Gâteau au chocolat de Noël
Retour
Gâteau au chocolat de Noël
Afficher en mode plein écran

Gâteau au chocolat de Noël

Préparation
30 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
10

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Meringue italienne

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans le bol d'un grand robot culinaire ou dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Si vous faites le gâteau dans un bol, mélanger à l'aide d'un batteur électrique.
  3. Verser la pâte dans les moules et cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Glaçage

  1. Dans un bol, fouetter tous les ingrédients au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène. Si vous désirez que le glaçage soit aussi foncé que les biscuits sapins, ne pas trop fouetter le mélange, car il risquerait de pâlir.

Meringue italienne

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre, l'eau et le sirop de maïs jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 113 °C (235 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d'oeufs.
  2. Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs et la crème de tartre au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics mous. Verser le sirop sur les blancs d'oeufs, en évitant les fouets, en fouettant continuellement jusqu'à ce que la meringue soit tiède et forme des pics fermes.

Montage

  1. Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Garnir trois tranches avec environ 250 ml (1 tasse) de glaçage au chocolat. Empiler en terminant par une tranche non glacée. Glacer tout le pourtour du gâteau avec le reste du glaçage. Garnir le dessus de meringue seulement au moment de servir. Décorer avec les biscuits sapin et les saupoudrer de sucre à glacer.

Note

Il est important de garnir le gâteau de meringue et de biscuits seulement avant de le servir.

Bon avec...

Commentaires

  1. Bonjour, Le gâteau est sec, mais jolie. La meringue, elle est bonne.

  2. Miam!

  3. Le gateau goutait l'huile. J'ai pourtant utilise la sorte et la quantite indiquee.

  4. La meringue reste belle très longtemps! Je crois qu'elle peut être faite quelques heures à l'avance. Elle est restée belle, même sur le gâteau à température pièce, pendant au moins 2 heures dans mon cas.

  5. Pourquoi la meringue à la dernière minute ? Peut-on la faire la veille ? Merci.

  6. Bonjour! Est-ce que je peux monter la meringue dans l'après-midi et la mettre au moment de servir? Merci à l'avance

  7. coucou, que c'est-il passé...le gâteau s'est émietté en gros morceau, il se brise facilement je veux le faire pour noel mais, est-ce bien 1 c. à soupe de poudre à pâte ou c'est quoi le problème il est bon mille mercis joyeuses fêtes

  8. Est-ce que ce serait bon si je mettais des canneberges séchées à la place des biscuits sapin sur le gâteau?

  9. Le gâteau est très dense et un peu sec.

  10. Je dois préparer ce gâteau à chaque Noël depuis qu'il existe. Ma famille l'adore et en plus, il est impressionnant!

  11. Gâteau très bon mais malheureusement très friable. Aussi, huile au lieu de beurre donc ne reste pas tendre très longtemps...

  12. Si on désire préparer le gâteau avant l'arrivée des invités, est-ce aussi bon de préparer le glacage au chocolat qui est sur le côté du gâteau sans y ajouter le cacao pour un glacage blanc ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum