Gelée de pommettes
Retour
Gelée de pommettes
Afficher en mode plein écran

Gelée de pommettes

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Attente
2 H
Rendement
Environ 6 pots de 250 ml (1 tasse)

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, porter à ébullition les pommettes, l'eau et le jus de citron. Réduire le feu et laisser mijoter doucement 30 minutes à découvert.
  2. Chemiser une passoire de plusieurs couches d'étamine (coton à fromage) et la placer au-dessus d'un grand bol.
  3. Verser les pommettes dans la passoire et laisser égoutter environ 2 heures sans écraser ou presser les fruits. Vous devriez obtenir environ 2 litres (8 tasses) de jus. Si la quantité de jus obtenue est différente, compter 180 ml (3/4 tasse) de sucre pour chaque mesure de 250 ml (1 tasse) de jus.
  4. Dans la même casserole propre, porter à ébullition le jus de pommettes et le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole. Laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre indique 104 °C (219 °F). Écumer soigneusement pendant la cuisson.
  5. Verser dans des pots stérilisés.

Note

Il est possible de réduire la quantité de sucre de la recette. Toutefois, la texture de la gelée sera alors plus liquide.

Commentaires

  1. Avec l'écume j'ai fait une mousse en la passant aux pied mélangeur très bon

  2. Bonjour, merci pour votre recette, je la fais à chaque année, cette année j'ai arrêté la cuisson au moment où la préparation a atteint 104 °C (219 °F). par contre la gelée est comme du sirop, avez vous une technique pour re bouillir ma préparation? afin d'obtenir une gelée parfaite.

  3. J'ai oublié de dire que la gélification était très bonne après le refroidissement. J'ai aussi fait un traitement à l'eau bouillante de 10 minutes pour mettre sous vide les pots selon la technique sur le site de Bernardin.

  4. La gelée est très bonne et la mienne était d'un beau rouge. Elle est très sucrée, mais moins que d'autres recettes. Lorsque j'ai égoutté le jus (4 épaisseurs de coton à fromage) , il était trouble, mais lorsqu'on le fait bouillir avec le sucre et qu'on écume, il devient clair. Je me suis rendue à 217-218 degrés, ça a pris 45 minutes, et j'ai obtenu 10 pots de 250 ml pour 3.2 kg de pommettes et 1.8 litres d'eau.

  5. a quoi sert le citron svp. merci

  6. Finalement, résultat excellent! Meilleur rendement que la recette (10 pots de 125 ml, donc 5 pots de 250 ml, pour une demi-recette), gélification super facile : en moins de 10 minutes le tour était joué! Et une cuisson rapide signifie un meilleur goût de fruit. Autre truc : faites cuire les écorces des citrons que vous avez utilisés pour le jus. Plus de pectine naturelle = meilleure gelée!

  7. Pour une gelée impossible à manquer, peser la quantité de jus obtenu et utiliser le même poids en sucre (dans mon cas, 900 grammes de jus pour 900 grammes de sucre pour une demi-recette). Ça donne environ 4 tasses de jus pour 4 tasses de sucre; c'est plus que la recette demande, mais c'est nécessaire pour une gélification facile!

  8. Délicieuse gelée, mais j'ai abandonné le thermomètre! Même à 221 F, le liquide n'avait pas la bonne texture, alors j'ai poursuivi la cuisson et me suis fiée au truc de l'assiette au congélo. Au final, la texture de ma gelée était absolument parfaite, pas trop figée. Pour ceux dont la gelée ne fige pas, Bernardin recommande de ne préparer que de 6 à 8 tasses de jus par recette. Aussi, on y indique de porter le liquide à ébullition rapidement (feu vif), car une ébullition lente détruirait la pectine.

  9. Bonjour. J'ai fais la recette il y a 2 ans. Réussite totale. C'était des pommettes achetées . J'ai pris mes pommettes de mon arbres cette année, et catastrophe, gelée liquide. Est-ce qu'il y a des variétés non conforme pour la gelée ? Merci France CT

  10. Puis-je faire congeler le jus de pommettes et le décongeler quelques semaines plus tard pour en faire la gelée ?

  11. Peut-on remplacer le sucre par du splenda car je suis diabétique

  12. Bonjour, est-ce possible de remplacer le sucre par du sirop d'érable? En quelle quantité? Évidemment en gardant la même texture de geleé.

  13. Superbe! J'ai cueilli mes pommettes aujourd'hui. J'ai utilisé 3 tasses de sucre et une tasse de sirop d'érable clair, à 221 degrés (9 degrés au dessus sur point d'ébullition du thermomètre).

  14. Est-ce qu'il y a une période préférable pour cueillir les pommettes? Comme à cette période (début septembre) Est-ce trop tard?

  15. Bonjour Ricardo, j'en suis à mon 5e essai et plusieurs dizaines de kilos de sucre plus tard (lol) et le liquide obtenu après l'ajout du sucre et une température de 220 F ne veut tout simplement pas se gélifier. Dites-moi, à partir du moment où j'obtiens une ébullition à 220 F, combien de minutes supplémentaires devrais-je continuer à faire bouillir, et à quelle température. Merci - d'une novice qui continue de persister.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum