Recettes  
Gelée de pommettes
Gelée de pommettes
Afficher en mode plein écran

Gelée de pommettes

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Attente
2 H
Rendement
Environ 6 pots de 250 ml (1 tasse)
Partager
Recette de Ricardo: Gelée de pommettes

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, porter à ébullition les pommettes, l'eau et le jus de citron. Réduire le feu et laisser mijoter doucement 30 minutes à découvert.
  2. Chemiser une passoire de plusieurs couches d'étamine (coton à fromage) et la placer au-dessus d'un grand bol.
  3. Verser les pommettes dans la passoire et laisser égoutter environ 2 heures sans écraser ou presser les fruits. Vous devriez obtenir environ 2 litres (8 tasses) de jus. Si la quantité de jus obtenue est différente, compter 180 ml (3/4 tasse) de sucre pour chaque mesure de 250 ml (1 tasse) de jus.
  4. Dans la même casserole propre, porter à ébullition le jus de pommettes et le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole. Laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre indique 104 °C (219 °F). Écumer soigneusement pendant la cuisson.
  5. Verser dans des pots stérilisés.

Note

Il est possible de réduire la quantité de sucre de la recette. Toutefois, la texture de la gelée sera alors plus liquide.

Commentaires

  1. J'ai fait la recette sans modification et ça a très bien fonctionné. La gelée a une belle couleur rouge et a bien solidifié. Tel que recommandé par certains dans les commentaires, au moment d'apporter le jus et le sucre à ébullition, j'ai fait le tout à feu élevé pour porter à ébullition rapidement. Après avoir atteint la température recommandée, j'ai versé le tout dans des bocaux stérilisés et j'ai fait bouillir les bocaux pleins pendant 10 minutes tel que recommandé sur le site de Bernardin.

  2. La recette fonctionne très bien telle quelle. La texture est parfaite et la gelée est délicieuse. Combien de temps la gelée peut se conserver au frigo dans des pots non stérilisés?

  3. Bonjour, dit-on utiliser aussi le jus de cuisson de la casserole pour faire la gelée en plus du jus des pommettes . Merci.

  4. Est-ce que je peux faire la recette avec du sucre de canne bio au lieu du sucre blanc?

  5. Si vous suivez la recette telle que décrite, vous allez la réussir à tous coups. Il est préférable de prendre des pommettes pas trop mûres, ne jamais doubler la recette non plus. C’est toujours mieux de faire en petites quantités.

  6. De belles petites pommettes bien dures et tout était parfait mais fallait-il traiter a l’eau bouillante par la suite???

  7. J'ai suivi toutes les étapes exactement, et j'ai mis ¾ de tasse de sucre par tasse de liquide filtré comme demandé dans la recette. La température atteinte était de 103 Celsius (pas 104). Ça fonctionne très bien, la gelée est liquide lorsqu'elle est chaude et se gélifie en refroidissant. Le lendemain, les pots étaient parfaits, une belle gelée rouge! Pas besoin de pectine avec mes pommettes.

  8. J’ai suivi toutes les étapes à la lettre mais ma gelée est liquide. Qu’est-ce que je dois faire pour la sauver?

  9. combien de pectine devons nous ajouter, ce n'est pas écrit et ma gelée est liquide, comment faire pour la sauver, merci

  10. J’ai oublié de mentionner que j’ai complètement abandonné le thermomètre. J’ai porté à ébullition, ajouté la pectine et cuit à gros bouillons pendant 1 minute, en prenant bien soin d’écumer tout au long de la cuisson.

  11. Pour Chantal, voici comment j’ai rattrapé ma gelée : j’ai mesuré la quantité exacte de jus et calculé le sucre selon la proportion de la recette (3/4 tasse de sucre pour 1 tasse de jus, je n’en avais pas mis assez la première fois). J’avais un peu plus de 10 tasses de jus de pommettes donc j’ai refait cuire en deux batchs en ajoutant la bonne quantité de sucre et de la pectine liquide (un sachet par batch) en suivant la méthode recommandée par Bernadin sur leur site. Ma gelée commence déjà à prendre ! :-)

  12. Moi aussi j'ai fait la gelée de pommettes tel que la recette et elle est toujours liquide. J'ai bien suivie le thermomètre à 219F. Comment la réchapper. Merci

  13. Ma gelée n’a pas prise. Après combien de temps devrais-je voir qu’elle gélifie ? Est-ce possible que ça prenne plus de 24h ? Merci à l’avance.

  14. J'ai fait cette recette comme indiqué, mais la gelée n'a pas épaissie. Pourquoi ?

  15. Facile à réaliser et tout à fait délicieuse. Ma première expérience de gelée de pommettes et excellent résultat.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.