Recettes  

Renversé au yogourt et aux fruits

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Réfrigération 3 H
    Congélation 1 H
  • Portions 8
Partager
Ce gâteau renversé, inspiré de la crème caramel, est plus vitaminé et contient moins de gras que l'originale.

Ingrédients

Garniture aux fruits

Flan

Préparation

Garniture aux fruits

  1. Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Au mélangeur, réduire en une purée lisse. Répartir dans 8 ramequins de 125 ml (1/2 tasse). Déposer les ramequins sur une plaque et congeler pendant 1 heure.

Flan

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau et la laisser gonfler 1 minute. Chauffer au micro-ondes quelques secondes et incorporer au sirop d'érable chaud. Mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit bien dissoute. Incorporer au yogourt et bien mélanger. Verser dans les ramequins. Réfrigérer 3 heures.
  2. Passer les ramequins sous l'eau chaude quelques secondes au besoin et démouler dans des assiettes. Servir.

Note

Voilà un dessert savoureux inspiré de la crème renversée au caramel, en version plus vitaminée ! Le yogourt apporte aussi une bonne quantité de calcium et seulement 2 % de matières grasses. Quand on pense qu'un biscuit aux brisures de chocolat en contient 28 %...

On peut remplacer la mangue par 500 ml (2 tasses) de fraises ou de framboises fraîches ou décongelées. Dans ce cas, au robot, réduire en purée les fruits crus avec le sucre sans ajouter d'eau.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 165  
Lipides 1.6 g  
Saturés 1 g  
Sodium (sel) 74 mg  
Glucides 30 g  
Fibres 1 g  
Protéine 7 g