Pain de ménage
Retour
Pain de ménage
Afficher en mode plein écran

Pain de ménage

Préparation
10 MIN
Cuisson
25 MIN
Levée
1 H 55 MIN
Rendement
1 pain

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Creuser un puits au centre. Y verser l'eau, l'incorporer à la cuillère de bois, puis mélanger avec les mains pour former une boule. Pétrir de 5 à 10 minutes.
  2. Déposer la pâte dans un grand bol huilé. Couvrir d'un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes. Retirer du bol et pétrir environ 30 secondes.
  3. Façonner la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain beurré de 20 x 10 cm (8 x 4 po). Couvrir d'un linge et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1 h 10.
  4. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire dans le bas du four environ 25 minutes.

Note

Dans une recette, lorsqu'on dit de faire lever une pâte dans un endroit tiède, l'endroit idéal est le four éteint. L'ampoule allumée donnera la chaleur voulue et un bol rempli d'eau chaude apportera l'humidité souhaitée. Parfois, lorsque le four est occupé, j'utilise aussi le four à micro-ondes. J'y place un bol d'eau chaude et je laisse la porte entrouverte pour permettre à l'ampoule de rester allumée.


Se congèle.

Commentaires

  1. J'adore cette recette de pain. J'ai une question, si je veux doubler la recette est-ce que je double aussi la levure? Merci

  2. J'adore cette recette ! Je la fais à tous les semaines. Je me demandais simplement si je veux faire une variante sucrée par exemple : canneberge et chocolat est-ce que je peux conserver cette base la ?

  3. J'adore cette recette. Rapide à préparé. La grandeur du moule indiqué 8X4 pouces est trop petite. J'utilise un plus grand moule. Parfois j'ajoute dans la pâte des cubes de fromage cheddar orange avant la 2e monté, c'est riche mais encore meilleur!

  4. Jai suivi la recette mais un coup lever les moules de 8x4 sont trop petit !?

  5. SUPER!!! Cependant faire attention avec la methode de levée. Certaines lampes de four réchauffe beaucoup et épuise la levure! Si c'est votre cas, la chaleur résiduelle d'environ une heure avec la lumière ouverte fait très bien. Éteindre juste avant de faire lever.

  6. Ce pain est très facile à faire et très bon. Je voudrais savoir si je peux remplacer la farine blanche par de la farine de blé entier. Merci.

  7. A Sylvie G. tu peu congeler avec ou sans cuisson. Pour la pâte non cuit, je recommande de la mettre au congel tout de suite après le pétrissage.

  8. MSG a Annie M. le sucre est obligatoire sinon la levure ne feras pas le travail.. le sucre c'est le repas de la levure.

  9. Le moule à pain Ricardo est de 9 x 4, est-ce que ça donne le même résultat? Sinon, quelles seraient les quantités à ajuster?

  10. Je fais une cure sans sucre, ni fruit. Est-ce que c est possible de ne pas mettre de sucre dans la recette? Merci

  11. Quand vous dites qu il se congèle est ce que c est la pâte ou le pain cuit. Merci, bien à vous

  12. Excellente recette en tant que cuisinier d'expérience je conseille de remplacer 175 ml d'eau par du lait c'est vraiment meilleur au gout

  13. Pourquoi la croûte est pas dorée. Merci

  14. Ce pain est tout simplement sublime!! Je l'adore et facile à faire! À faire et refaire! Merci à vous!!

  15. Délicieux!! Je l'ai mis dans un moule rond pour un pain rond! 10/10

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum