Crème glacée maison au chocolat
Retour
Crème glacée maison au chocolat
Afficher en mode plein écran

Crème glacée maison au chocolat

Préparation
15 MIN
Cuisson
15 MIN
Réfrigération
3 H
Congélation
3 H
Rendement
750 ml (3 tasses)

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un cul-de-poule ou dans la partie supérieure d'un bain-marie, hors du feu, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et le cacao jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Ajouter le lait et la crème en fouettant.
  2. Cuire au bain-marie en remuant à l'aide d'une cuillère de bois, sans bouillir, environ 15 minutes jusqu'à ce que la préparation épaississe et que le thermomètre à bonbons indique 80°C (175°F), pas plus. Couvrir et placer au réfrigérateur pour refroidir complètement, soit environ 3 heures.
  3. Ajouter ensuite le chocolat.
  4. Si on travaille avec une sorbetière, turbiner le mélange selon les instructions du fabricant. Congeler (environ 45 minutes).
  5. Si on ne possède pas de sorbetière, verser la préparation dans une grand plat peu profond et congeler pendant 2 heures. Remuer et congeler de nouveau pendant 1 heure. Passer la crème glacée au robot et remettre au congélateur jusqu'au moment de servir.

Commentaires

  1. 1ère expérience en glace maison. UN SUCCÈS. Merci pour cette recette et les nombreuses autres que je pige sur votre site. Mes livres ¨papier¨sont remisés depuis que je connais votre site .com

  2. Merci Ricardo et à l'équipe! Grâce à vous..je peux enfin cuisiner quelque chose de comestible! Votre site est clair et précis.... et ça ne coute pas une fortune cuisinier avec vous! Depuis que je cuisine avec vous... j'achète plus des trucs de cuisine que pour moi... lol J'adore votre boutique, vos recettes...mais tellement! Je suis rendu ''addicted'' à tout ce que vous faites!!! Merci de m'avoir donné l'envie de cuisiner! Merci tellement! Crème glacée sur la coche!!!! Miam!

  3. J'ai raté mon premier essai mais je compte bien réessayer parce que la crème glacée a l'air tellement bon! Le lait et la crème doivent être chaude avant de les ajouter au reste du mélange, quelle température doivent-elles être? Juste chaude au toucher? Est-ce que le plat peu profond doit être couvert de papier parchemin? Merci

  4. J'ai utilisé de la crème champêtre 35%, c'était tellement riche que c'était pas rafraîchissant du tout. Personne n'a aimé!

  5. la crème est-ce à fouetter ou a cuisson?

  6. Bonjour, j'aimerais beaucoup faire cette recette mais je n'ai pas de robot. Puis-je la faire sans le robot?

  7. Première tentative de crème glacée maison avec ma sorbetière KitchenAid…un vrai succès. De loin la meilleure crème glacée au chocolat!

  8. Vraiment exquis! On dirait une crème glacée gelato au chocolat noir! J'ai mis des morceaux de chocolat noir au lieu du Toblerone. Je n'ai PAS passé la crème glacée au melangeur après le 2 heures au congélateur et elle était très bonne malgré tout! À noter qu'il sagit de crème FOUETTÉE 35%.

  9. J'aurais aussi aimé savoir comment procéder pour érable et noix.

  10. Si je veux une crème glacée à l'érable et noix qu'est ce que je peux prendre pour la saveur d'érable? Puis-je remplacer le sucre par du sucre d'érable ou du beurre d'érable et mettre des noix de Grenoble avant la congélation? Merci

  11. Wow ! Je n'ai pas utilisé les morceaux de Toblerone parce que je la préfère lisse, mais c'était tout un succès. Notez que j'ai remplacé le lait par du lait d'amande, et la crème par du Belsoy crème, et le résultat est parfait. J'ai enfin retrouvé le plaisir de la crème glacée au chocolat après des lustres de privation parce que je ne consomme plus de produits laitiers. L'été va être très agréable. Merci !!

  12. Toute la famille as aimé....

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum