Coquilles Saint-Jacques
Retour
Coquilles Saint-Jacques
Afficher en mode plein écran

Coquilles Saint-Jacques

Préparation
20 MIN
Cuisson
50 MIN
Portions
4

Ingrédients

Purée de pommes de terre

Garniture aux pétoncles

Préparation

Purée de pommes de terre

  1. Dans une casserole d'eau salée, cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Égoutter. À l'aide d'un pilon, écraser grossièrement le mélange de pommes de terre avec le beurre. À l'aide d'un batteur électrique, réduire le mélange en purée lisse avec le lait. Ajouter du lait au besoin. Rectifier l'assaisonnement. Réserver dans une poche à pâtisserie munie d'une grosse douille cannelée.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (450 °F).

Garniture aux pétoncles

  1. Dans une casserole, bien attendrir les échalotes dans le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait, le vin et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Laisser cuire 1 minute. Retirer du feu. Saler et poivrer. Ajouter les pétoncles et 125 ml (1/2 tasse) de fromage. Répartir le mélange de pétoncles dans quatre coquilles ou quatre petits plats à gratin. Garnir le pourtour de purée de pommes de terre. Parsemer du reste de fromage. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
  2. Accompagner d'une salade mesclun.

Note

Vous pouvez congeler les coquilles Saint-Jacques avant de les cuire.

Commentaires

  1. Bon repas de semaine. Aussi bon avec des crevettes et autres fruits de mer. Un classique à essayer aussi avec d'autres fromages. Un bon fermier odorant, par exemple. Merci, Ricardo! Nice job!

  2. Bonjour, si je fais congeler...la la décongélation la sauce sera trop éclaircit ? Après avoir chauffé le tout ? Quand pensez-vous ? Et si oui ...devrais-e l'épais sir d'avantage avant de congeler ? Merci. Line

  3. Mon petit côté gourmand m'a fait ajouter aux pétoncles, meme quantité de petites crevettes de Matane, un peu de crabes en morceaux ou morceau de pattes de crames et mélangé à la sauce de la bisque de homard ajuster a votre goût. *** préparez-vous à la refaire souvent***

  4. Extraordinaire avec un bon vin. Je vais les refaire pour recevoir des amis(es)

  5. Moi jen fait des coquilles Saint-Jacques et tres,tres simple et super bon et on peut les congeler .. je ment fait plusieur et je lais congel ... je les fait avec la sauce ALFREDO ... quand ma sauce es prete je met mes fruits mer de dans je laisse mijoter un peut apres je préparer mes coquilles avec le fromage rapé sur le dessu et vous congelé de meme .... Bonne Appetit ..... PS: disdis tu auras pas de probleme avec tes pétoncles avec ma recette cars elle vont etre cuite :)

  6. J'ai des pétoncles déjà congelés est ce que je peux les décongelés cuisiner la recette de coquille la faire cuire et ensuite les recongeler ???? merci

  7. -Préparation: 1h30 -Cuire à 350 (une coquille s'est glissée dans la recette) -J'ai pris 3 plats moyens profonds avec couvercle pour avoir un repas de semaine -Temps pour ramasser: 20 min

  8. Très bon j'ai ajouté des crevettes mais la prochaine fois je vais assaisonner plus et ajouter des champignons

  9. attention! le degré de cuisson est erroné. Lire plutôt 350 F. comme écrit dans une autre version de la recette.

  10. avec du porto blanc au lieu du vin blanc c'est fameux !

  11. recette extraordinaire. Sublime

  12. Vraiment excellent et simple; j'y ai ajoute de la chair de crabe et des crevettes pour une coquille de fruits de mer.... Servi avec patte de crabe des neiges et un bon Pinot Gris, le bonheur!

  13. Délicieux! On a ajouté des crevettes de Matane !

  14. Excellente recette de coquille St-Jacques. Rapide et facile! À refaire!

  15. Je fais cette recette en ajoutant des crevettes et je la sert dans des vol-au-vent ( pour faire changement) Toute ma gang capote !!! Ma fille m'a demandé ça pour son repas de fête de 14 ans !!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum