Pain aux bleuets
Pain aux bleuets
Afficher en mode plein écran

Pain aux bleuets

Préparation
15 MIN
Cuisson
1 H 5 MIN
Portions
6
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule à pain de 20 X 10 cm (8 X 4 po). Tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur 2 côtés. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les ingrédients secs en alternance avec le lait de beurre. À laide dune spatule, incorporer délicatement 125 ml (1/2 tasse) de bleuets. Répartir dans le moule. Cuire au four 45 minutes.
  3. Dans un bol, mélanger le reste des bleuets avec le sirop. Répartir au centre du pain sur toute la longueur. Poursuivre la cuisson environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Commentaires

  1. il faut ajouter de la farine aux bluets (juste un peu) pour empêcher que les bluets tombent vers le fond du pain .

  2. Trop long 45 minutes pour ajouter le sirop d’érable et les bleuets. Au total la cuisson devrait être de 45 minutes ou comme plusieurs commentaires, incorporer les bleuets et le sirop et cuire le tout.

  3. Très bon. J'ai augmenté les bleuets à 2 tasses. J'ai mélangé tous les ingrédients SAUF les bleuets. Juste avant de verser ma préparation dans le moule , j'ai ajouté les bleuets en mélangeant délicatement.

  4. J'ai fais le pain en mettant touts les bleuets ainsi que le sirop d'érable dans la préparation, avant la cuisson. Cela m'a donné un pain délicieux. J'ai mis 1,5 tasse de farine blanche et une tasse de farine brune, comme je n'avais pas la farine combinée.

  5. Si j'utilise le moule à 8 petits pains Ricardo, quel est le temps de cuisson SVP?

  6. Est-ce possible de faire cuire dans des moules a muffins?

  7. Vraiment bon !

  8. S.V.P....Pour toutes les recettes comme celle-ci, j'aimerais tellement avoir une photo. Je ne suis pas très bonne cuisinière et une photo me donne une aperçu de ce que la recette va donner.

  9. J'ai fait cette recette avec de la farine sans gluten et ajouté 2 c. à thé de xatan gum. Texture parfaite pour du sans gluten. Excellent et à refaire.

  10. Très bonne recette. Je suis d'accord d'ajouter le reste des bleuets et de sirop soit avant la cuisson ou après 10 min. de cuisson. Ainsi pour que le mélange s'incorpore dans le pain. Sinon, ça fait un pain avec pleins de bleuets sur le dessus :). J'ai utilisé des petits bleuets des champs. Dommage qu'on ne puisse rien publier...j'aurais mis une photo.

  11. Vraiment délicieux !!! J'ai mis farine blanche et farine de blé moitié/moitié. À refaire ! Merci à votre équipe !

  12. J'ai fait le pain avec les indications. Le problème c'est que les bleuets ne sont pas absorbés par le pain durant la cuisson après 45 minutes, tel que vous avez répondu, ils restent sur le dessus du pain. Je crois qu'il faudrait insérer les bleuets après environ 30 minutes de cuisson avant qu'il se forme une croûte. Le pain est tout de même délicieux. J'ai mis quelques framboises et c'est miam, miam!

  13. Après avoir lu les commentaires, j'ai fait comme Josiane G, j'ai incorporé bleuets et sirop directement dans le mélange, avant la cuisson. Et sans lait de beurre (remplacer par mélange de lait et jus de citron) C'est un succès !

  14. j'ais réparti les bleuets en étages dans le pain comme la consistance de la pâte était très épaisse. je doutais que de rajouter des bleuets 20 minutes avant la fin de cuisson puisse leur permettre de pénétrer dans une pâte si opaque. le résultat était parfait. j'ai ajouté le sirop 20 minutes avant la fin de la cuisson, ce qui a donné une belle croûte croustillante au pain. bonne recette somme toute.

  15. J'ai suivi la recette, sauf que j'ai mis les bleuets après 20 min de cuisson. Le sirop a coulé sur les côtés du pain et les bleuets sont restés sur le dessus. Très déçue...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum