Gâteau au chocolat, sauce moka
Retour
Gâteau au chocolat, sauce moka
Afficher en mode plein écran

Gâteau au chocolat, sauce moka

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Portions
10

Ingrédients

Gâteau

Sauce moka

Préparation

Gâteau

  1. Beurrer et fariner un cul-de-poule (un bol en acier inoxydable) d'une contenance d'environ 1,5 litre (6 tasses) et de 9 cm (3,5 po) de profondeur.
  2. Préparer un bain-marie en déposant un linge au fond d'une grande casserole.
  3. Dans un grand bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  4. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le chocolat en fouettant. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
  5. Verser la pâte dans le cul-de-poule. Couvrir de papier aluminium et bien sceller le papier avec les doigts. Déposer le cul-de-poule dans le bain-marie. Verser de l'eau jusqu'au quart de la hauteur du cul-de-poule. Porter à ébullition sur la cuisinière. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 1h20 ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré au centre du gâteau en ressorte avec de légers grumeaux et non pas complètement propre. Ajouter de l'eau au besoin pendant la cuisson. Retirer le cul-de-poule de la casserole. Percer le papier d'aluminium à quelques endroits et laisser tiédir avec le papier. Retirer le papieret pour démouler, insérer délicatement une spatule mince et souple tout autour du gâteau. Placer une assiette sur le cul-de-poule et renverser.
  6. Servir tiède ou froid avec la sauce moka.

Sauce moka

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Hors du feu, ajouter le café et laisser infuser environ 5 minutes. Passer la crème chaude au tamis en la versant sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes. Remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Servir tiède.

Note

Vous pouvez remplacer les grains de café par 15 ml (1 c. à soupe) de café instantané. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de le faire infuser.

Commentaires

  1. À mon avis, un des meilleurs gâteaux au chocolat! Il est aussi bon tiède qu'une fois réfrigéré. Ça vaut la peine de prendre des grains de café de qualité pour faire la sauce car elle est tout simplement divine. Il faut aussi prendre le temps de bien lire les instructions pour la cuisson au bain-marie et c'est une réussite assurée.

  2. Je suis très exigeante quant aux desserts au chocolat. J'en ai testé bcp. Je souhaitais découvrir une meilleure autre recette que la mienne mais raté. Celui-ci malgré son moelleux et la Moka, avait trop le gout de la farine. Je ne le referai certainement pas.

  3. Bonjour, Je souhaite connaitre le temps de cuisson au bain marie mais au four. Merci

  4. J'adore ce gâteau! Il est tellement moelleux! La ganache au chocolat et café est vraiment délicieuse! Ce fût un succès pour la saint-valentin!

  5. je me demande pour quelles raisons je dois mettre un linge au fond de ma casserole de bain-marie?? pas certaine de comprendre...

  6. J'aimerais savoir si vous aviez un truc pour remplacer la crème(un autre ingrédient)?

  7. bonjour, après 2h15 de cuisson sur la cuisinière, je termine la cuisson du gâteau au four. Es ce que j'ai manqué quelque chose ? Résultat, le gâteau est bon, mais il n'est pas très beau.

  8. Ma mère faisait ce gâteau le dimanche, ou les jours de fêtes, je me rappelle encore l'odeur quand elle versait la sauce, je vais le faire avec plaisir, Merci

  9. Peut-on verser la pâte dans un moule et cuire le gâteau au four au lieu d'utiliser un bain-marie?

  10. Bonjour, Je vais surement le faire pour la St-Valentin.Mes petits-enfants vont surement aimer ce beau gâteau, Merci beaucoupLise

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum