Millefeuille
Millefeuille
Afficher en mode plein écran

Millefeuille

Préparation
45 MIN
Cuisson
25 MIN
Réfrigération
3 H
Portions
6
Partager

Ingrédients

Crème pâtissière

Feuilleté

Crème chantilly

Glaçage

Préparation

Crème pâtissière

  1. Dans une petite casserole, chauffer doucement le lait avec les graines et la gousse de vanille jusqu'à ce que le lait frémisse.
  2. Dans une autre casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. Incorporer les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter un peu de lait chaud au mélange d'oeufs, en fouettant, puis poursuivre avec le reste du lait. Cuire à feu moyen en fouettant.
  3. Laisser mijoter en remuant constamment 1 minute ou jusqu'à épaississement. Transférer dans un bol. Couvrir directement la surface de la crème pâtissière de pellicule plastique. Laisser tiédir puis réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 3 heures.

Feuilleté

  1. Entre-temps, tapisser une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin.
  2. Abaisser la pâte feuilletée en un rectangle de 40 x 20 cm (16 x 8 po), d'une épaisseur d'environ 3 mm (1/8 de po). Mettre la pâte sur la plaque et réfrigérer 30 minutes.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200°C (400°F).
  4. Piquer toute la surface de la pâte à l'aide d'une fourchette. Badigeonner de lait et saupoudrer de sucre. Cuire au four de 10 à 15 minutes. Laisser refroidir.

Crème chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille jusqu'à la formation de pics semi-fermes. Réserver au réfrigérateur.

Glaçage

  1. Dans un bol, mélanger le sucre et l'eau. Réserver.

Montage

  1. Trancher le rectangle de pâte feuilletée cuite et refroidie en 3 bandes égales, sur la largeur. Napper une première bande de pâte de crème pâtissière et couvrir d'une deuxième bande de pâte. Couvrir de crème chantilly, puis du dernier morceau de pâte feuilletée. Glacer le dessus du millefeuille.
  2. Placer le chocolat dans un bol. Fondre au four micro-ondes. Façonner un petit cône en papier parchemin et y mettre le chocolat fondu. Couper la pointe du cône.
  3. Tracer des lignes droites sur le glaçage, puis passer un couteau en sens contraire pour former des motifs marbrés.
  4. Servir froid et conserver au réfrigérateur.

Commentaires

  1. J'ai fait cette recette pour des invités et tous ont adoré, tout le monde avaient des étoiles dans les yeux lorsque j'ai déposé ce gros Millefeuille au centre de la table. J'ai pris mon gros couteau à pain pour en faire de belles portions. Tout à fait délicieux, à refaire :)

  2. Très bon ! Ma crème chantilly était un peu trop molle après son séjour dans le réfrigérateur alors je l'ai fouettée à nouveau au malaxeur et c'était parfait. La pâte feuilletée était un peu trop dorée après 15 minutes. Je crois que 10 minutes suffirait. Pour le gout et le montage tout s'est bien passé pour moi. Le papier parchemin pour étendre le chocolat n'a pas été très fructueux. Je crois qu'un sac ziploc ou autre aurait fait un plus beau travail.

  3. J'adore cette recette mais j'aimerais avoir une chantilly plus ferme avez vous un truck merci .

  4. Wow très facile à faire. Les étapes peuvent se faire la veille et la cuisson et le montage le jour même.

  5. L'important lorsqu'on le déguste, c'est de le couper avec un couteau chaud et humide.

  6. Est il possible d'utiliser seulement les jaunes d'oeufs si on veut une crème pâtissière plus jaune?

  7. Comment faire la recette en petit pot?

  8. Le goût est délicieux mais le tout s'est affaissé, ça ressemblait à une vraie gibelotte.....

  9. Impeccable

  10. Petite note pour la pate: vérifier absolument le temps de cuisson au 5 min ! Car, après 15 min, ma pate feuilletée était brulé. Au 2e essai, 9 min était suffisant !

  11. Très bonne recette,moi pour couper la pâte j'ai utilisé un couteau à pizza et ça va très bien, tout le monde en redemande!!!

  12. Je vais utiliser les biscuits graham plutot que la pate feuilletee...

  13. Puis-je préparer d'avance les millefeuille ? Est-ce-que je peux congeler?

  14. Bonjour ricardo, encore moi. est ce que normal que notre mille feulle (votre recette) ne tien pas debout???? tk, très bon pareille. miam miam. bonne soirée richard.

  15. Bonjour Ricardo, Le milles feuilles était tres bon. Mais moi et les invités était surpris parce que la pate était trop cuite après les 15 minutes de cuisson. Je pense que ces trop long 15 minutes a 15 min. je crois que les gens faisant la recette devrai etre LAFFut sur ca. je ne sait pas si mon messaage sera publié. merci ricardo pour tout. renald de terrebonne.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum