Tarte à la banane et caramel au lait de coco
Tarte à la banane et caramel au lait de coco
Afficher en mode plein écran

Tarte à la banane et caramel au lait de coco

Préparation
30 MIN
Cuisson
25 MIN
Réfrigération
6 H
Portions
8
Partager

Ingrédients

Croûte

Garniture à la banane

Caramel au lait de coco

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Croûte

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser le mélange dans une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Cuire au four environ 12 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir complètement.

Garniture à la banane

  1. Au robot, réduire la banane et le jus de citron en purée fine. Réserver.
  2. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  3. Dans une casserole, hors du feu, mélanger la moitié du sucre et la farine. Ajouter les oeufs en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser bouillir 1 minute avant de retirer du feu. Ajouter la gélatine et bien mélanger. Ajouter la purée de banane et la vanille. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 1 heure ou jusqu’à ce que le mélange soit à la température ambiante.
  4. Dans un bol, fouetter la crème avec le reste du sucre jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la crème au mélange à la banane. Verser dans la croûte. Réfrigérer au moins 6 heures, jusqu’à ce que la garniture soit bien prise.

Caramel au lait de coco

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Nettoyer les parois de la casserole avec un pinceau mouillé pour enlever toute trace de cristaux de sucre. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Retirer la casserole du feu. Ajouter graduellement le lait de coco. Porter de nouveau à ébullition jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser tiédir et réserver à la température ambiante dans un contenant hermétique.
  2. Accompagner la tarte de la sauce au caramel.

Commentaires

  1. Très très bon!!! Un dessert très frais qui beaucoup plu à plusieurs, mais qui n'a pas fait l'unanimité (il faut s'attendre à ça quand on parle de noix de coco et de bananes ça a l'air). J'adore l'originalité de la banane dans une tarte! J'ai mouillé les côtés de la casserole avec le pinceau, mais le caramel a fait des cristaux quand même. Je l'ai filtré après coup et ça a été ok. Avec un peu de fleur de sel, le caramel serait époustouflant! Une chance que j'ai pris du beurre salé dans la croûte.

  2. Le caramel est très pâle! Jai essayé feu plus fort, plus longtemps.... Il demeure gris avec le lait

  3. J'aimerais bien faire cette tarte, mais puis-je omettre la banane et le caramel? Par contre si vous avez l'intention de faire une tarte uniquement avec de la noix de coco, j'aimerais bien. Moi, aussitôt que j'ai de la gélatine dans mes recettes je ne sais pas pourquoi, mais je les mannque toujours.

  4. J'ai hâte de goûter à cette tarte. Question : est-ce que le caramel doit être fait à la dernière minute ? Je l'ai fait d'avance et après 1 heure il a figé... Merci

  5. Peut on faire cette tarte quelques jours a l'avance?

  6. Excellente recette! À refaire et à refaire encore et encore...hum!

  7. Est-il possible de congeler la tarte?

  8. C'est le bonheur total merci Ricardo ;)

  9. Très bonne même sans caramel. La tarte est déjà assez sucrée comme ça.

  10. je vais surment la faire pour paque solange

  11. Excellent dessert, Très différent, c'est un pur délice....

  12. Un mot : MALADE!! :) Nous avons vraiment tous adoré!

  13. Excellente! La croûte est délicieuse et la garniture est bien équilibrée. Pas trop sucrée, la banane est subtile et agréable!

  14. Vraiment très bon! Le caramel se mange à la cuillère:)

  15. Je l'ai fait plusieurs fois et c'est un délice.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum