi de la farine, sucre et fécule de maïs. Je suis bien contente finalement :) Je ne comprend pas pourquoi Ricardo ou bien son équipe....ne répond pas à personne.

  2. petite question ? je veux remplacer le tapioca par fécule de maïs !!!équivalent merci Ricardo je veux la faire là :-)

  3. T T BON, DÉLICIEUX, je l'ai fait avec une croûte de biscuit Graham, j'ai mélanger les bleuets, et 4 c soupe de tapioca avec le sucre que j'ai diminué à 1/2 tasse, et c'est délicieux, la tarte est ferme, toute la famille ont adoré.

  4. Comme je n'avais pas de tapioca sous la main, je l'ai remplacé par de la fécule de maïs et ça a fait l'affaire, j'ai mis un peu moins de sucre mais du sucre vanillé. Tous ont adoré. C'est le goût de la tarte aux bleuets de mon enfance.

  5. Très bonne. On a un peu eu de lamisère avec la pâte à tarte, mais au final elle est excellent

  6. J'ai mis un peu moins de sucre 1/2 tasse, 4cuil.à table de tapioca et j'ai pris des bleuets décongelés, MERVEILLEUX. Elle n'a pas de jus au fond, tout ce tient comme on l'aime.

  7. Simple et délicieuse! J'ai pris des bleuets congelés et ça a fonctionné...

  8. Moi d'habitude qui raffole des recettes à Ricardo et qui est toujours certaine de ne jamais me trompée et bien cette fois-ci j'ai été déçue. Beaucoup trop sucrée et surtout beaucoup trop liquide. Je ne la referai pas, c'est certain ou je changerai la recette pour qu'elle soit moins sucrée et moins liquide...

  9. Haha je ne comprends pas que les gens n'aiment pas le jus des bleuets dans la tarte. Nous, du Sag Lac St-Jean. on adore!!!!!

  10. J'ai utilisé 1 c. à table de tapioca rapide pour 1 tasse de bleuets congelés et 2 c. à table de blond de canne Blonvilliers par tasse de bleuets. Sublime! Ça ne coule pas, tout se tient parfaitement!

  11. Comme par le passé avec d'autres recettes de tarte aux fruits, ma tarte s'est plutôt révélé une soupe aux bleuets...est-ce qu'il y a un concept que j'ai manqué?

  12. Suite à la lecture des commentaires, j'ai mit 1 c. à soupe de plus de tapioca à cuisson rapide, et ça FLOTTE quand même dans le jus de bleuets. Le goût est bon, mais quelle déception!

  13. Très bonne au goût, mais elle était bien trop liquide ! Je n'avais pas de tapioca alors j'ai mis 2 cuillères à thé de fécule de maïs avec le sucre et à mon grand désarroi ça flottait dans le jus de bleuet... à réessayer c'est certain !

  14. Est-ce qu'on peut prendre des bluets congelés? Pour ne pas que le jus coule dans l'assiette doit-on mettre plus de féculent?

  15. Bonjour, j'adore le site et Ricardo et ses recettes et son émission et j'ai commencé, en étant membre, de me faire mon livre de recettes. Mais j'aimerais savoir si je peux, dans le livre de recettes, y apporter mes notes personnelles genre, à cause de mon four, augmenter le temps de cuisson, etc. Merci pour votre réponse.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum