Gâteau au fromage
Gâteau au fromage
Afficher en mode plein écran

Gâteau au fromage

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Portions
8
Partager

Ingrédients

Croûte

Garniture

Coulis

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, la cassonade et le beurre. Répartir dans le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po) et presser légèrement. Cuire au centre du four 15 minutes. Refroidir.
  3. Dans un bol, fouetter le fromage à la crème, le sucre et la farine au batteur électrique. Ajouter l'essence de vanille, la crème sure et les oeufs. Bien mélanger et verser sur la croûte. Cuire au centre du four environ 1 heure. Laisser refroidir le gâteau avant de le servir avec un coulis de fruits ou un caramel dolce leche (voir note).

Coulis

  1. Réduire les fruits en purée lisse au robot culinaire. Sucrer au goût et passer dans un tamis au besoin pour retirer les graines.

Note

Caramel dolce leche

Pour faire un caramel ultrafacile (on a besoin d'un seul ingrédient !) et qui demande 2 heures de cuisson sans trop de surveillance, déposez dans une casserole une boîte de lait concentré sucré (Eagle Brand) dont vous aurez retiré l'étiquette. Couvrez d'eau et porter à ébullition. Laissez mijoter doucement pendant 2 heures et laissez tiédir ou refroidir (pour obtenir un caramel plus épais) sur le comptoir avant d'ouvrir la boîte. Vous êtes sceptique ? C'est délicieux? Ça se mange à la cuillère. On peut verser le caramel tiède sur le gâteau au fromage non démoulé, l'étendre, puis réfrigérer le gâteau jusqu'à ce qu'il soit froid.

Commentaires

  1. Nous avons failli perdre ma nièce quand elle a avalé ce gâteau tout rond. Elle est restée avec le pyrex de 8 pouces pris à travers la gorge. Nous ne savions pas à ce moment-là qu’elle était allergique aux moules. Tout va bien, elle s’en est sortie et vit bien avec ses nouvelles formes. En passant, nous cherchons des cache-cous X-larges. Vous savez où on peut en trouver ?

  2. Delicieux! Je l'ai accompagné des confitures réduites en sucre aux bleuets de Ricardo, un franc succès!

  3. 1h n'est pas nécessaire pour la cuisson.... :(

  4. C'est le gâteau au fromage de base par excellence !!! La croûte, on peut bien la transformer, tout comme la garniture ! Il est réellement simple à faire! Génial!

  5. Absolument délicieux! Merci pour la recette :)

  6. salut je veut savoir si on peut utiliser le fromage Philadelphia

  7. Combien de temps pouvons-nous garder ce gâteau au froid ?

  8. J'ai vue d'autre recette de gâteau au fromage tie n dye, qui le cuisse au four 1 heure, ferme les éléments du four et ouvre la porte pour une autre heure, et 3-5 minutes après l'avoir sortie du four, passe un couteau pour le dégager du moule a charnière. Est-ce que ça fait du sens, car je ne me sens pas confortable avec le bain Marie encore.

  9. Excellent et facile à faire

  10. Dans l'émission sur les gâteaux au fromage Ricardo a donné un truc sur comment on pouvait éviter que le gâteau de faisse des fisures une fois sortie du four. Je ne peux me souvenir ce qu'il avait dit dans son émission et j'apprécierai si je pouvais savoir ce qu'est ce truc. Merci

  11. Malheureusement, ça n'a pas plu du tout chez moi. Le goût n'est pas assez sucré et ça goûtait davantage l'omelette que le gâteau au fromage. J'ai été amèrement déçue.

  12. Je préfère ce gâteau avec l'éternelle croûte faite avec des miettes de biscuits Graham. Il est excellent !

  13. Pour tous les fans de gâteaux au fromage qui sont lassés des croûtes de biscuits Graham, cette recette comblera toutes vos attentes ! Très original et délicieux, autant avec le caramel dulce de leche express ou un coulis de fruits ! Merci Ricardo !

  14. Un pur délice, quelle bonne idée une croûte à l'avoine au lieu de l'éternel biscuit graham. Comme j'utilise un moule à charnière plus grand je fais double recette de préparation à l'avoine. Un franc succès qui est devenu une recette favorite de la famille.

  15. Ce gâteau avait, selon moi, l'air immensément bon, mais une fois terminé, le gâteau ne se tien pas. Il est très mou et je ne pense pas qu'une heure soit nécessaire pour le cuire entièrement.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum