Pain de ménage
Pain de ménage
Afficher en mode plein écran

Pain de ménage

Préparation
10 MIN
Cuisson
25 MIN
Levée
1 H 55 MIN
Rendement
1 pain
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Creuser un puits au centre. Y verser l'eau, l'incorporer à la cuillère de bois, puis mélanger avec les mains pour former une boule. Pétrir de 5 à 10 minutes.
  2. Déposer la pâte dans un grand bol huilé. Couvrir d'un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes. Retirer du bol et pétrir environ 30 secondes.
  3. Façonner la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain beurré de 20 x 10 cm (8 x 4 po). Couvrir d'un linge et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1 h 10.
  4. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire dans le bas du four environ 25 minutes.

Note

Dans une recette, lorsqu'on dit de faire lever une pâte dans un endroit tiède, l'endroit idéal est le four éteint. L'ampoule allumée donnera la chaleur voulue et un bol rempli d'eau chaude apportera l'humidité souhaitée. Parfois, lorsque le four est occupé, j'utilise aussi le four à micro-ondes. J'y place un bol d'eau chaude et je laisse la porte entrouverte pour permettre à l'ampoule de rester allumée.


Se congèle.

Commentaires

  1. esce que le pain est tres calorique

  2. J'aimerais savoir si l'utilisation de la farine de blé, change quelque chose au résultat final. Je le fais avec de la farine blanche et mon pain lève beaucoup contrairement à la farine de blé entier ou mon pain ne lève pas beaucoup. C'est le seul ingrédient que je change.

  3. Merci, ça fait longtemps que je veux te remercier pour ta recette. Mon mari faisait son pain mais le ratait, chaque fois *trop dur - ne lève pas - pas mangeable*. Alors il a essayé ta recette *pain ménage* et ce fut la récompense totale *levé parfaite comme dit mon mari et délicieux à souhait*. Il est très heureux et fait son pain régulièrement.

  4. bonjour, j utilise de la levure standard car elle coute 10 fois moins cher, acheté en gros , comment je dois je calculer mon temps

  5. Peut-on en faire plusieurs en même temps ....si oui, même température et même temps de cuisson?

  6. Bonjour, pour faire ce pain, pourrais-je remplacer la farine par de la farine d'amande? Merci de l'information

  7. J'adore cette recette .Je le fais depuis plusieurs mois,mais mes poignets deviennent douloureux à force de pétrir . Le pétrissez vous à la main ou Avec un robot . Merci .

  8. Merci pour cette recette ! C'est ma première recette de pain et depuis je la fais toujours… A la deuxième levée, je coupe mon pâton en deux. Je mets 2 1/2 tasses de farine blanche et 1 1/2 de farine de blé. Je ne peux plus consommer du pain commercial depuis ! Et mes ami-e-s l'adorent ! Juste une petite question : Puis-je la faire telle quelle dans une machine à pain ? Quelles seraient les modifications ? Merci !

  9. Pain succulent. Je fais mon pain depuis longtemps avec une recette transmise de génération en génération, mais elle contient beaucoup de gras. Votre recette de pain sans gras est excellente, j'ai remplacé le sucre par du Splenda et ça fonctionne très bien. Par contre, la durée de la deuxième levé était trop longue pour moi, mon pain a tombé et j'ai dû le pétrir, le remettre dans le moule et j'ai laissé lever 30 minutes pas plus. Il était parfait. Merci ! Encore une recette gagnante et facile à faire.

  10. Très beaux et bons pains. Après la première levé, j'ai divisé la boule pour faire 2 pains.

  11. Bonjour Ricardo J’aime savoir si on peut faire ta recette de pain dans une machine à pain sélectionné seulement faire la pâte et le faire lever comme dit ta recette merci

  12. Ce pain est facile à faire et excellent. Il goûte comme celui que ma belle mère faisait. Merci Ricardo.

  13. Peut on le faire avec de la farine de blé ? Merci

  14. Ce pain est parfait ! Quelqu'un peux me dire Si ce pain est tres calorifique . Je mange une tranche de 1 pouce environ chaque matin. Combien de calorie à votre avis ? Merci

  15. super bon c'est toujours un plaisir de faire cette recette !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum