Recettes  
Tarte à la citrouille et à l'érable
Tarte à la citrouille et à l'érable
Afficher en mode plein écran

Tarte à la citrouille et à l'érable

Préparation
25 MIN
Cuisson
35 MIN
Réfrigération
1 H
Portions
8
Se congèle
Partager

Ingrédients

Pâte brisée

Garniture

Préparation

Pâte brisée

  1. Dans le bol du robot culinaire, placer la farine, le sel et le sucre. Pulser quelques secondes. Ajouter le beurre et pulser, quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le mélange prenne une texture granuleuse. Ajouter l'eau glacée et le vinaigre. Pulser de nouveau jusqu'à ce que la pâte commence à former une boule.
  2. Retirer la pâte du robot. Former une boule avec les mains. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.
  3. Abaisser la pâte dans une assiette à tarte de 23 cm (9 po). Réfrigérer de nouveau pendant 30 minutes.
  4. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Garniture

  1. Dans un bol, fouetter les oeufs, la farine et le sirop d'érable jusqu'à ce que le tout soit homogène. Ajouter la crème et la purée de citrouille. Bien mélanger.
  2. Verser la garniture dans l'abaisse. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
  3. Servir à la température ambiante. Garnir de sucre d'érable râpé et accompagner de crème fouettée.

Note

Vous pouvez aussi préparer cette tarte en utilisant une abaisse déjà préparée, du commerce.

Commentaires

  1. Un vrai délice, pas trop sucré en plus. J'ai remplacé la crème par de la crème 15% et c'est aussi bon. Ça parfume la maison lors de la cuisson.

  2. Excellente recette je l'ai fait avec une pâte de chapelure Graham et j'ai remplacé la crème par du lait d'amande pour une version sans lactose! Même goût même texture on en redemande pour la semaine prochaine ahaha

  3. Oups! J'ai manqué de caractères. Il s'agissait de la confiture de ma grand-mère maternelle. À servir aussi sans abaisse, comme un flan, en ramequin, serti d'une élégante cerise de terre.

  4. À tomber par terre! Voilà une recette qui trônera au florilège de mes recettes cinq étoiles telle quelle. On goûte bien la citrouille fraîche à travers le sirop d'érable qui ne prend pas toute la place. Je cherchais depuis des années une recette qui me rappellerait sa confiture de citrouille. J'admirais les gros morceaux translucide à travers le pot comme un vitrail. Ils brillaient comme des topazes. Je les mangeais comme tels, très lentement, comme s'il se fut agi de pierres précieuses.

  5. Question: si je la prépare la veille d’un souper, est-ce que la met au frigo ou je la laisse sur comptoir ?

  6. Excellente tarte! J’ai refait cette recette à plusieurs reprises. J’utilise les citrouilles fraîches à l’automne (ou que je congèle). J’utilise aussi un fond de tarte Graham du commerce. Le résultat est surprenant, biscuit craquant contre flan moelleux. Doux, sucré mais pas trop, goût léger de citrouille. Je ne metterais pas d’épices en plus. Une fois j’ai manqué de sirop et j’ai compléter la quantité avec de la mélasse; bon aussi mais goût plus prononcé. Chouette recette quoi!

  7. Très bonne j'aimerais savoir si on peut congeler cette tarte car je veux en faire pour le temps des fête merci

  8. Wow! Que c'était bon! J'ai suivi le conseil de plusieurs évaluations et j'ai ma de la cannelle et de la muscade.

  9. Délicieux, je la fais chaque automne pour un souper de famille et tout le monde aime.

  10. Délicieuse ! J'ai cependant ajouter 1/2 c. à thé d'épices pour tarte à la citrouille. J'ai aussi utilisé une croute à tarte du commerce. 40 min pour la cuisson à 350°F.

  11. La cuisson a été de 1 heure j’etais inquiète de voir une si grande différence puisque mon fourneau est juste habituellement. Cette tarte a été préparé avec mon petit fils de 5 ans qui voulait faire une surprise à ses parents. La cuisson a été bonne ainsi que la tarte. Facile à exécuter avec des enfants.

  12. Divin! J'ai fait la recette telle quelle. Dans une abaisse sans gluten de Rachelle-Béry. Cette tarte est délicieuse, chaude ou froide. Merci Ricardo!

  13. Dé-li-cieuse! Mais la prochaine fois je mets un peu moins de sirop d'érable!

  14. Délicieuse tarte à la citrouille, moi j'ai pris un fond de tarte graham acheté. Merci pour la recette

  15. La tarte avait une texture parfaite et un gout très agréable, pas trop sucré. Plusieurs commentaires mentionnent qu'il faut ajouter des épices, mais ce n'est pas absolument nécessaire. La tarte a très bon goût si on suit la recette telle qu'elle est écrite. Les épices peuvent facilement voler la vedette à la citrouille, ce qui n'est pas le cas dans cette recette. C'est une question de préférence.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.