Tarte à la citrouille et à l'érable
Retour
Tarte à la citrouille et à l'érable
Afficher en mode plein écran

Tarte à la citrouille et à l'érable

Préparation
25 MIN
Cuisson
35 MIN
Réfrigération
1 H
Portions
8
Se congèle

Ingrédients

Pâte brisée

Garniture

Préparation

Pâte brisée

  1. Dans le bol du robot culinaire, placer la farine, le sel et le sucre. Pulser quelques secondes. Ajouter le beurre et pulser, quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le mélange prenne une texture granuleuse. Ajouter l'eau glacée et le vinaigre. Pulser de nouveau jusqu'à ce que la pâte commence à former une boule.
  2. Retirer la pâte du robot. Former une boule avec les mains. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.
  3. Abaisser la pâte dans une assiette à tarte de 23 cm (9 po). Réfrigérer de nouveau pendant 30 minutes.
  4. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Garniture

  1. Dans un bol, fouetter les oeufs, la farine et le sirop d'érable jusqu'à ce que le tout soit homogène. Ajouter la crème et la purée de citrouille. Bien mélanger.
  2. Verser la garniture dans l'abaisse. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
  3. Servir à la température ambiante. Garnir de sucre d'érable râpé et accompagner de crème fouettée.

Note

Vous pouvez aussi préparer cette tarte en utilisant une abaisse déjà préparée, du commerce.

Commentaires

  1. Délicieuse tarte à la citrouille, moi j'ai pris un fond de tarte graham acheté. Merci pour la recette

  2. La tarte avait une texture parfaite et un gout très agréable, pas trop sucré. Plusieurs commentaires mentionnent qu'il faut ajouter des épices, mais ce n'est pas absolument nécessaire. La tarte a très bon goût si on suit la recette telle qu'elle est écrite. Les épices peuvent facilement voler la vedette à la citrouille, ce qui n'est pas le cas dans cette recette. C'est une question de préférence.

  3. Cette recette telle-qu'elle est très bonne.Je l'ai fait et recevrai en fin de semaine et ce sera mon désert premier.

  4. La meilleure des tartes à la citrouille que j'ai jamais mangée ! Telle quelle, sans épices, elle est tout à fait délicieuse. Elle goûte la citrouille et c'est ça qui est fantastique.

  5. Belle texture crémeuse, mais il faut définitivement ajouter des épices selon moi. Avec un peu de cannelle et de gingembre moulue elle a très bon goût. Merci!

  6. Grand succès familial ! Ai ajouté cannelle, muscade et un peu de 4 épices. Puis tout passé au Vitamix....même le demi bâton de cannelle ;-) Tarte hyper crémeuse !

  7. Un grand succès pour moi première fois avec une tarte à la citrouille ! Je me suis par contre rattrapee au milieu de la cuisson en rajoutant cannelle et poudre de gingembre! Merci pour les commentaires et j'ai remplacé le sucre d'érable par des pépites de caramel.

  8. J'ai mis la moitié du sirop et 2 cuillères à thé d'épices à la citrouille. Génial! Mon mari et moi adorons. La croûte est très facile à faire aussi. Je conseille fortement d'ajouter les épices cela dit comme plusieurs le conseillent dans les commentaires. Le résultat ne serait pas le même sans. Sinon, recette parfaite. Merci Ricardo.

  9. Un délice! Enfin une tarte à la citrouille qui goûte la citrouille! Le défaut des plats à la citrouille en général est qu'ils ne goûtent que les épices. Mais là... le sirop d'érable rehausse le goût délicat de la citrouille. Je le répète : un délice!

  10. Énorme arrière goût de courge, pire de bouchées en bouchées. Je suis vraiment déçue, il est NÉCESSAIRE d'ajouter des épices.

  11. Est-ce que la tarte est supposée être prête à déguster dès la sortie du four? Sinon, a-t-elle besoin d'un temps de repos pour que la garniture prenne? Y a-t-il une façon de savoir quand la garniture est cuite? J'ai suivi la recette à la lettre (35 minutes à 375F, ma croute du commerce était bien dorée), et même après avoir laissé reposer la tarte toute une nuit au réfrigérateur, le centre était plus ferme qu'à la sortie du four, mais encore coulant. Petite déception.

  12. je l,ai faite mais j,ai rajouté un peu de cannelle et de muscade vraiment bon et j'en ai aussi congelé une

  13. Vraiment très bon, surtout pour une tarte à la citrouille. Mais j'aurais dû suivre les conseils dans les commentaires et rajouter des épices.

  14. Pour ma part, au lieu de mettre 1 tasse de sirop d'érable, j'ai mis 1/3 tasse de sirop d'érable, 1/3 tasse de sucre et 1/3 tasse de cassonade. J'ai aussi ajouté 1/4 c. à thé de muscade, 1/4 c. à thé de cannelle et 1/4 c. à thé de gingembre. Pour le reste de la recette, je l'ai fait tel quel. Très réussi !

  15. J'ai mangé cette tarte qui avait été congelée ce fût un pur délice en plus faites par mon gendre, belle-maman comblée.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum