Bûche de Noël au chocolat
Retour
Bûche de Noël au chocolat
Afficher en mode plein écran

Bûche de Noël au chocolat

Préparation
30 MIN
Cuisson
12 MIN
Réfrigération
1 H
Portions
8

Ingrédients

Ganache

Gâteau

Glaçage

Préparation

Ganache

  1. Dans une petite casserole, chauffer la crème à feu doux jusqu'à ce quelle commence à mijoter. Retirer du feu. Ajouter le chocolat haché et brasser jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
  2. Laisser refroidir au réfrigérateur environ 1 heure. Ne pas la laisser figer.
  3. Fouetter au batteur électrique jusqu'à ce quelle soit facile à tartiner.

Gâteau

  1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Beurrer un moule de 38 x 25 cm (15 x 10 po) et tapisser d'un papier parchemin beurré. Laisser dépasser le papier de chaque côté pour faciliter le démoulage.
  3. Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  4. Dans un autre bol, battre les oeufs au batteur électrique en ajoutant le sucre graduellement. Ajouter l'essence de vanille. Battre jusqu'à ce que le mélange épaississe et pâlisse, soit environ 5 minutes.
  5. Incorporer soigneusement les ingrédients secs au mélange d'oeufs. Ajouter le beurre délicatement.
  6. Étaler la pâte dans le moule, égaliser la surface. Cuire au centre du four environ 12 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre.
  7. À la sortie du four, saupoudrer une feuille de papier parchemin de sucre et y renverser le gâteau. Retirer le papier parchemin qui a servi au moment de la cuisson. Rouler le gâteau dans le papier (à partir de sa partie étroite) sur toute sa longueur. Laisser refroidir.

Glaçage

  1. Dans un bol, tamiser le sucre en poudre et le cacao. Réserver.
  2. Dans un autre bol, battre le beurre au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter le mélange de sucre en poudre graduellement et terminer avec la crème. Réserver.
  3. Dérouler le gâteau. Tartiner la ganache sur toute la surface du gâteau. Rouler le gâteau. Découper une extrémité de la bûche à la diagonale en partant de rien jusqu'à 2,5 cm (1 po) d'épaisseur. Fixer ce morceau (noeud) sur le dessus de la bûche avec un peu de glaçage. Étendre le reste du glaçage sur toute la surface de la bûche.
  4. Conserver au réfrigérateur. Sortir à température ambiante 30 minutes avant de servir.

Note

Pour une bûche choco-moka, remplacez 25 ml (1 1/2 c. à soupe) de cacao du glaçage par la même quantité de café instantané dilué dans 25 ml (1 1/2 c. à soupe) d'eau bouillante. Ajoutez-le au même moment que la crème.

Commentaires

  1. Utiliser un plat métallique et non en pyrex car le gâteau cuira différemment. Goût de vanille amère et de beurre trop présent. La ganache s'est agglomérée vers le bas de la bûche et la bûche s'est applatie. Ressemble à une bûche achetée au supermarché.

  2. Bûche de Noël excellente et facile à faire. Elle a fait fureur !!À refaire l'an prochain.

  3. Est ce que cette bûche peut être congelé tout fait ?, pour faire la préparation d'avance?

  4. Bûche de Noël fantastique et facile à faire. Elle a fait fureur au souper de Noël

  5. Encore une fois, pour la 4ème fois en 4 ans consécutifs, la bûche a été un succès! Mes parents, mes frères et ma belle-soeur ont adoré cette bûche choco-moka qui a fait le délice durant le réveillon du 24 décembre à minuit! Par contre, j'ai failli rater au moment de rouler la bûche avec la ganache. Heureusement que le glaçage et la congélation ont aidé à solidifier le tout et on a servi après une heure en température ambiante. Plus que parfait!!!

  6. Bonjour.... J'ai l'intention de faire cette recette pour Noël. Est-ce qu'on peut la congeler?

  7. Je l'ai bien reusssi, c'etait la premiere fois que je la faisait merci Ricardo, on va se regaler ce soir

  8. merci pour cette recette, est-ce possible de remplacer la crème par du mélange laitier pour cuisson 5% en ajoutant du sirop de mais?

  9. C'est la troisième fois que je fais cette bûche pour les fêtes et pour ma famille. Vraiment, nous adorons cette bûche qui dégage quelque chose d'authentique dans sa saveur. À refaire à tous les ans! :)

  10. Bonjour Richardo, ta recette me donne envie de la réaliser demain. J'aimerais savoir ce que c'est la poudre à pâte et par quoi peut-on la remplacer ?

  11. pour roulé le gâteau plus facilement , ma mère prenait un linge humide. je fais de même sans problème.

  12. Bonjour Ricardo ! Pour tout te dire c'est l'un de mes meilleurs désert que j'ai adoré depuis que je suis rentrée au Canada. Je suis pas trop chaude pour les déserts mais c'est juste un waou pour ta bûche de Noël qui mérite 10 étoiles pour moi , tous les ingrédients sont juste ( pas trop sucré surtout et la patte est moelleuse) Merci

  13. Ns pouvons aussi y mettre de la confiture de fraise comme le vrai gâteau roulé,,,et glaçage avec du café tout comme ma mère faisait...mais pas de recette (elle faisait tout à l'oeil) Merci à l'avance de votre réponse cher cuisinier préféré. Huguette du Saguenay

  14. Excellente recette qui a fait fureur autant au travail qu'à la maison! Je change parfois la boisson dans la ganache pour donner un autre arôme et varier ex: frangelico pour chocolat/noisette etc. Absolument divin! Et quand je suis paresseuse ou pressée pour faire le gâteau moi-même, j'utilise une boîte de gâteau des anges et il y a suffisamment de préparation pour faire deux bûches!

  15. Excellente pour les vrais amateurs de chocolat!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum