Recettes  
Profiteroles antillaises aux crevettes
Profiteroles antillaises aux crevettes
Afficher en mode plein écran

Profiteroles antillaises aux crevettes

Préparation
25 MIN
Cuisson
55 MIN
Rendement
28 profiteroles apéritives
Partager

Ingrédients

Pâte à choux

Compote à la mangue

Garniture

Préparation

Pâte à choux

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Retirer la casserole du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.
  3. Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte pendant environ 2 minutes.
  4. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les trois oeufs, un à la fois, en battant énergiquement à la cuillère de bois entre chaque addition, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  5. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde d’environ 1 cm (1/2 po) et remplie de pâte à choux, former sur la plaque environ 28 choux avec environ 30 ml (2 c. à soupe) de pâte pour chacun. Badigeonner d’oeuf battu.
  6. Cuire au four jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée, soit environ 30 minutes. Éteindre le four et laisser sécher environ 15 minutes avec la porte entrouverte. Réserver.

Compote à la mangue

  1. Dans une petite casserole, dorer l’échalote dans l’huile. Ajouter la mangue, le vin et le safran. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une compote. Au besoin, écraser la mangue avec une fourchette ou un pilon à pommes de terre. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Garniture

  1. Éponger les crevettes à l’aide de papier absorbant. Dans une grande poêle antiadhésive à feu vif, dorer les crevettes avec le piment dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter les oignons, l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le vin et laisser réduire environ 1 minute. Ajouter le jus de lime et la moitié des herbes. Rectifier l’assaisonnement.
  2. Couper la calotte des choux. Garnir de crevettes et déposer dans un plat de service. Parsemer du reste d’herbes et accompagner d’un bol de compote à la mangue. Servir à l’apéritif et laisser les convives les napper eux-mêmes de compote.

Commentaire

  1. Je m'attendais à une explosion de saveur, mais j'ai été plutôt déçue du résultat. Ce n'est pas mauvais, mais sans plus.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.