Recettes  

Croissants dorés et sauce aux bleuets

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager
Petit déjeuner facile et rapide à préparer, pouvant aussi être servi au brunch.

Ingrédients

SAUCE AUX BLEUETS

CROISSANTS DORÉS

Préparation

SAUCE AUX BLEUETS

  1. Dans une casserole, mélanger 500 ml (2 tasses) de bleuets, l'eau, le sucre et le gingembre. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen pendant 8 minutes. Verser dans un mélangeur et réduire en purée. Ajouter le reste des bleuets et laisser tiédir.

CROISSANTS DORÉS

  1. Dans un bol, mélanger les oeufs, le lait, le sirop d'érable et le sel.
  2. Couper les croissants en deux sur l'épaisseur. Tremper chaque morceau dans le mélange d'oeufs, en retournant pour bien enrober les deux côtés.
  3. Dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre à feu moyen et y dorer la moitié des croissants de 3 à 4 minutes de chaque côté. Réserver au chaud. Répéter avec le reste du beurre et des croissants.
  4. Déposer le fond des croissants dans 4 assiettes. Napper de sauce et couvrir du dessus des croissants.

Note

Manger des croissants frais est un pur bonheur. Mais dès qu'ils dorment sur le comptoir quelques jours, c'est déjà moins bon. À l'instar du pain sec qu'on transforme en pain doré, cette recette est tout indiquée pour apprêter les croissants défraîchis.


Vous pouvez préparer la sauce à l'avance : elle se conservera jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Réchauffez-la avant d'en napper vos croissants dorés.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 570  
Lipides 22 g  
Saturés 12 g  
Sodium (sel) 565 mg  
Glucides 84 g  
Fibres 4 g  
Protéine 11 g