Recettes  

Bateaux de chou gratinés

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Couper le chou en quartiers. Tout en conservant les coeurs, découper légèrement le centre de chaque quartier de façon à obtenir 4 morceaux en forme de bateau.
  2. Dans une grande casserole, porter le bouillon à ébullition. Ajouter les morceaux de chou. Couvrir et poursuivre la cuisson doucement 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres (voir note).
  3. Entre-temps, dans une casserole à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire une minute en remuant. Ajouter graduellement la lait en fouettant. Porter à ébullition en remuant constamment. Laisser mijoter 2 minutes. Ajouter la muscade. Saler et poivrer.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à gril (broil).
  5. Dans un plat de cuisson, déposer les quartiers de chou côte à côte, côté coupé vers le haut. Verser la béchamel et parsemer de fromage. Cuire au four de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré.
  6. Servir en accompagnement de viande.

Note

Le bouillon dans lequel le chou a cuit est très gouteux. Vous pouvez donc le conserver afin de l'utiliser dans une soupe aux légume par exemple.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 332  
Lipides 20.5 g  
Saturés 12 g  
Sodium (sel) 665 mg  
Glucides 23 g  
Fibres 6 g  
Protéine 18 g