Recettes  
Saucissons de chocolat
Saucissons de chocolat
Afficher en mode plein écran

Saucissons de chocolat

Préparation
20 MIN
Cuisson
5 MIN
Réfrigération
2 H
Rendement
32 bouchées, environ
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol au bain-marie, fondre le chocolat avec le beurre. Retirer le bol du bain-marie. Ajouter le sucre à glacer et l'oeuf en fouettant. À l'aide d'une spatule, incorporer les biscuits, les guimauves, les raisins et les noix de pin.
  2. Sur un plan de travail, déposer la préparation au chocolat sur une grande feuille de papier d'aluminium. Former un cylindre d'environ 30 cm (12 po) de longueur ou deux cylindres de 15 cm (6 po) . Refermer le cylindre en tortillant les deux extrémités de papier d'aluminium. Réfrigérer environ 2 heures ou jusqu'à ce que le saucisson soit ferme au toucher. Retirer le papier d'aluminium et rouler le cylindre dans du sucre à glacer pour lui donner l'aspect d'un vrai saucisson. Ficeler si désiré.
  3. Servir sur une planche de bois et trancher.

Note

Variantes

Remplacez les noix de pin par des noisettes, des noix de Grenoble, des pistaches... Pour des saucissons plus amusants pour une fête d'enfants, choisissez des guimauves de couleur.

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé cette recette, même à 11 ans elle est très facile. Je vais refaire cette recette plusieurs fois durant les fêtes familiales :)

  2. Bonjour j'ai fait votre recette moi je l'ai trouvé tres bonne et je suis restée stupéfaite car aucun de mes petits enfants ont aimé ! je me demande si ce n'est pas les enfants d'a présent tres compliqués donc je vais le congeler

  3. Super cette recette. Bonne idée pour la Saint-Valentin. J'ai moulé la pâte pour en faire un cœur et j'ai fini en soupoudrant avec le sucre à glacer et sucre rouge pour finir avec des petits biscuits en forme de cœur trempés dans le chocolat. Super

  4. Je fais cette recette chaque année pour Noël, depuis plusieurs années et j'offre des saucissons en cadeau à mes proches. Cette année, je me suis fait des moules avec des bouteilles à ketchup (le genre qu'on voit au resto). J'ai coupé le haut et ça me laisse un cylindre ouvert à un bout. Ça fonctionne super bien et quelle différence dans le temps passé à former les rouleaux!!!

  5. Parfait cadeau d'hôtesse ou pour les profs!

  6. Je suis diabetique alors je vais l'essayer mais changer guimauve pour dattes en morceau, biscuit léger en sucre ou pas, et des noix haché. envelopper de grain de lin moulue sa devrait faire l'affaire hihi

  7. C'était la première fois que je faisais cette recette. Se fut unanime, tout le monde a adoré. J'ai même dû le refaire deux journées consécutives. J'ai suivi le conseil de mettre du papier parchemin plus le papier d'aluminium.Se fut plus facile à manipuler. Même si le saucisson n'est pas tout à fait rond, l'effet est wow avec le sucre en poudre sur le dessus. A refaire très certainement!

  8. Un classique chaque année. Un soupçon de fleur se sel et quelque canneberge à orange

  9. Succès assuré....très sucré mais savoureux. Excellent cadeau d'hôtesse!

  10. Recette amusente a faire. Par contre notre pate c'est séparer lors du mélange. ??? Mais sa reste délicieux et agréable a faire avec ses enfants.

  11. Est ce qu'on doit le servir temperature piece ou sorti directement du refrigerateur ?

  12. Je l'avais fait l'an passé et j'avais trouvé ça facile à faire et excellent. En répétant cette année, lorsque j'ai ajouté le sucre et l'œuf, le mélange s'est séparé, c'est à dire qu'il y avait deux phases, de l'huile et un moton de chocolat! Qu'est qui a provoqué cette réaction? J'avais pourtant bien 70% de cacao. Par contre, j'ai fait la recette double. ???

  13. Ça fait plusieurs années que je le fais et j'attends toujours que ça tiédisse pas mal avant de faire le rouleau (à température ambiante). Même que ça aide à rester un beau rouleau au lieu de s’aplatir au frigo. Et pour la première fois cette année, j'ai ajouté un papier parchemin au lieu de le faire directement dans le papier d'aluminium. Génial! Pour la congélation, si je me fie au Guide Ricardo, ça se congèlerait, AVANT de le rouler dans le sucre à glacer (3 mois). C'est tellement facile, beau et bon!

  14. Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question...doit on attendre que le mélange durcisse un peu avant de faire le rouleau? Bon goût

  15. Bonjour à toute l'équipe, j'ai besoin de vos conseils s.v.p. Je cuisine beaucoup sans problème alors je ne sais pas ce qui s'est passée avec cette recette car j'ai suivi cette recette à la lettre mais j'ai tout jeté car le papier aluminium a collé au saucisson car en le mettant sur le papier la recette est assez liquide très difficile de faire un rouleau sans voir le papier. Où est mon erreur. Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.