Moussaka
Moussaka
Afficher en mode plein écran

Moussaka

Préparation
1 H
Cuisson
25 MIN
Portions
8
Partager

Ingrédients

Béchamel

Préparation

  1. Dans une poêle, faire revenir l'oignon et l'ail dans 30 ml (2 c. à soupe) d'huile pendant environ 3 minutes.
  2. Ajouter la viande, saler, poivrer et faire dorer. Ajouter le vin, les tomates, l'origan et le basilic.
  3. Laisser mijoter à feu doux environ 30 minutes. Retirer du feu et ajouter le persil.

Béchamel

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute. Ajouter le lait en fouettant et remuer jusqu'à ébullition. Saler et poivrer. Ajouter le cheddar et retirer du feu.
  2. Dans une poêle, à feu moyen, dorer les aubergines dans le reste de l'huile, quelques tranches à la fois, environ 3 minutes de chaque côté. Saler et poivrer.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
  4. Dans un plat de cuisson 20 X 30 cm (12 X 8 po), superposer une couche d'aubergines, une couche du mélange de viande puis une seconde couche d'aubergines. Verser la béchamel sur le mélange et parsemer de chapelure.
  5. Cuire au four environ 25 minutes, puis dorer sous le gril. Laisser reposer 10 minutes avant de servir. Si vous prévoyez cuisiner la moussaka le dimanche pour la servir le jeudi, faites-la congeler en petites portions. Il vous suffira de la faire décongeler au micro-ondes au retour du travail.

Commentaires

  1. Excellente recette. Le petit croustillant de la chapelure à la surface est débile. J'ai réussi à faire manger de l'aubergine à mon chum ET à ma belle-mère. J'ai haché l'aubergine et j'ai tout mélanger avec la viande pour camoufler la texture. Malade!

  2. Juste WoW !

  3. De nature non violente, nous avons décidé d’égorger l’aubergine, qui n’a rien senti, et de dégorger l’agneau en le saupoudrant d’une bonne poignée de gros sel marin. Finalement, nous avons mangé végétarien car Biquette n’a jamais voulu s’assoir dans le plat de pyrex joliment aménagé à son effet, trop occupée à lécher son poil délicieusement salé. Elle a tout notre support, mais ne nous parle plus depuis.

  4. Comme bien des gens avant moi, j’ai fait griller les aubergines au four. Moi, j’ai adoré, mais mes hommes ne sont pas fans d’aubergines. Merci pour la recette, ça apporte de la variété dans mes menus!

  5. J'ai remplacé le boeuf par de la truite saumonée et la béchamel par de la purée de patates douces au raifort. C'était pas mangeable fais que j'ai recommencé en suivant la recette comme une grande personne, et c'était vraiment bon. Merci Ricardo!

  6. Absolument excellente! J’ai fait cuire les aubergines quelques minutes dans une poêle striée avec un peu d’huile d’olive et terminé la cuisson au four pendant que je préparais le reste. J’ai ajouté des tranches de pommes de terre blanchies au fond. Quel délice!

  7. Excellente recette telle quelle.

  8. J’ai fait dégorger les aubergines au préalable et je n’ai pas utilisé d’huile pour les les griller car ça absorbe trop d’huile .... c’était bon mais un peu liquide avec cette recette de béchamel ...

  9. Nous avons déguster cette recette , à refaire en double pour des lunchs agréables , congelé c'est aussi bon .

  10. Beaucoup trop d'huile alors qu'on peut faire cuire les aubergines au four ou au BBQ et beaucoup trop de beurre et de farine alors que les 45ml de beurre et de farine d'une béchamel habituelle font parfaitement la job. Je pense sincèrement que l'équipe de Ricardo devrait faire ces changements à la recette déjà TRÈS riche pour la rendre plus santé. C'est bien de se payer la traite de temps en temps, mais ça c'est du gras complètement inutile! Et évidement, qu'est-ce qu'une moussaka sans cannelle et muscade???

  11. Excellent! J'avais du porc et c'était très réussi. J'ai changé le basilic pour de la cannelle et j'ai mis de la muscade râpée dans la béchamel. Ça deviendra un classique chez nous !

  12. On a remplacé les aubergines par des courgettes qu'on a fait griller et c'était très bon! On a aussi ajouté des fines tranches de pommes de terre au fond. Pour la prochaine fois je diminuerais peut-être de moitié la quantité de béchamel qui était trop omniprésente à notre goût.

  13. J'ai "pimpé" la recette en utilisant de la viande de Kafta marocaine achetée chez Adonis... Tout simplement divin, tout le monde en redemande!

  14. Quelqu un va me repondre si on peut préparer sans cuisson et congeler....svp...et on la place au four à combien par la suite lorsque l on désire de la savourer...merci.

  15. Si je n'aime pas l'agneau avec quoi puis je faire cette recette par du porc, du veau, du poulet ou du boeuf

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum