Recettes  

Chou farci à l'italienne

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, déposer le chou entier. Le couvrir d'eau jusqu'aux trois quarts. Porter à ébullition et laisser mijoter 25 minutes. L'égoutter et le laisser tiédir.
  2. Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée. Bien les égoutter. Réserver. Huiler les pâtes légèrement pour éviter qu'elles ne collent.
  3. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  4. Dans une casserole, sauter le poireau dans l'huile d'olive environ 2 minutes. Ajouter le fenouil, l'ail, le poivron et les champignons. Sauter les légumes à feu vif jusqu'à évaporation de l'eau de végétation et légère coloration. Retirer les légumes et les laisser tiédir dans un bol. Ajouter les pâtes cuites, la viande, les herbes et l'oeuf. Bien mélanger. Saler et poivrer. Réserver. Dans la même casserole, verser les tomates et le vin blanc.
  5. Déposer le chou à plat sur un plan de travail. Ouvrir délicatement le chou, feuille par feuille, sans les détacher du coeur. Ouvrir environ une douzaine de feuilles. On doit écarter suffisamment de feuilles pour pouvoir ensuite refermer le chou sur la farce. Avec un couteau, retirer le coeur du chou et le conserver pour faire une soupe.
  6. Farcir le centre du chou et refermer les feuilles sur la farce pour reformer le chou. On peut faire un tour de ficelle au besoin.
  7. Déposer le chou sur la sauce tomate, dans la casserole. Couvrir et cuire au four environ 1 heure.
  8. Couper en pointes et servir avec la sauce tomate.

Note

Astuce

Utiliser une casserole de dimension semblable au chou pour éviter qu'il ne s'ouvre pendant la cuisson.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.