Filets d'agneau au whisky et au sirop d'érable
Filets d'agneau au whisky et au sirop d'érable
Afficher en mode plein écran

Filets d'agneau au whisky et au sirop d'érable

Préparation
10 MIN
Cuisson
12 MIN
Macération
2 H
Portions
4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un plat en verre ou dans un sac en plastique à fermeture hermétique, mélanger le sirop d'érable, le whisky et le thym. Ajouter la viande et bien l'enrober. Couvrir le plat ou bien refermer le sac. Réfrigérer 2 heures ou toute une nuit.
  2. Retirer la viande de la marinade et réserver la marinade. Jeter le thym.
  3. Dans une poêle, dorer les filets dans l'huile et le beurre environ 2 minutes de chaque côté pour une cuisson rosée. Saler et poivrer. Réserver la viande sur une assiette au chaud.
  4. Dans la même poêle, faire caraméliser l'échalote avec l'ail. Ajouter la marinade réservée et laisser réduire jusqu'à ce quelle soit sirupeuse. Saler et poivrer. Remettre les filets dans la poêle et bien les enrober.
  5. Servir les filets coupés en deux tronçons en diagonale ou tranchés. Accompagner des petits pois à la paysanne (voir recette) et dune purée de pommes de terre.

Note

En épicerie, les filets d’agneau sont souvent vendus surgelés en paquet sous vide d’environ 675 g (1 1/2 lb). Ils proviennent de Nouvelle-Zélande ou d’Australie sous la marque Opal Valley. Pour l’agneau du Québec, commandez-les à votre boucher. À défaut d’en trouver, remplacez-les par des côtelettes d’agneau.

Truc écolo

Planifiez les repas de manière à décongeler doucement les aliments au réfrigérateur plutôt que d'utiliser l'énergie du micro-ondes pour les dégeler.

Bon avec...

Commentaires

  1. Absolument sublime! Recette simple et sauce délectable! Et que du filet d’agneau, tendre à souhait!

  2. Délicieux! J’ai ajouté un peu de sirop afin que la sauce soit encore plus sucrée. J’ai servi avec une purée de chou-fleur.

  3. C'est la troisième fois que je fais cette recette , cette ci avec des filets d'agneau du Québec achetés chez la meilleur boucherie a Québec au Halls du Petit Cartier. Cette recette est un délice ! Merci Ricardo

  4. Est-ce que la recette de marinade peut être utilisée avec n'importe quelle viande? Par exemple, est-ce que ça serait bon avec une bavette ?

  5. J'ai refaite cette recette avec encore de la surlonge d'agneau que l'on retrouve seulement l'été a la ferme Éboulmontaise dans Charlevoix . Cette fois ci je l'ai fait avec du whisky un vrai délice . Digne d'un grand resto. Bravo Ricardo

  6. Une recette sublime. Je l'ai fait avec de l'agneau de la Ferme Eboulmontaise, ils ont une parti de l'agneau qu'ils appellent surlonge d'agneau. Cette recette est extraordinaire malgré que je n'avait pas de wisky, j'ai utilisé du brandy .J'imagine cette recette avec des filets de porc . miam miam

  7. Excellent! Je l'ai faite avec des côtelettes d'agneau, puisque je n'avais pas le temps de faire décongeler les filets. Je les ai fait mariner 16hrs et ce fut délectable; très goûteux et délicieux accompagnés des pois à la paysanne.

  8. Super!mais pas de sirop d'érable a la maison, j'ai remplacé par du miel +gratin dauphinois+endives braisées au beurre et sucre roux.Délicieux!

  9. Recettes fabuleuses mes invités l'on ADORE a refaire

  10. Vraiment excellent et simple à faire. Pour vous donner une idée budget : les filets d'agneau viennent souvent en paquets précongelés d'environ 500 gr au coût de 30$ chacun. Pour 750 gr ça a coûté 45$ et j'aurais pu servir 6 personnes.

  11. EXCELLENT! Un bon p'tit gout spéciale sans enlever le gout de l'agneau. Servi avec un risotto et salade verte....oublier pas la chandelle sur votre table!! :)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum