Lasagne crémeuse à la courge et au porc rôti
Retour
Lasagne crémeuse à la courge et au porc rôti
Afficher en mode plein écran

Lasagne crémeuse à la courge et au porc rôti

Préparation
45 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Portions
6
Se congèle

Ingrédients

Garniture

Béchamel

Préparation

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Rincer sous l’eau froide et huiler légèrement. Réserver.

Garniture

  1. Dans une grande poêle, dorer la viande dans la moitié de l’huile. Réserver dans un bol.
  2. Dans la même poêle, dorer la courge et les oignons à feu moyen dans le reste de l’huile environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre. Saler et poivrer. Déglacer avec le bouillon. Réserver au chaud.

Béchamel

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute à feu moyen en remuant. Ajouter graduellement le bouillon, le lait et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter doucement environ 5 minutes. Hors du feu, incorporer le parmesan. Rectifier l’assaisonnement. Réserver 500 ml (2 tasses) de sauce béchamel à part et ajouter le reste de béchamel au porc haché. Bien mélanger.

Montage

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un plat de cuisson de 33 X 23 cm (13 X 9 po), répartir la moitié du mélange de viande. Couvrir d’un rang de pâtes. Y répartir la moitié du mélange de courge. Parsemer d’environ 125 ml (1/2 tasse) de mozzarella. Napper de 125 ml (1/2 tasse) de sauce béchamel. Couvrir d’un rang de pâtes. Ajouter le reste du mélange de viande. Couvrir d’un rang de pâtes. Ajouter le reste du mélange de courge, 125 ml (1/2 tasse) de mozzarella et 125 m (1/2 tasse) de béchamel. Couvrir d’un rang de pâtes. Y répartir le reste de la béchamel. Couvrir du reste de mozzarella. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Commentaires

  1. Toute la famille a adoré, les grands comme les petits J’ai mis aussi muscade, pour le reste j’ai suivi la recette

  2. J'adore cette recette, ça fait plusieurs fois que je la fais. Surtout pour un groupe de 6 ou 8 personnes, servi avec des salades. C'est vrai qu'elle demande de la préparation mais si on la fait la veille ou à l'avance elle se congèle très bien, arrivé le jour même on a qu'à la réchauffer, (personnellement le la préfère réchauffé!!

  3. Vraiment bon et original, ça nous fait souper chaud et réconfortant pour ce temps de l'année.

  4. Peut-on utiliser des lasagnes précuites ? Merci !

  5. Effectivement, le temps de préparation est plutôt long, mais en vaut la peine. Je la prépare à l'avance et en congèle un plat que j'apporte lors de longs week-ends dans le Maine et tous mes convives sont épatés chaque fois!

  6. Délicieuse recette de lasagne! Ça fait changement des lasagnes "tomatées". Oui, elle prend du temps à faire mais toute lasagne demande du temps et plusieurs étapes. Pour sauver un peu de temps (et de la vaisselle!), j'ai remplacé la béchamel par une sauce Alfredo du commerce, diluée avec un peu de lait. Ça aide aussi à donner un bon goût crémeux et savoureux!

  7. Pour ma part je n'ai ni trouvé qu'elle était trop grasse, qu'il y avait trop de courge ou de viande. J'ai par contre trouvé que le goût sucré de la courge se mariait très mal avec le reste du plat, c'est un choix d'ingrédients que je trouve inadéquat. Aussi, c'est plutôt long à faire avec toutes les étapes (cuire les pâtes, la courge, la viande, la béchamel, assemblage...). Je ne la referai pas à moins de remplacer la courge.

  8. Cette lasagne manque de goût pour ma part, je ne la referai pas.

  9. Ouf. Cette lasagne est terriblement grasse et contient beaucoup trop de viande. D'accord je n'ai ni l'habitude de manger gras ni celle de manger de la viande, mais vraiment là il y avait de l'abus!! Ça manquait de légumes et il faut absolument accompagner ce plat d'une salade verte ou de quelque chose qui équilibre tout ce gras. Grosse déception.

  10. La recette m'intéresse mais je suis dorénavant intolérante au lactose. Par quoi je peux remplacer le fromage mozzarella?

  11. Un régal ! :D

  12. Absolument délicieux!

  13. Avec tous ces commentaires mes attentes étaient peut-être trop élevées. C'est très bon mais j'ai trouvé que ça manquait un peu de goût. Plutôt long à faire pour le résultat.

  14. Cochon à souhait!!!! Riche et crémeux, un repas pour recevoir à l'automne, sans chichi ni tracas.

  15. J'ai adorée !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum