Recettes  
Tapioca au lait de coco
Tapioca au lait de coco
Afficher en mode plein écran

Tapioca au lait de coco

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H 40 MIN
Réfrigération
2 H
Portions
6
Partager

Ingrédients

Tapioca

Bols en noix de coco

Préparation

Tapioca

  1. Au bain-marie, chauffer le lait, le lait de coco et le sel. Parsemer de tapioca en remuant. Cuire à feu doux, en brassant régulièrement, de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le tapioca devienne transparent.
  2. Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre et la vanille. Verser un peu de tapioca chaud sur les jaunes d'oeufs. Mélanger. Verser la préparation dans le mélange de tapioca et remuer jusqu'à ce qu'il épaississe, de 4 à 5 minutes.
  3. Verser dans un bol et couvrir la surface du tapioca d'une pellicule de plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer environ 2 heures.
  4. Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à formation de pics mous. Ajouter la crème de tartre et le reste du sucre. Continuer de fouetter jusqu'à l'obtention de pics fermes.
  5. Incorporer la meringue au tapioca en pliant. Réserver au réfrigérateur.
  6. Servir le tapioca dans les coques de noix de coco. Décorer de copeaux de noix de coco grillés et d'une orchidée.

Bols en noix de coco

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). À l'aide d'une brochette, percer 2 des 3 yeux de chaque noix de coco. Laisser égoutter l'eau dans un bol.On peut boire cette eau si désiré.
  2. Placer les noix de coco sur une plaque de cuisson et cuire au four pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la coque se fissure. Retirer du four. Briser la coque à l'aide d'un marteau, en prenant soin d'en garder les bouts intacts; ils serviront de bols pour présenter le tapioca.
  3. Retirer la chair des morceaux restants de chaque noix de coco. Utiliser un tournevis au besoin. À l'aide d'un économe, retirer la peau brune de la chair et la détailler en copeaux. Placer environ 250 ml (1 tasse) de copeaux sur une plaque de cuisson et cuire au four de 5 à 7 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés.

Note

Ne garnissez pas le tapioca d'orchidées achetées chez un fleuriste : elles ne sont pas comestibles. Les fleurs comestibles sont vendues au rayon des fruits et légumes de certains supermarchés et dans les fruiteries.

Commentaires

  1. Délicieuse pouding, moi, je n'avais pas de tapioca moyen, donc J'ai utilisé du petit. J'ai mis 3/4tasse de petit, au lieu d'1/2 de moyen. La prochaine fois, je vais mettre 1/2 comme prévu dans la recette. Un peu trop épais, mais très bon quand même, merci Ricardo.

  2. J'ai fait la recette sans les bols en noix de coco. C'est délicieux! Contrairement au commentaires précédants je ne trouve pas la texture trop épaisse. Une fois la meringue intégrée la texture devient parfaite !

  3. j'adore le tapioca, j'ai beaucoup de misere a me trouver une recette que j'aime, la je l'ai presque, j'ai vu dans les commentaires qu'il était trop épais, alors en le fesant j'ai constatée ca et j'ai rajouter tout de suite 1/2 tasse de lait, au final le gout est super bon mais encore trop épais, je vais essayer de la modifier en quantité liquide,

  4. Est-ce que la crème de tarte est vraiment nécessaire? Je n'en ai pas.

  5. Vraiment très bon. Quand je vais refaire ce dessert, je mettrai un peu plus de lait ou de lait de coco. C'est épais comme texture.

  6. Est-il possible de faire cette recette avec du petit couscous?

  7. Ça goûte le soleil, les vacances, le sud... Le paradis en fait!

  8. Peut on faire la recette sans mettre les blancs d oeufs en neige? Je déteste cela.

  9. miam trop bon mais moi j'ai mit de la noix de coco rapé en plus miam miam miam

  10. Léger et crémeux, nous avons mangé toute la recette en une après-midi! À refaire!

  11. Tellement bon et onctueux. Je n'ai jamais aimé le tapioca, j'ai fait cette recette pour faire plaisir à une amie, finalement en y goutant, j'ai adoré son gout de ciel!

  12. Absolument délicieux, texture parfaite, avec tapioca asiatique vert, donne une belle couleur vert tendre! Josée et Nathalie, Sacoches.

  13. Un vrai délice!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.