Recettes  

Millefeuille

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Réfrigération 3 H
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Crème pâtissière

Feuilleté

Crème chantilly

Glaçage

Préparation

Crème pâtissière

  1. Dans une petite casserole, chauffer doucement le lait avec les graines et la gousse de vanille jusqu'à ce que le lait frémisse.
  2. Dans une autre casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. Incorporer les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter un peu de lait chaud au mélange d'oeufs, en fouettant, puis poursuivre avec le reste du lait. Cuire à feu moyen en fouettant.
  3. Laisser mijoter en remuant constamment 1 minute ou jusqu'à épaississement. Transférer dans un bol. Couvrir directement la surface de la crème pâtissière de pellicule plastique. Laisser tiédir puis réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 3 heures.

Feuilleté

  1. Entre-temps, tapisser une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin.
  2. Abaisser la pâte feuilletée en un rectangle de 40 x 20 cm (16 x 8 po), d'une épaisseur d'environ 3 mm (1/8 de po). Mettre la pâte sur la plaque et réfrigérer 30 minutes.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200°C (400°F).
  4. Piquer toute la surface de la pâte à l'aide d'une fourchette. Badigeonner de lait et saupoudrer de sucre. Cuire au four de 10 à 15 minutes. Laisser refroidir.

Crème chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille jusqu'à la formation de pics semi-fermes. Réserver au réfrigérateur.

Glaçage

  1. Dans un bol, mélanger le sucre et l'eau. Réserver.

Montage

  1. Trancher le rectangle de pâte feuilletée cuite et refroidie en 3 bandes égales, sur la largeur. Napper une première bande de pâte de crème pâtissière et couvrir d'une deuxième bande de pâte. Couvrir de crème chantilly, puis du dernier morceau de pâte feuilletée. Glacer le dessus du millefeuille.
  2. Placer le chocolat dans un bol. Fondre au four micro-ondes. Façonner un petit cône en papier parchemin et y mettre le chocolat fondu. Couper la pointe du cône.
  3. Tracer des lignes droites sur le glaçage, puis passer un couteau en sens contraire pour former des motifs marbrés.
  4. Servir froid et conserver au réfrigérateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne