Pain aux bleuets
Retour
Pain aux bleuets
Afficher en mode plein écran

Pain aux bleuets

Préparation
15 MIN
Cuisson
1 H 5 MIN
Portions
6
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule à pain de 20 X 10 cm (8 X 4 po). Tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur 2 côtés. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les ingrédients secs en alternance avec le lait de beurre. À laide dune spatule, incorporer délicatement 125 ml (1/2 tasse) de bleuets. Répartir dans le moule. Cuire au four 45 minutes.
  3. Dans un bol, mélanger le reste des bleuets avec le sirop. Répartir au centre du pain sur toute la longueur. Poursuivre la cuisson environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Commentaires

  1. Après avoir lu les commentaires, j'ai fait comme Josiane G, j'ai incorporé bleuets et sirop directement dans le mélange, avant la cuisson. Et sans lait de beurre (remplacer par mélange de lait et jus de citron) C'est un succès !

  2. j'ais réparti les bleuets en étages dans le pain comme la consistance de la pâte était très épaisse. je doutais que de rajouter des bleuets 20 minutes avant la fin de cuisson puisse leur permettre de pénétrer dans une pâte si opaque. le résultat était parfait. j'ai ajouté le sirop 20 minutes avant la fin de la cuisson, ce qui a donné une belle croûte croustillante au pain. bonne recette somme toute.

  3. J'ai suivi la recette, sauf que j'ai mis les bleuets après 20 min de cuisson. Le sirop a coulé sur les côtés du pain et les bleuets sont restés sur le dessus. Très déçue...

  4. Après avoir lu les commentaires, j'ai décidé de mettre les bleuets et le sirop d'érable immédiatement dans la pâte avant de la faire cuire. 1h15 de cuisson plus tard, j'ai un pain moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur (peut-être que j'aurais pu réduire le temps de cuisson un peu même!).

  5. très très bon, j'ai eu trop de préparation aux bleuets aussi

  6. Tel que mentionne par d'autres lectrices j'ai suivi la recette et malheureusement les bleuets ne s'incorporent pas dans le pain. Ricardo pourriez-vous changer vos instructions afin que d'autres ne soient pas mis à l'erreur une fois leurs recettes terminées. Dommage

  7. Finalement le résultat était pas pire... J'ai entassé le mélange bleuets/sirop d'érable en équilibre au milieu du pain (en faisant un petit rampart sur les côtés avec les bords du papier parchemin pour éviter les débordements). En cuisant puis en refroidissant, ça se tient bien. Ce fut un franc succès à l'oeil et au goût (légère touche d'érable).

  8. Je suis en train de faire cette recette et je suis d'accord avec plusieurs commentaires qui disent qu'il y a un problème avec les instructions - les bleuets ajoutés après 45 min ne pénètrent pas dans la pâte! Ricardo, êtes-vous bien sur que c'est après 45 min qu'il faut procéder à cette étape et pas plus tôt???

  9. les bleuets n entrent pas,le pain est déjà presque cuit ,ne devraient-on pas les mettre plus rapidement quand la pate est plus molle.Une photo serait appreciee.

  10. Excellent !

  11. Moi aussi je me demandais la même chose. Doit-on fendre le pain pour ajouter le sirop et le reste des bleuets??

  12. delicieux. J'ai eu un questionnement quand j'ai fait ce pain. Je me demandais si je devais 'fendre, couper' le pain en moitie de cuisson pour permettre au sirop et le reste des bleuets de s'immiscer dans le pain. J'ai fait cela car sinon le sirop et bleuets allaient sur les bords ...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum