Muffins double son
Muffins double son
Afficher en mode plein écran

Muffins double son

Préparation
15 MIN
Cuisson
25 MIN
Rendement
4 douzaines
Se congèle
Choix sain
Partager

Ingrédients

Muffins de base

Garnitures au choix

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger les farines, les céréales, le son de blé et d'avoine, la cassonade, les fruits séchés, le bicarbonate, le sel et les épices.
  2. Dans un autre bol, mélanger le reste des ingrédients. Ajouter aux ingrédients secs et mélanger délicatement à la spatule jusqu'à ce que le mélange soit à peine humide. Couvrir et réfrigérer jusqu'au moment de cuire les muffins (voir note).
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 12 moules à muffins de caissettes en papier ou huiler les moules.
  4. Cuire la pâte à muffins de base telle quelle ou y incorporer des garnitures au choix. Répartir la pâte dans les moules jusqu'au bord, car la pâte gonfle à peine. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Note

La pâte des muffins non cuite se conserve jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Vous pouvez ainsi obtenir des muffins frais du jour en tout temps en cuisant la quantité désirée au dernier moment. Vous pouvez aussi les cuire et les congeler. Il suffit de les décongeler au micro-ondes pour les matins pressés ou les mettre au four à 180 °C (350 °F) environ 15 minutes pour obtenir un dessus de muffin croquant.

Commentaires

  1. Excellente recette, simple à réaliser! J'adore dattes + copeaux de noix de coco + chocolat noir.

  2. Très bonne recette! J'ai remplacé toute l'huile par de la sauce aux pommes, j'ai aussi omis la mélasse car je n'aime pas le goût et j'ai ajouté des bleuets congelés que j'ai cueillis cet été. Pas trop sucrés et moelleux à notre goût! Définitivement à refaire dans le futur!

  3. Un vrai délice! Pour ma part, j’ai utilisé des abricots et des cerises séchés. Dans le but d’accroitre l’apport en protéines, j’ai remplacé 1,25T de farine par de la farine de pois chiches et, pour les garnitures, j’ai choisi des graines de tournesol et des graines de chanvre en assez grande quantité!.. Les muffins sont sortis bien gonflés et légers! Super recette!.. Qui m’a donné 56 muffins!!

  4. Excellent !!!!

  5. Bon sans plus.

  6. Je vous recommande fortement d'utiliser des moules en papier parchemin. La première fois que j'ai fait ces muffins, j'avais lu un commentaire en ce sens, mais je me suis dit que si c'était le cas, la gang de Ricardo nous l'aurait indiqué, alors j'ai pris des moules ordinaire...Quelle déception, la moitié de la pâte restait collée dans les moules. Je les trouve par contre délicieux, maintenant je les fais avec des moules en parchemin et ils sont parfaits :)

  7. Manon F. Nous ne sommes pas les seules au Quebec à faire les recettes de Ricardo.

  8. Question glucides, il me semble qu'avec 2 tasses de cassonnade on arrive déjà à presque 35g par muffin, non (si on compte environ 90g de glucide par 1/2 tasse)?

  9. Moi j'aimerais poser une question et même si je vois que bien souvent les gents ne reçoivent pas de réponses, j'espère tout de même en recevoir une. Qu'est ce que c'est cette nouvelle manie de mettre les recette en ml même pour les cuillère ??? ça devient ridicule.

  10. Ils sont parfaits, santé et se congèlent super bien. Un classique de ma cuisine depuis les derniers mois :)

  11. Bonjour, si je veux mettre des petits fruits frais comme des framboises dans les muffins est-ce que je réduis la quantité d'eau du mélange ? Merci !

  12. Je voudrais savoir par quoi je peux remplacer le son de blé car je ne l'ai pas trouvé. Merci

  13. J'ai utilisé la farine de blé entier, les dattes (au lieu des raisins secs), du kéfir (au lieu du lait de beurre) et la moitié de la cassonade. Ils font de super collations ou même déjeuner! Pour une fête d'enfants, j'ai ajouté des pépites de chocolat et un glaçage au fromage à la crème et ça faisait juste assez sucré pour être festif! En format mini, avec du glaçage de couleur et des petits yeux en bonbon, c'était gagnant pour les enfants... et les grands!

  14. que peut-on prendre pour remplacer le lait de beurre , l'huile de canola et la cassonade pour que sa soit plus santé ? Et combien à t'il de. Calorie pour 1 muffin moyen.

  15. Délicieux ! Moi j ai remplacé la cassonade par 1 tasse de sirop d'érable et la mélasse par du miel.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum