Frites au four à l'huile d'olive
Partager

Préparation

  1. Placez d'abord la grille dans le bas du four. Préchauffez le four à 230 °C (450 °F). Déposez-y une plaque de cuisson épaisse, de préférence antiadhésive, pendant la préparation des pommes de terre.
  2. Brossez et lavez des pommes de terre Russet. Si vous n'avez pas cette variété, ne vous privez pas d'en faire. Les pommes de terre rouges ou jaunes fonctionnent aussi parfaitement bien. Vous pouvez les peler, mais sachez que la pelure est riche en fibres. Coupez-les en bâtonnets et déposez-les dans de l'eau chaude au fur et à mesure. Faites-les tremper 10 minutes (le temps requis pour préchauffer le four), puis égouttez-les et asséchez-les bien.
  3. Dans un grand bol, mélangez les pommes de terre dans de l'huile d'olive. Comptez environ 45 ml (3 c. à soupe) d'huile pour 5 pommes de terre de grosseur moyenne. Salez au goût. Un peu de romarin frais, haché, saupoudré sur les pommes de terre est une variante intéressante. Sortez la plaque du four, huilez-la et déposez-y les pommes de terre en une seule rangée.
  4. Faites cuire jusqu'à ce que les pommes de terre commencent à dorer, soit environ 20 minutes. Retournez les pommes de terre à l'aide d'une spatule et poursuivez la cuisson environ 10 minutes. Salez au besoin. Égouttez sur du papier absorbant.

Note

Après avoir goûté à ces frites au four, vous voudrez en manger non seulement parce qu'elles sont trois fois moins grasses que les frites traditionnelles, mais aussi parce qu'elles sont tout simplement délicieuses et surtout hyperfaciles à faire. (Par Brigitte Coutu, nutritionniste.)

Commentaires

  1. Tellement sec. J'ai essayé cette recette plusieurs, je ne réussi jamais. J'abandonne.

  2. Je veux faire ces frites en famille lors de BBQ, mais comme nous sommes 12 est ce peux les faire d’avance et les congeler ? Merci

  3. Rien à rajouter mis à part le temps de cuisson lorsque l'ont à une plaque pleine de pomme de terre. Les frites sont excellentes et hyper croustillantes! Pour ceux et celles qui se retrouvent avec des frites molles, c'est simple de regarder la couleur de la pomme de terre avant de les retourner. Si elles sont blanches on laisse plus longtemps, si elles sont dorés, on retourne. C'est pas sorcier ! J'avais une plaque pleine alors jai laissé 25 minutes et 12 minutes après les avoir retourné.

  4. Je ne mange plus que des frites au four maintenant! Généralement je me fais mon mélange olive, cumin, paprika, cayenne, romarin, sel rouge et poivre noir... Un régal

  5. Mes frites maison préférées!

  6. Elles sont excellentes, tendres à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Pour ma part, j'ai baissé le four à 425F pour les 15 premières minutes, je les ai retournées et ensuite 10 minutes. Pour ne pas les brûler, il ne faut pas mettre les épices au début, seulement pour les 10 dernières minutes.

  7. J'adore vos recettes faciles.Celle-là est super.Bravo pour votre émissions que j'adore aussi. Lucie(au Saguenay).

  8. Absolument délicieux, mais je me pose la question, à quoi ça sert de faire tremper les frites dans l'eau 10 minutes? Quel serait le résultat sinon?

  9. Délicieux! Je me sens mois coupable enfin de manger des frites!

  10. Les ingrédients.... non mais vous êtes sérieux???? Des patates et de l'huile! Duh... Non mais!

  11. Très bonnes frites au four. à refaire c'est certain ! S.V.P. remettre les ingrédients sur le site. Merci.

  12. Très bonnes et j’ai mélangé bâtonnets de carottés et pommes de terre. Huile d’olive et paprika..

  13. Tout simplement parfaites. Croustillantes et non graisseuses. Tout ce que l'on veut d'une frite au four. Surtout, suivre toutes les étapes car cela fait la différence entre des frites molles et collantes et celles-ci.

  14. Excellentes! Peut-on en préparer beaucoup sans les cuire et les congeler?

  15. C'est maintenant notre recette de frites à la maison ' excellentes, je varie les épices et fines herbes selon mon humeur, toujours bon !!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum