Compote de cerises de terre à la vanille
Retour
Compote de cerises de terre à la vanille
Afficher en mode plein écran

Compote de cerises de terre à la vanille

Préparation
10 MIN
Cuisson
30 MIN
Rendement
500 ml (2 tasses)

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à fond épais, mélanger les cerises de terre, le sucre et le citron. Fendre la gousse de vanille en deux sur toute sa longueur. Avec la pointe d'un couteau, gratter les graines de vanille et les laisser tomber dans la casserole, avec les morceaux de gousse. Si vous utilisez l'extrait de vanille, l'ajouter en fin de cuisson.
  2. Porter à ébullition en remuant fréquemment. Laisser mijoter environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le jus de cuisson soit légèrement sirupeux.
  3. Verser dans des pots stérilisés.
  4. Servir avec des rôties, des biscuits fins ou un gâteau à la vanille.

Note

La cerise de terre est méconnue et pousse facilement dans le potager. C'est un fruit jaune orangé qui se cache dans une cage membraneuse. Elle sert souvent de décoration, mais peut se manger crue ou cuite. Cette plante annuelle, qu'il faut acheter en plants à moins de faire des semis à la maison, atteint 1 m, exige le plein soleil et une longue saison de croissance. La cueillette a lieu en août et en septembre quand les fruits tombent naturellement sur le sol. Il faut en planter plusieurs pour obtenir une récolte intéressante.

Commentaires

  1. est-ce qu'on peut remplacer le sucre par du sirop d'érable ou du miel? si oui dans quels proportions? merci

  2. J'adore cette recette. J'ai planté 5 plants de cerise de terre juste pour faire cette recette. Moi j'apprécie beaucoup le goût de la vraie vanille en gousse, qui relève le tout de façon remarquable. Je ne voudrais pas l'enlever.

  3. Quelle excellente recette! Je l'ai réalisée avec une quantité moindre de cerises de terres à laquelle j'ai rajouté deux pommes fraîchement cueillies du verger dans la journée! Ã refaire sans aucun doute!

  4. Très bonne recette. Elle est aussi bonne que les pots de confiture artisanales vendus en magasin. Pas besoin de vanille. Les cerises de terres ont un bon goût de miel et de soleil que l'on déguste déjà trop rarement..

  5. Très déçue de cette recette. Le jus de citron et la vanille sont inutiles. Les cerises de terre comblent déjà les papilles. Le citron prend la vedette sur leur goût délicat naturel qui rappelle celui du miel.

  6. Mon conjoint m'a dit que j'étais bonne à marier quand il a goûté la confiture....hee-hee. Merci Ricardo! :)

  7. J'aimerais diminuer la quantité de sucre.Est-ce possible,merci

  8. Cette recette est sublime et très facile à faire ....... C'est super bon....allez-y essayez.... vous verrez!!!! Merci Ricardo

  9. Personnellement, je remplace la vanille et le citron par une orange coupée en fines lanières avec la pelure. C'est la meilleure compote de cerises de terre que j'ai jamais mangé. Avis à Pierre Gingras qui en raffole. Bon appétit!

  10. Excellente ! Je n'avais jamais gouté à une compote de cerise de terre ... je suis surprise du bon goût que ça donne. Merci Ricardo !

  11. doit on couper les fruits en deux ou les laisser entier?

  12. La vanille n'est pas nécessaire. Ce sont les meilleures confitures entre toutes

  13. Combien serait la mesure pour ajouter de la rhubarbe à la recette ? :) Merci d'avance !!!

  14. Incroyablement succulent ! C'est surprenant à quel point cette confiture passe le test à la maison!!!!! Oui c'est long enlever les enveloppes pour chacunes des cerises de terre, mais ça en vaut vraiment la peine !

  15. Madeleine G: sans l'enveloppe.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum