Crème glacée maison à la vanille
Retour
Crème glacée maison à la vanille
Afficher en mode plein écran

Crème glacée maison à la vanille

Préparation
15 MIN
Cuisson
15 MIN
Réfrigération
3 H
Congélation
3 H
Rendement
625 ml (2 1/2 tasses)

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un cul-de-poule ou dans la partie supérieure d'un bain-marie, hors du feu, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter en fouettant le lait, la crème, la gousse et les grains de vanille retirés de la gousse avec la pointe d'un couteau.
  2. Cuire au bain-marie en remuant à l'aide d'une cuillère de bois environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la préparation nappe le dos de la cuillère. Retirer la gousse de vanille, couvrir et laisser refroidir cette crème anglaise au réfrigérateur.
  3. Si on travaille avec une sorbetière, turbiner le mélange selon les instructions du fabricant. Congeler (environ 45 minutes).
  4. Si on ne possède pas de sorbetière, verser la préparation dans une grand plat peu profond et congeler pendant 2 heures. Remuer et congeler de nouveau pendant 1 heure. Passer la crème glacée au robot et remettre au congélateur jusqu'au moment de servir.

Note

Variations sur un thème

Pour nos trois variantes, suivre le même thème que la recette ci-dessus, à quelques différences près.

Crème glacée aux framboises (ou autres petits fruits). Hausser la quantité de sucre à 180 ml (3/4 tasse) et ajouter 375 ml (1 1/2 tasse) de purée de framboises passée au tamis (pour en retirer les graines) à la crème anglaise refroidie. Turbiner ou congeler comme ci-dessus.

Crème glacée à la vanille et à la mangue. Hausser la quantité de sucre à 180 ml (3/4 tasse) et ajouter 375 ml (1 1/2 tasse) de purée de mangue fraîche à la crème anglaise refroidie. Turbiner ou congeler comme ci-dessus.

Crème glacée à la vanille et à l'ananas. Hausser la quantité de sucre à 180 ml (3/4 tasse) et ajouter 375 ml (1 1/2 tasse) de purée d'ananas frais à la crème anglaise refroidie. Turbiner ou congeler comme ci-dessus.

Commentaires

  1. Les quantités d'ingrédients different des recettes du guide d'utilisation qui vient avec la sorbetière.....et il n'y a pas de fécule de mais......Merci de m'informer. Joanne Charest

  2. Bonjour, Je voudrais savoir si on peut faire cette recette avec du jus de citron ou de lime. Merci Isabelle

  3. Super recette, super goût, et facile à faire sans sorbetière !

  4. je n'ai pas de robot est-ce qu'un blender fait l'affaire pour cette recette merci

  5. Une agréable surprise, vraiment bon!

  6. Est-ce que je peux remplacer la vanille par de l'extrait d'amande ou de la poudre d'amande?

  7. Aux fraises c'est délicieux aussi.

  8. La crème glacée est vraiment excellente. Pouvez vous me dire combien de semaines je peux la conserver au congélateur. Merci

  9. Bonsoir, (1)Peut t'on doubler la recette. (2) je la fais avec sorbetiere , combien de temps pour malaxer. Merci

  10. ma préparation a fait des grumeaux lors de la cuisson. Que c est il passé

  11. Peut-on doubler la recette?

  12. J'ai utilisé du lait 1% et de la crème 10% (moins grasse) et pour la saveur, j'ai infusé du thé Davids Tea. C'est délicieux !!

  13. vraiment délicieuse! Est-ce que je pourrais utiliser cette crème glacée pour faire un gâteau à la crème glacée? Merci

  14. J'ai bien aimé, lrd. Merci beaucoup pour cette recette digne d'un bon restaurant. Cependant, j'aimerais bien essayer avec du cacao. Est-ce que sa se marierait bien avec cette recette? Signé: JF Du Lrd

  15. Vraiment très bonne .La mienne je l'ai fait au thé vert . Comme je suis la seule qui aime le thé alors elle fut tout à moi :-)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum