Gâteau renversé aux pommes confites à l'érable
Gâteau renversé aux pommes confites à l'érable
Afficher en mode plein écran

Gâteau renversé aux pommes confites à l'érable

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Portions
12
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à soufflé d'une contenance d'environ 2 litres (8 tasses).
  2. Couper la chair d'une pomme en cubes. Réserver pour la pâte à gâteau. Trancher une pomme en fine rondelles à la mandoline. Conserver seulement les belles tranches avec le centre étoilé. Les placer en rosace en les faisant se chevaucher de façon à bien recouvrir le fond du moule.
  3. À l'aide de la mandoline, trancher finement le reste des pommes de chaque côté jusqu'au coeur. Répartir les tranches de pommes également au fond du moule sur la rosace en pressant pour éviter que la pâte à gâteau s'infiltre entre les pommes. Ajouter le sirop d'érable. Réserver.
  4. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Réserver. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  5. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le jus de pomme. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement les pommes en cubes réservées. Répartir la pâte dans le moule.
  6. Cuire au four environ 1h30 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir environ 15 minutes. Passer une fine lame entre le gâteau et la paroi du moule. Renverser sur une assiette. Servir tiède ou à la température ambiante et napper de yogourt à l'érable (voir note).

Note

Si les pommes pelées doivent attendre, les conserver dans de l'eau citronnée pour éviter qu'elles noircissent.

Yogourt à l'érable
Dans un bol, mélanger 500 ml (2 tasses) de yogourt nature 2% et 125 ml (1/2 tasse) de sirop d'érable.

Commentaires

  1. Je le fais depuis quelques années. Delicieux! Je me demande si on le garde on frigo ou à la temperature de la pièce. Merci.

  2. Un pur délice avec le temps des sucres... il me manquait quelques pommes et ajouter quelques poires et le résultat est tout à fait excellent.

  3. Un des meilleurs gâteaux que j'ai jamais mangé! Tout le monde l'a adoré! Tendre et moelleux, pas trop sucré, équilibre parfait entre le sucre, la cannelle et les pommes. Un pur délice, je vais le refaire c'est certain!

  4. N ayant pas de jus de pomme, j ai utilise un cidre de glace avec succes.

  5. J'ai remplacé la farine et la poudre à pâte par des produits sans gluten et hop! Un parfait gâteau sans gluten est apparu :) C'était délicieux.

  6. Vraiment une excellente recette. Le meilleur gateau aux pommes.

  7. Ça a environ quel diamètre, un moule à soufflé de 2 L? Je veux bien prendre un autre moule, mais je n'ai aucune idée si le mien est plus étroit ou plus large, c'est plus difficile d'adapter approximativement le temps de cuisson...

  8. Où est-ce qu'on peut trouver un moule à soufflé???

  9. J'ai utilise un moule rond en pyrex. Tres bon resultat et facile a renverser pour le demouler. Delicieux et joli coup d'oeil avec les pommes etoilees.

  10. peut-on utiliser un moule normal au lieu dun moule a souffle?

  11. facile et excellent!

  12. Puis-je congeler ce gâteau? Merci

  13. Très bonne recette , j ai adore !!!!!

  14. Tout simplement délicieux! J'ai remplacé le jus de pommes par du lait.

  15. J'ai fait ce gâteau, hier soir, pour la fête de ma maman et le souper de l'action de grâce.. Ce fût un succès.. Merci Ricardo, pour les magnifiques recettes...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum