Tarte Tatin aux champignons
Tarte Tatin aux champignons
Afficher en mode plein écran

Tarte Tatin aux champignons

Préparation
25 MIN
Cuisson
50 MIN
Réfrigération
30 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

CROÛTE

GARNITURE

Préparation

CROÛTE

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter la crème sure et mélanger de nouveau jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l'eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains. Emballer la pâte dans une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

GARNITURE

  1. Dans une poêle antiadhésive de 25 cm (10 po) allant au four, bien dorer un tiers des champignons à la fois dans un quart du beurre. Saler et poivrer. Réserver dans un bol. Répéter avec le reste des champignons.
  2. Dans la même poêle, dorer les oignons dans le reste du beurre. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter le bouillon et porter à ébullition en remuant. Ajouter les champignons et laisser mijoter 1 minute. Retirer du feu et laisser tiédir le temps d'abaisser la pâte.

MONTAGE

  1. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un cercle de 25 cm (10 po).
  2. Couvrir les champignons de pâte et bien border le pourtour. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Renverser sur un plat de service. Prendre soin de décoller les champignons au fond de la poêle au besoin. Accompagner de crème fraîche.
  3. Servir en entrée ou en plat principal avec une salade.

Commentaires

  1. Très bon. Je l'ai fait avec des champignons blancs seulement.

  2. Bonjour Ricardo En France nous n'utilisons que rarement la tasse ou les ml pour unité de pesée. Du coup je suis un peu perdue. 250 ml pour une tasse cela me semble énorme. Pouvez-vous m'éclairer....Merci pour toutes vos excellentes recettes

  3. Délicieux. J'ai fait 4 petites tartes plutôt qu'une et tout le monde a adoré. Merci!

  4. Excellente recette, présentation digne des grandes tablées, facile d'exécution et toujours réussie, voir à ajuster l'assaisonnement des champignons à votre goût avant de verser la préparation dans le moule à tarte. Un pur délice!

  5. très bon et facile à faire

  6. Bonjour, Est-ce possible de préparer la tarte, de la réfrigérer et ne la cuire au four que le lendemain? J'ai peur que ça fasse de l'eau... mais j'aimerais l'inclure dans mon service du temps des fêtes... :)

  7. Excellent, je suis enchantée de faire cette recette si simple et délicieuse.

  8. C'est une bonne question: est-ce que ce plat se congèle, avant ou après la cuisson? Est-ce qu'on peut le préparer d'avance? Merci de me revenir Nicolego

  9. Bonjour, est ce qu'on peut congeler cette recette?

  10. Délicieux! cette recette est maintenant rendue un incontournable pour notre potluck annuel. Personnellement j'utilise une pâte à tarte que j'ai dans mon congélateur et j'ajoute un soupçon d'huile de truffe avant de servir. Ça ajoute un petit ''kick'' fort agréable

  11. Très bon! Par contre, laissez la pâte cuire une bonne vingtaine de minutes, car même si elle est dorée, elle peut ne pas être cuite!

  12. Pour les gens de la Côte-Nord, j'ai ajouté des chanterelles en tube et le mélange de bolet déshydratés de la petite compagnie «Trésors des bois» de Gallix, un délice!!!

  13. J'ai trouvé ça encore meilleur réchauffé car plus croquant !

  14. Vraiment délicieux!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum