Recettes  

Nougat

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 40 MIN
    Attente 12 H
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Sur une plaque, déposer les noisettes, les amandes et les pistaches. Les griller au four de 5 à 10 minutes en les remuant de temps à autre.
  2. Dans une casserole, chauffer l'eau, le sucre et le sirop de maïs jusqu'à ce que le thermomètre à bonbon indique 150°C, soit environ 15 minutes.
  3. Dans une casserole moyenne, chauffer le miel jusqu'à 120°C en remuant. Entre-temps, monter les blanc d'oeufs en neige au batteur électrique. Y ajouter le miel chaud en fouettant. Augmenter la vitesse et incorporer doucement le sirop. Réduire la vitesse et remuer environ 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange tiédisse.
  4. Ajouter les noix grillées encore chaudes et mélanger 2 minutes à la cuillère.
  5. Sur une planche (en marbre, de préférence), déposer une feuille de papier parchemin puis une feuille de pâte d'azyme. Étaler le nougat en une couche uniforme. Recouvrir d'une deuxième feuille de pâte. Laisser refroidir une nuit. Découper en carrés et conserver dans un endroit frais et sec.

Note

La pâte d'azyme est un pain sans levain. Sa composition doit être scrupuleusement respectée: de l'eau, de la farine de froment, pas de sel, de sucre ni de gras. Cette pâte est vendue en feuilles de 50 x 60 cm (20 x 24 po) environ. Les feuilles sont très fragiles et doivent être manipulées avec soin. On les appelle hosties ou «pâte à torrone», ce dernier mot signifiant «nougat» en italien. On en trouve entre autres dans les épiceries italiennes ou chez France Décor, à Montréal.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.