Gâteau à la lavande
Retour
Gâteau à la lavande
Afficher en mode plein écran

Gâteau à la lavande

Préparation
30 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
8

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po). Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  3. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter le beurre, le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la vanille et la lavande. À l'aide d'une spatule, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Étaler la pâte dans le moule.
  4. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir.

Glaçage

  1. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer et l'eau. Verser sur le gâteau en laissant couler le glaçage sur les côtés. Parsemer de lavande.

Note

Vous trouverez facilement de la lavande séchée dans les magasins d'aliments naturels. Ce type de lavande est conçu spécialement pour être utilisé en cuisine. Surtout, n'utilisez pas d'huile de lavande ou de fleurs provenant d'un pot-pourri!

Commentaires

  1. Je suis productrice de lavande certifiée biologique par Ecocert Canada, en Charlevoix. Il me ferait plaisir de vous approvisionner en belles fleurs bleues ! www.azulee.ca

  2. Quand on fouette le sucre , le beurre et les œufs , vous demandez jusqu'à blanchissement. Je n'ai pas réussi à avoir un blanc blanc . Combien de temps à peu près qu'il faut fouetter ?

  3. le préféré de mes invités qui préfèrent les desserts moins sucrés...

  4. Délicieux et frais! :)

  5. Même si je n'avais pas de lavande j'ai essayé le gâteau qui est excellent

  6. Hum! Le goût fait changement, c'est frais et simple. J'ai adoré. Par contre je me demande pourquoi le milieu de mon gâteau s'est effondré laissant un énorme trou dans mon gâteau sur le dessus. Si quelqu'un a la réponse, j'aimerais comprendre!

  7. Cette recette est délicieuse. Très légère et un goût subtil. Personnellement, je ne fais pas de glaçage.

  8. Et pour faire le glaçage, faites infuser l'eau avec de la lavande et du citron et même de l'orange. Ça rehausse le parfum de la lavande et et le citron donne une touche fruité-surette-légèrement amer sans donner un goût trop prononcé en bouche! ;) Succès assuré!

  9. Si bon et si simple !

  10. Délicieux! Ça me rappelle celui que j'ai mangé en Provence.

  11. Subtil goût et très léger. Excellent gâteau

  12. Ce gâteau est excellent ! Moi qui adore la lavande, je suis charmée ! Vraiment simple, il est délicieux avec un bon thé !

  13. C'est un genre de gâteau 4 quarts, exquis, facile à faire, surprenant, et pas trop fleuri. Il a plut à tout les gens à qui je l'ai fait goûter, je répands la "bonne nouvelle"!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum