Recettes  
Confiture de prunes au porto
Confiture de prunes au porto
Afficher en mode plein écran

Confiture de prunes au porto

Préparation
20 MIN
Cuisson
35 MIN
Rendement
4 bocaux de 250 ml (1 tasse)
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition en remuant constamment.
  2. Cuire à feu vif en remuant fréquemment pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la préparation épaississe. Faire le test de l'assiette (voir note).
  3. Verser dans des bocaux stérilisés. Stériliser les bocaux remplis et bien refermés dans l'eau bouillante pendant 15 minutes pour une conservation prolongée.

Note

Le test de l'assiette permet de vérifier la consistance de la confiture. Avant de débuter la cuisson des confitures, déposer une petite assiette au congélateur pour qu'elle soit bien froide. Après le temps de cuisson suggéré, retirer la casserole du feu pour arrêter la cuisson et déposer environ 5 ml (1 c. à thé) de confiture sur l'assiette. Remettre aussitôt l'assiette au congélateur pour quelques minutes. Si la confiture n'est pas assez consistante, poursuivre la cuisson quelques minutes et répéter le test plus tard.

Commentaires

  1. Bonjour Ricardo j aimerais savoir faudrait-il faire congeler quand même la confiture de pruneaux meme si faire stérilisé dans l eau merci

  2. Excellent mais j’avais coupé le sucre, heureusement, mais c’est très bon.

  3. Excellent! Mais un peu sucré, je vais la refaire avec moins de sucre! J'ai ajouté 1/2 tasse d'aveline! Avec une tarte au fromage ou un brie , délicieux!

  4. Délicieux en accompagnement avec un pain baguette et une assiette de fromages :) J'ai fait l'erreur de faire cuire trop longtemps la préparation. Je respecterai les 30 minutes de cuisson la prochaine fois.

  5. Elle est très bonne. Je n'avais plus de Porto, j'ai donc utilisé un restant de liqueur de cassis. Délicieux, surtout sur un brie chaud. Miam. Par contre, j'ai dû faire cuire plus longtemps que suggéré.

  6. Très très bonne, mais tellement sucré. Dis-moi si tu peux de combien je peux couper et qu'elle ait toujours une belle texture. Merci

  7. Mrs. Ricardo, puis-je changer les prunes pour des canneberges? car j'aime pas les prunes

  8. La famille a beaucoup apprécié! Pour ma part, j'aurais aimé obtenir une texture plus épaisse, car même en la cuisant 50 minutes, le résultat est un peu trop clair.

  9. Je n'aimais pas les prunes ....mais là ...c'est différent . C'est vraiment ...vraiment délicieux .Merci Ricardo !

  10. J'ai fait la confitures de prunes au porto et c'est délicieux.

  11. Excellente avec une boule de crème glacée à la vanille ou avec un brie fondu ;) miamm

  12. Absolument délicieuses! Par contre, j'ai râté la première recette en les faisant trop cuire (30 minutes). À mon deuxième essai, 20 minutes de cuisson : texture parfaite!

  13. les septiques seront confondus, moi la première...j'ai doutée des ingrédients je l'ai fait quand même et je vous le dit c'est capoté.... ESSAYEZ-LÀ !

  14. Wow! Cette recette a un succès fou à la maison! La texture est parfaite et les clous de girofles ajoutés au porto surprend les papilles! Merci!

  15. C'est depuis la parution dans "Volume 3 numéro 5" de l'automne 2005, qu'à tous les mois de septembre je cuisine cette recette! Par ailleurs, j'utilise que 2 1/2 tasses de sucre et j'entrepose mes pots dans le congélateur. Excellent en particulier avec de bons croissants!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.