Millefeuille aux fraises
Millefeuille aux fraises
Afficher en mode plein écran

Millefeuille aux fraises

Préparation
45 MIN
Cuisson
40 MIN
Réfrigération
4 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Crème pâtissière au chocolat blanc

Pâte feuilletée

Crème chantilly

Glaçage

Préparation

Crème pâtissière

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre avec la farine et la fécule. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Incorporer le lait graduellement en remuant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de bien racler le fond et les côtés de la casserole. Laisser mijoter doucement environ 1 minute. Verser sur le chocolat et ajouter la vanille. Mélanger ou fouet jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Déposer une pellicule plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à ce que la crème soit refroidie.

Pâte feuilletée

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200°C (400°F). Tapisser de papier parchemin une plaque à cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po).
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en deux rectangles de 30 x 20 cm (12 x 8 po). Saupoudrer la pâte de sucre et presser légèrement avec le rouleau pour faire coller le sucre. Déposer la pâte sur la plaque. Couvrir d'une feuille de papier parchemin et y déposer une deuxième plaque de cuisson pour empêcher la pâte de gondoler. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer la plaque et le papier parchemin du dessus et laisser refroidir sur une grille.

Crème chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille jusqu'à la formation de pics fermes. Réserver au réfrigérateur.

Glaçage

  1. Dans un bol, mélanger le sucre et l'eau. Réserver dans un petit sac de plastique à fermeture hermétique.

Montage

  1. À l'aide d'un long couteau, séparer un rectangle de pâte en deux sur l'épaisseur. Réserver ces deux pâtes.
  2. Déposer la pâte entière sur un plat de service. Y étaler la crème pâtissière. Ajouter la moitié des fraises et les presser dans la crème pâtissière. Déposer une pâte réservée. Étaler la crème chantilly et le reste des fraises. Couvrir de la dernière pâte réservée et y étaler la confiture.
  3. Couper une extrémité du sac en plastique. Avec le mélange de glaçage, dessiner sur la confiture des lignes droites parallèles sur la largeur du millefeuille, puis quadriller à l'aide d'un couteau pour former des motifs marbrés.
  4. Réfrigérer 2 heures.

Commentaires

  1. Catastrophe: crème pâtissière manquée, trop liquide. Et pourtant j'ai fait souvent de la crème pâtissière... avec une recette inratable de Coup de pouce... Dommage, le dessert était pour un anniversaire, heureusement qu'il n'y avait que des proches.

  2. Recette facile à exécuter et délicieuse. La prochaine fois j'omettrai le sucre dans la crème Chantilly puisque le tout est déjà bien sucré. À refaire sans hésiter.

  3. Merveilleux dessert. La crème pâtissière se réalise facilement, mais il ne faut pas s'éloigner du chaudron, sinon ça peut rapidement tourner à la catastrophe! Merci Ricardo pour cette autre belle recette!

  4. Succès fou! on en redemande :)

  5. Vraiment délicieux, tout le monde on adorer. Je l'avais fait avec des framboises un vrai succès.

  6. Délicieux et beau à la fois !

  7. Bonjour, Est ce possible de le réaliser 1 jours et demi à l'avance sans l'altérer ? Merci d'avance pour votre reponse

  8. Spectaculaire et excellent. Sauf difficile à couper.

  9. si je le congèle sa vas faire quoi

  10. J'ai fait ce dessert pour l'anniversaire d'une amie hier et tous ont coté de 12 à 15 sur 10

  11. Vraiment excellent! En fait trop bon pour la refaire souvent ... Gourmandise... Côté présentation pour moi aussi le glaçage a disparu et ce de façon quasis instantanée (la 1ère ligne avait disparu alors que je traçais la 3ème!!!) un truc pour moi??? La pâte était froide, la confiture température pièce car nouveau pot.

  12. je me demande si il peut se congeler

  13. Wow un succès quand j'ai reçu mes collège ! Tout le monde on adorer. ..2 morceaux pour la plupart !

  14. Délicieux

  15. Fabuleux...bel effet sur les invités! J'ai mis le double de fraises.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum