Confit de perdrix
Retour
Confit de perdrix
Afficher en mode plein écran

Confit de perdrix

Préparation
15 MIN
Cuisson
2 H
Réfrigération
12 H
Rendement
1 litre (4 tasses) de chair

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger le sel, le romarin, l'ail et le poivre.
  2. Dans un plat en verre, frotter les perdrix avec le mélange de sel. Couvrir et réfrigérer de 4 à 12 heures.
  3. Préchauffer le four à 140 °C (275 °F).
  4. Rincer et éponger les perdrix. Les déposer, côte à côte, dans une casserole allant au four où elles seront à l'étroit. Couvrir de gras de canard. Couvrir et cuire au four environ 2 heures ou jusqu'à ce que la viande se détache facilement de l'os. Égoutter, laisser tiédir et désosser les perdrix.
  5. Servir en salade.

Note

Conservation du gras de canard : Pour conserver le gras de canard, il suffit de le passer au tamis puis de le réfrigérer. Le jus de cuisson de la perdrix se retrouvera gélifié au fond. Retirer le gras de canard figé et le faire fondre de nouveau. Conserver dans un contenant hermétique au congélateur.

Utilisez la gelée de perdrix pour rehausser une soupe ou une sauce.

Conservation du confit de perdrix : Vous pouvez conserver les perdrix quelques semaines au réfrigérateur, il suffit de les placer dans un contenant et de les submerger de gras de canard bouillant. Une fois le gras figé, vérifiez que la viande est bien couverte, sinon ajoutez du gras au besoin. On peut aussi le conserver au congélateur pendant 3 à 4 mois.

Bon avec...

Commentaires

  1. Délicieuse recette qui peut toutefois être réalisée à la mijoteuse tel que décrit pour la recette du canard confit dans le livre La mijoteuse 2 de Ricardo. Quant à la possibilité de mettre en pots Mason comme le suggère Karine L., ça me semble plutôt improbable puisqu'il faut utiliser un autoclave et que la viande cuira à très haute température (11 lbs de pression) pendant un minimum de 70 minutes. Résultat : de la viande sèche et coriace.

  2. Prélevant les perdrix à l'automne, j'adore cette recette. Je la fait aussi avec du Tétra et de la Gélinotte huppée. Je m'en sert pour faire des salades, des poutines gastronomiques et toutes recettes qui demandent du confit de canard. Comme la perdrix est habituellement sèche ce mode de cuisson est idéal. Je la double et je les mets en pot Masson pour en avoir sous la main à tout moment. Tout le monde adore chez-moi.

  3. Peut-on remplacer le gras de canard par autre chose?

  4. J'ai réalisé cette recette avec du tétra de savane (perdrix a chair foncée)qui a un goût prononcé et le résultat est exceptionnel. Je la recommande aux amateurs de gibiers qui recherche une saveur prononcée mais raffinée.

  5. Pour combien de personnes ce confit et je le fais réchauffer de quelle façon pour le servir en salade.

  6. Vraiment délicieux!!! J'ai fait confire du Tétra du Canada étant donné sa chair plus forte que de la Gélinotte Huppé et c'était vraiment très bon la viande salée est délicieuse!

  7. Vraiment une façon original de cuisiner la perdrix chassée par mon homme! Très bonne recette à faire absolument, surtout pour ceux qui n'aiment pas ce volatille!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum