Pâte feuilletée
Retour
Pâte feuilletée
Afficher en mode plein écran

Pâte feuilletée

Préparation
45 MIN
Réfrigération
4 H
Rendement
1 kg (2,2 lb)

Ingrédients

DÉTREMPE

BEURRE

Préparation

DÉTREMPE

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Creuser un puits au centre et y verser le beurre et l'eau. Bien mélanger avec les mains pour former de grosses miettes de pâte.
  2. Sur un plan de travail enfariné, pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Former un carré de 15 cm (6 po). Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer.

BEURRE

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger le beurre et la farine. Déposer le mélange sur une pellicule de plastique et former un carré de 15 cm (6 po). Refermer la pellicule et réfrigérer 1 heure.
  2. Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte en un rectangle de 46 x 20 cm (18 po x 8 po).
  3. À l'aide d'un pinceau, retirer l'excédent de farine, déposer le carré de beurre au centre du rectangle et rabattre un côté de la pâte sur le carré de beurre. Retirer l'excédent de farine sur la pâte avec le pinceau. Rabattre l'autre côté. Avec les doigts, sceller les deux extrémités pour emprisonner le beurre.
  4. Retourner le carré de pâte sens dessus dessous sur la surface enfarinée. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, exercer de petites pressions sur la pâte, de haut en bas, pour ramollir le beurre. Abaisser la pâte en un rectangle de 46 X 20 cm (18 X 8 po). À l'aide d'un pinceau, retirer l'excédent de farine et rabattre vers l'intérieur les deux bandes les plus longues pour qu'elles se touchent à peine.
  5. Retirer l'excédent de farine avec un pinceau. Plier la pâte en deux, à la façon d'un livre. Recouvrir de pellicule de plastique et réfrigérer une heure.
  6. Répéter l'opération 2 autres fois en prenant soin de réfrigérer 1 heure entre chaque opération.

Note

Bon à savoir

La pâte feuilletée maison se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur si elle est bien emballée et 3 mois au congélateur. Notre recette donne un rendement de 1 kg (2,2 lb). Nous vous conseillons de la congeler en 5 paquets de 200 g.

Commentaires

  1. Merci! Merci! Merci pour cette recette. Feuilleté à souhait! et j'ai reussi du premier coup je l'ai refait et j'ai réussi.

  2. Il y a plusieurs recette que j'ai aimé faire pour la première fois, venant de Ricardo. Toutefois, celle-ci je la déconseille fortement si c'est votre première expérience. Opter pour une recette qui est plus détaillée et imagée. Ainsi, cela vous évitera de perdre des heures de travail et de mettre votre pâte au poubelle!

  3. Bonjour! J'aimerais savoir si je peux utiliser cette recette de pâte feuilletée pour faire une tarte aux framboises? Merci d'avance pour votre réponse!

  4. Assez facile si on suit toutes les étapes. Délicieuse! Elle a fait un malheur avec le bœuf Wellington.

  5. Réussite totale, la meilleure recette de pâte feuilletée jamais réalisée! Testée pour une galette frangipane.

  6. Je voudrais savoir le temps de cuison et température

  7. Combien de temps dois-je laisser la détrempe au frigo. J'ai essayé la recette mais le beurre passait à travers la pâte à certains endroits. J'ai enlevé ces endroits et le reste était ok. Je pense que la détrempe était trop dure.

  8. Bonjour, j' essais de trouver la pate feuillete que Ricardo utilise déjà roulé et je ne la trouve pas je suis de Québec pouvez vous m' aider. Un gros merci et encore félicitation et merci de facilité mon travail. Andrée

  9. je vais la tenter et voir ce que ça remet surtout que je vais avoir besoin d'une bonne quantité de pâte feuillétée pour la période des fêtes. Je lui ai décerné un 4 étoiles tellement je la trouvais facile à faire...j'ai hâte en maudit de l'essayer

  10. meilleure recette essayé!

  11. Très bonne recette de pâte feuilletée, testée et approuvée par toute la famille !

  12. Une question: que fait la 1/2 tasse de farine avec le beurre. C'est la première fois que je vois cette façon de faire et j'aimerais bien en connaître le pourquoi. Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum