Gâteau des anges
Retour
Gâteau des anges
Afficher en mode plein écran

Gâteau des anges

Préparation
20 MIN
Cuisson
50 MIN
Portions
8

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Préparation

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).

Gâteau

  1. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre à glacer et le sel.
  2. Dans un grand bol propre, sans trace de gras, fouetter les blancs d’oeufs, la crème de tartre et la vanille au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre granulé graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes mais encore souples.
  3. Tamiser les ingrédients secs sur la meringue en les incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’un fouet ou d’une spatule.
  4. Verser dans un moule à cheminée non antiadhésif et non graissé de 25 cm (10 po). Cuire au four de 45 à 50 minutes, jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme après une pression du doigt à la surface.
  5. Placer immédiatement le moule à l’envers sur le goulot d’une bouteille et laisser refroidir le gâteau pendant environ 3 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Passer une fine lame de couteau entre le rebord du moule et du gâteau, puis démouler.

Glaçage

  1. Au moment de servir, fouetter la crème et le sucre jusqu’à la formation de pics fermes. Garnir le dessus du gâteau et parsemer de noix de coco.

Note

  • Note

    Si vous n'avez pas de farine à pâtisserie, utilisez seulement 280 ml (1 tasse + 2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie.

Commentaires

  1. Meilleur gâteau des anges au MONDE!

  2. Pourquoi ne doit-on pas graisser le moule?? Merci.

  3. très bon gâteau, mais j'ai une question. Pour cuire le gâteau, j'ai mis un bol d'eau pour faire humidité et empêcher de sécher. il a décoller des parois du moule et le centre à creusé. j'ai bien suivie le temps de cuisson et même un peu moins (44 min) pouvez vous me dire pourquoi mon gâteau a fait ça? PS: Crème de tarte ajouter en même temps que le blanc d'oeufs. merci beaucoup

  4. Est-ce que je peux congeler ce gâteau?

  5. Est-il possible d'utiliser un moule à charnière tel que celui-ci: http://boutique.ricardocuisine.com/fr/catalogue/fiche_detaillee/0640220040000-moule-a-cheminee-classique

  6. Délicieux gâteau léger à la texture spongieuse. La recette ne le mentionne pas, mais il faut monter les blancs d'oeufs en neige AVANT d'ajouter la crème de tartre et l'extrait de vanille. Sans quoi, vous risquez de gâcher les blancs d'oeufs. Par ailleurs, pour le glaçage, je n'ai ajouté de sucre mais seulement un peu de rhum brun. Délicieux!

  7. Pourquoi est-il nécessaire d'utiliser de la crème de tartre lorsqu'on fait un gâteau des anges? Il a t-il une réaction chimique précise qui se produit avec les blancs d'oeufs étant donné que ceux-ci sont riches en protéines?

  8. Est-ce que la crème de tartre est une crème pâtissière ..Je suis en voyage en France et je veux faire un Gâteau des Anges,j'aimerais s'avoir l'équivalent pour crème de tarfre...Merci ! De bien vouloir me répondre ,je sais qu'il y a le décalage horaire de 5 hrs. Mais j'aimerais partager une de vos succulente recette avec mes amis de L'Alsace ,puisqu'ils n'ont jamais mangé ce Gâteau...Au plaisir de recevoir votre réponse...Une auditrice oublieuse..À plus.... Pierrette C.

  9. Dans les ingrédients on mentionne du sucre à glacer et dans la préparation du sucre granulé....!! Comme je n'ai pas ce numéro pour vérifier, pouvez-vous m'éclairer afin que je puisse réussir ce gâteau qui sera une première. Merci.

  10. Moi aussi (comme Amélie P.), j'ai utilisé les blancs d'oeuf en carton. Recette facile à réussir. Bravo!

  11. Moi j'ai utilisé des blanc D'œuf en carton qu'on trouve en magasin dans la section des œuf

  12. J'ai une question. Serait-il préférable de le laisser refroidir dans le four la porte ouverte pour qu'il ne dégonfle pas? Ou c'est normale qu'il dégonfle un peu. Merci

  13. Un gâteau simple à faire et délicieux. Je l'ai fait avec un produit en vente dans les épiceries, Blanc d'oeufs 100% liquide . Simple et surtout aucun jaunes à récupérer. De plus en le faisant refroidir sur un goulot de bouteille, il se décolle tout seul, un charme. Je le recommande fortement. Merci Ricardo.

  14. Et il possible de mettre 3/4 de tasse de sucre en poudre et mètre 1/2 tasse de sucre granuler merci

  15. Encore une précision, si je divise par 2 cette recette, je dois réduire la cuisson de combien de temps, merci.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum