Recettes  
Bûche de Noël au chocolat
Bûche de Noël au chocolat
Afficher en mode plein écran

Bûche de Noël au chocolat

Préparation
30 MIN
Cuisson
12 MIN
Réfrigération
1 H
Portions
8
Partager

Ingrédients

Ganache

Gâteau

Glaçage

Préparation

Ganache

  1. Dans une petite casserole à feu doux, chauffer la crème jusqu'à ce quelle commence à mijoter. Retirer du feu. Ajouter le chocolat et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laisser refroidir au réfrigérateur 1 heure. Ne pas la laisser figer.
  2. Fouetter au batteur électrique jusqu'à ce quelle soit facile à tartiner.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule de 38 x 25 cm (15 x 10 po) et tapisser d'un papier parchemin beurré. Laisser dépasser le papier de chaque côté pour faciliter le démoulage.
  2. Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs au batteur électrique en ajoutant le sucre graduellement. Ajouter la vanille. Fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe et pâlisse, soit environ 5 minutes.
  4. Incorporer délicatement les ingrédients secs au mélange d'oeufs. Ajouter le beurre en filet. Répartir la pâte dans le moule en prenant soin d'égaliser la surface.
  5. Cuire au four 12 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  6. À la sortie du four, saupoudrer une feuille de papier parchemin de sucre et y renverser le gâteau. Retirer le papier parchemin qui a servi à la cuisson. Rouler le gâteau dans le papier (à partir de sa partie étroite) sur toute sa longueur. Laisser refroidir.

Glaçage

  1. Dans un bol, tamiser le sucre en poudre et le cacao.
  2. Dans un autre bol, battre le beurre au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter le mélange de sucre en poudre graduellement et terminer avec la crème. Réserver.
  3. Dérouler le gâteau. Tartiner la ganache sur toute la surface du gâteau. Rouler le gâteau. Découper une extrémité de la bûche à la diagonale en partant de rien jusqu'à 2,5 cm (1 po) d'épaisseur. Fixer ce morceau (noeud) sur le dessus de la bûche avec un peu de glaçage. Étendre le reste du glaçage sur toute la surface de la bûche.
  4. Conserver au réfrigérateur. Laisser tempérer 30 minutes avant de servir.

Note

Pour une bûche choco-moka, remplacez 25 ml (1 1/2 c. à soupe) de cacao du glaçage par la même quantité de café instantané dilué dans 25 ml (1 1/2 c. à soupe) d'eau bouillante. Ajoutez-le au même moment que la crème.

Commentaires

  1. Est ce que je peux congeler la bûche?

  2. Très bonne recette. Par ailleurs, la deuxième fois que j'ai fait la recette j'ai fait une ganache a l'intérieur a la vanille, c'était excellent. Pour ceux qui se posent la question. Elle se congele sans problème!

  3. Bien d’accord avec ce commentaire: instructions pour le glacage ne semble pas clair... on roule la buche, seulement pour la dérouler.. en ensuite on met uniquement la Ganache a l'interrieur de la buche quand on la roule? le glacage va seulement sur le dessus de la buche? car sur la photo il semble y avoir du glacage dans la buche aussi....

  4. C 'est la première fois que je fait cette bûche et je veux savoir si vous avez déjà congele celle ci, je vois que la question à déjà été posé par plusieurs cuisiniers internautes, si vous pouvez me répondre ça m'aiderait car la elle est roulé et encore chaude dans la cuisine merci beaucoup.

  5. Succulente! Merci Ricardo!

  6. Déçue! Habituellement, je roule le gâteau encore chaud avec un linge de vaisselle et ça va très bien. Cette fois ci, j’ai suivi la technique, c’est à dire la laisser refroidir avec la plaque dessus, et elle s’est défaite.

  7. J’ai étendu là grenache à l’intérieur en espérant que ce n’est pas entré dans le gâteau. C’est quand j’ai lu pour le glaçage déroulé le gâteau j’ai fait oups...lol..je ne peux le dérouler. Je verrai demain soir quand je le servirai. Toujours bien lire la recette jusqu’à la fin.

  8. Utiliser un plat métallique et non en pyrex car le gâteau cuira différemment. Goût de vanille amère et de beurre trop présent. La ganache s'est agglomérée vers le bas de la bûche et la bûche s'est applatie. Ressemble à une bûche achetée au supermarché.

  9. Bûche de Noël excellente et facile à faire. Elle a fait fureur !!À refaire l'an prochain.

  10. Est ce que cette bûche peut être congelé tout fait ?, pour faire la préparation d'avance?

  11. Bûche de Noël fantastique et facile à faire. Elle a fait fureur au souper de Noël

  12. Encore une fois, pour la 4ème fois en 4 ans consécutifs, la bûche a été un succès! Mes parents, mes frères et ma belle-soeur ont adoré cette bûche choco-moka qui a fait le délice durant le réveillon du 24 décembre à minuit! Par contre, j'ai failli rater au moment de rouler la bûche avec la ganache. Heureusement que le glaçage et la congélation ont aidé à solidifier le tout et on a servi après une heure en température ambiante. Plus que parfait!!!

  13. Bonjour.... J'ai l'intention de faire cette recette pour Noël. Est-ce qu'on peut la congeler?

  14. Je l'ai bien reusssi, c'etait la premiere fois que je la faisait merci Ricardo, on va se regaler ce soir

  15. merci pour cette recette, est-ce possible de remplacer la crème par du mélange laitier pour cuisson 5% en ajoutant du sirop de mais?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.