Pain de ménage
Retour
Pain de ménage
Afficher en mode plein écran

Pain de ménage

Préparation
10 MIN
Cuisson
25 MIN
Levée
1 H 55 MIN
Rendement
1 pain

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Creuser un puits au centre. Y verser l'eau, l'incorporer à la cuillère de bois, puis mélanger avec les mains pour former une boule. Pétrir de 5 à 10 minutes.
  2. Déposer la pâte dans un grand bol huilé. Couvrir d'un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes. Retirer du bol et pétrir environ 30 secondes.
  3. Façonner la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain beurré de 20 x 10 cm (8 x 4 po). Couvrir d'un linge et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1 h 10.
  4. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire dans le bas du four environ 25 minutes.

Note

Dans une recette, lorsqu'on dit de faire lever une pâte dans un endroit tiède, l'endroit idéal est le four éteint. L'ampoule allumée donnera la chaleur voulue et un bol rempli d'eau chaude apportera l'humidité souhaitée. Parfois, lorsque le four est occupé, j'utilise aussi le four à micro-ondes. J'y place un bol d'eau chaude et je laisse la porte entrouverte pour permettre à l'ampoule de rester allumée.


Se congèle.

Commentaires

  1. J'adore cette recette , simple et rapide . Si je trouve que la croute est trop dur a la fin de la cuisson je met simplement un petit linge humide sur le dessus et le tour est joué . Un pain super moelleux :)

  2. Zut! J'utilisais de la levure de boulanger au lieu de levure instantanée. N'empêche, ça donne une mie délicieuse et dense. Et pour ceux ou celles qui boulangent souvent, la levure de boulanger est disponible en format de une ou deux livres, qui permettent de produire du pain à une fraction du prix.

  3. Super facile. Très bon et très beau pain. J'ai laissé la première levée 1hr00 et aussi 1hr pour la 2e. Parfait.

  4. Flûte, ça fait deux fois de suite que j'essaie, mais à la seconde levée, la pâte monte tellement qu'elle déborde des moules. Pourtant, j'ai les bonnes dimensions. Quelqu'un saurait pourquoi?

  5. Pour celles qui se demandaient si vous pouviez faire la recette avec un batteur sur socle, la réponse est OUI. Utilisez le crochet. Mettre tous les ingrédients dans le bol + vitesse à 1. Incorporer graduellement l'eau tiède à l'aide d'une c. à soupe. Monter la vitesse à 2 (ne pas aller plus haut que 2 avec le crochet) et laisser pétrir la pâte pendant environ 7 mins. Pour les 2 temps de levage, j'ai mis un chiffon humide par-dessus mes plats. Enfourner à convection pendant 27 mins (pour moi). Délicieux!

  6. J'ai adoré ma première experience de pajn maison! J'ai badigeonner de beurre la croûte pour qu'elle soit moins dure. Absolument parfait!

  7. Josee C. pourriez-vous me dire si vous proceder avec le crochet et si vous suivez exactement les memes proportions et temps de petrissage svp ? :-)

  8. J'adore. Facile a faire et suberbe résultat. Je fais cette recette avec mélangeur sur socle.

  9. Bonjour est-ce qu'on peut faire la pâte sans la faire lever et ensuite la placer réfrigérateur pour cuire le pain plus tard dans la semaine ou préparer la pâte , faire les deux levées et ensuite la mettre au réfrigérateur ? Merci d'avance

  10. Je viens à l'instant de manger mon pain ménage... fondant en bouche, juste comme je l'aime. J'ai suivi la recette à la lettre. Merci Ricardo pour cette belle découverte. La prochaine fois je ferai des baguettes ou un pain tressé. Miam, miam !

  11. Délicieux

  12. Super facile! Et très bon. J'ai ajouté cannelle, brisures de chocolat et canneberges séchées. C'est un succès!!

  13. Bonjour Ricardo j'adore tes recette et tes instrument de cuisine j'en ai quelque un et il vont très bien ma question est je fait mon pain au robot boulanger depuis env 4 ans puis je faire ta recette au robot boulanger.Merci et bon succès.

  14. Pain facile à faire. Merci à Martine L. pour sa proposition d'utilisation d'autres farines.

  15. Pourquoi n'y a-t-il aucune réponse à toutes les questions laissées sur le site??? Vos réponses aident toutes les autres intéressées oar vos recettes et qui ont eu des difficultés , moi je lis les commentaires avant de fIre la recette, ca aide!! Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum