Empanadas
Retour
Empanadas
Afficher en mode plein écran

Empanadas

Préparation
35 MIN
Cuisson
40 MIN
Portions
4

Ingrédients

Salsa

Empanadas

Pâte

Préparation

Salsa

  1. Dans un bol, mélanger 250 ml (1 tasse) de tomates en dés avec 45 ml (3 c. à soupe) d'oignon, 15 ml (1 c. à soupe) du piment, la coriandre et le jus de lime. Saler et poivrer. Réfrigérer.

Empanadas

  1. Dans une poêle, dorer la viande avec le reste de l'oignon dans l'huile. Ajouter l'ail, le reste du piment ou plus au goût, les olives et les épices. Poursuivre la cuisson environ 2 minutes. Ajouter le reste des tomates. Porter à ébullition et laisser réduire presque à sec. Saler et poivrer. Laisser tiédir. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Pâte

  1. Dans un bol, mélanger le lait et le jaune d'oeuf qui servira de dorure.
  2. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger quelques secondes à la fois jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter un peu de lait au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à environ 3 mm (1/8 po) d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce rond ou d'un bol de 16 cm (6 1/4 po), découper huit cercles dans la pâte sans les espacer.
  4. Badigeonner le pourtour de chaque cercle de pâte de dorure. Répartir 1/8 environ 45 ml (3 c. à soupe) de garniture au centre de chaque cercle. Replier la pâte en deux de façon à former des demi-cercles. À l'aide d'une fourchette, presser le pourtour pour sceller la pâte. Répartir les empanadas sur la plaque. Badigeonner de dorure. Pratiquer une incision au centre de chaque empanada. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser tiédir. Servir avec la salsa.

Commentaires

  1. La suggestion de Marcelle L. donne un très bon résultat. J'ai utilisé 1/4 lb de beurre et ce fut suffisant pour donner à la pâte la légèreté recherchée. Se prépare à l'avance.

  2. J'ai fait une version végé (avec des protéines de soya texturées et des haricots rouges). Très bon! Je n'ai eu aucune difficulté avec la pâte, si ce n'est que de découper les 8 cercles avec un minimum de perte.

  3. Ricardo, je crois qu'il manque un corps gras à la préparation de la pâte... Dans plusieurs recettes d'empanadas, on ajoute, en plus de l'huile d'olive, 170 gr beurre (en petits cubes et tiède) ou de la graisse végétale; on recommande également un mélange de lait et d'eau (tiède encore). Avec ces informations, c'est un vrai charme!

  4. Ça semble très bon... Toutefois, ça n'égale pas les vrais Empanadas chilien!!! un vrai délice :-)

  5. Très bon mais la pate doit etre tres mince car sinon sa goute trop la pate mais assez simple

  6. Très bon. Tout le monde s' est régalés. J'ai ajouté plus de lait et la pâte c'est bien travaillée. J'ai fait une version avec des raisins secs, des cubes de patates, des oignons hachés dans la viande et assaisonné avec du ras el hanout. Mon fils de 8 ans m'a aidé a faire les chaussons et il s' est amusé comme un fou! Quel bon moment maman/fiston.

  7. La pâte est trop difficle à travailler avec.

  8. ajouter une carotte en tres petits cubes ,une patates en petits cubes également ainsi 1/4 t de raisins secs vous m en donnerez des nouvelles !!

  9. Wow, on a adoré, la pâte se tient très bien, elle est croustillante, j'y ai ajouté de la farine de maïs et plus de lait pour plus de faciliter avec la pâte. J'en ai même congelé, tout aussi bon!

  10. la préparation de viande délicieuse (et inspirante), pour ce qui est de la pâte, je n'ai pas eu de difficultés, mais elle est dure une fois cuite, à la manière des pizzas pochettes.

  11. La garniture est délicieuse mais j'ai plus de réserve pour la pâte...difficile à manipuler et pas très bonne.

  12. Pour vous faciliter la tâche, utilisez de la farine de maïs (ex: Masa Brosa) et mélanger avec la quantité d'eau inscrit sur le sac. C'est beaucoup plus facile à manier et plus rapide à exécuter. Les latino-américains s'en servent fréquemment. C'est délicieux et donne un goût supplémentaire!

  13. Vraiment bon! Les enfants adorent. J'ai mis plus de lait dans la pâte et elle se roulait beaucoup plus facilement.

  14. Nous l'avons fait mais avec du poulet (hauts de cuisse coupés en petits morceaux) au lieu du boeuf. (Empanadas de pollo) :) et on y ajoute un morceau d'oeuf cuit dur dans chaque empanadas avant de fermer la pâte (version chilienne) Délicieux!!!!

  15. Une de mes recettes préférées de Ricardo! Je la fais régulièrement. Seul bémol : j'ai toujours énormément de difficulté avec la pâte!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum