Cake à la betterave
Retour
Cake à la betterave
Afficher en mode plein écran

Cake à la betterave

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Portions
12

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Beurrer et fariner un moule à cheminée de 23 cm (9 po). Le fond du moule peut être décoré de motifs gravés.
  3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle et la muscade. Réserver.
  4. Dans un autre bol, mélanger les ananas, les dattes, les raisins et les pacanes. Réserver.
  5. Dans un grand bol, fouetter au batteur électrique l'huile végétale et la cassonade jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Ajouter les oeufs, un à la fois, en fouettant bien entre chacun, jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et crémeux. Ajouter les betteraves râpées. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Terminer en incorporant le mélange de fruits et de noix.
  6. Verser l'appareil dans le moule. Cuire environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre. Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement.

Note

Ce gâteau peut être garni d'un glaçage au fromage. Il suffit de battre du fromage à la crème à la température ambiante avec du sucre à glacer au goût. On peut aromatiser avec une essence comme la vanille.

Commentaires

  1. Le glaçage se congèle!!?? Merci!

  2. C'est absolument délicieux. Nous sommes en septembre et j'ai acheté une grosse quantité de betteraves pour une bouchée de pain. C'est une belle façon de les utiliser. Comme un gâteau aux carottes ne goûte pas les carottes, celui-ci ne goûte pas les betteraves, mais il est moelleux, humide et si savoureux. J'ai fait deux entorses à la recette, j'ai diminué le sucre de 25 % et j'ai changé les raisins secs pour des canneberges séchées. Je vous le dis encore, ça n'a aucun sens comme c'est bon!

  3. Perso, bien que ce soit un gâteau mangeable, il n'a rien d'exceptionnel. Je suis déçue car on goûte pas du tout la betterave. Pourtant à la place de l'ananas broyé j'ai mis de la betterave broyée pour renforcer le goût, mais on ne sent que les épices qui dominent terriblement (et j'avais aussi réduit les épices!!) ...Mais je ferai volontiers ce type de gâteau pour noël avec un glaçage au chocolat. Sinon je le retenterai je pense mais sans les épices pour voir si ça goûte la betterave ou toujours pas....

  4. Absolument délicieux! J'avais hâte de faire cette recette mais n'ayant toujours pas de raison pour faire un gros gâteau j'ai fait des muffins! Ils sont débilement bons (et se congèlent bien), avec le petit glaçage au fromage ça fait plus cupcake ^_^ Je crois que je diminuerai la cassonade à 1 tasse la prochaine fois... Parce que c'est certain qu'il y aura une prochaine fois! ps. Donne 24 muffins, cuire 15-20 minutes à 400°F.

  5. Peut-on cuire ce gateau dans deux moules ronds de 2 po de haut, 8 ou 9 po de diametre? Merci!!!

  6. J'ai tout raté !!! C'était bien 1 tasse d'huile ??? En tout cas, après une heure de cuisson, j'ai enfoncé le cure-dent et il en est ressortis sec (au bord du gâteau en tout cas) mais lorsque j'ai démoulé, tout le centre était tout mou, pas cuit...je l'ai remis une autre demi-heure mais c'est le fond qui a grillé. Un flop total ! Comprenez-vous d'où peut venir l'erreur ?

  7. Dois-je comprendre que les betteraves ne sont pas cuite ?

  8. Délicieux! Si vous aimez le gâteau aux carottes vous allez adorer celui-ci! Ça fait 2 fois que je le fait. Cependant le temps de préparation indiqué n'est pas du tout réaliste. C'est un gâteau très long à préparé. Je dirais 1h à 1h15 au lieu de 30 min comme indiqué. Éplucher et hacher l'ananas, les betteraves, les noix, les dates...mais croyez-moi le travail en vaut la peine !!

  9. Moelleux. Beau mariage de saveurs. On ne goûte pas les betteraves!

  10. Quel est le glaçage que l'on voit sur la photo? Quelle en est la recette?

  11. Extramoelleux. Même après congélation sous vide. Il devient un classique chez nous!

  12. TROP bon!! Miam!

  13. excellent avec glaçage du gâteau aux carottes (fromage à la crème) à refaire

  14. J,ai fais ce gâteau pour l'anniversaire de mon fils. Un pur délice! Merci!

  15. Ce gâteau est très bon....un succès!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum