Pain de ménage
Retour
Pain de ménage
Afficher en mode plein écran

Pain de ménage

Préparation
10 MIN
Cuisson
25 MIN
Levée
1 H 55 MIN
Rendement
1 pain

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Creuser un puits au centre. Y verser l'eau, l'incorporer à la cuillère de bois, puis mélanger avec les mains pour former une boule. Pétrir de 5 à 10 minutes.
  2. Déposer la pâte dans un grand bol huilé. Couvrir d'un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes. Retirer du bol et pétrir environ 30 secondes.
  3. Façonner la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain beurré de 20 x 10 cm (8 x 4 po). Couvrir d'un linge et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1 h 10.
  4. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire dans le bas du four environ 25 minutes.

Note

Dans une recette, lorsqu'on dit de faire lever une pâte dans un endroit tiède, l'endroit idéal est le four éteint. L'ampoule allumée donnera la chaleur voulue et un bol rempli d'eau chaude apportera l'humidité souhaitée. Parfois, lorsque le four est occupé, j'utilise aussi le four à micro-ondes. J'y place un bol d'eau chaude et je laisse la porte entrouverte pour permettre à l'ampoule de rester allumée.


Se congèle.

Commentaires

  1. Est-ce qu'on peux multiplier la recette.

  2. moi j ai eu un problème ma pate a presque pas lever mas le gout est tres bon , chaque fois que j essais de faire un pain sa lève pas je suis décourager donner moi un truc svp merci

  3. Il est très bon pour mon premier pain je suis fière malgrer qui vient pas dorer et il manquait peu etre un peu de cuisson a l'intérieur alors je l'ai mis un peu plus longtemps Merci pour la recette !

  4. Je remplace 50 ml d'eau par 50 ml d'ouzo Je laisse tremper 60 gr de sésame et le sel dans l'eau et ouzo 5 min que j'ajoute au reste des ingrédients Je faconne en mini baguettes Ce pain est exquis avec les plats aux tomates

  5. C mon premier pain , pétri avec batteur sur socle , très facile à faire . Mes petits enfants ont adorés , à refaire terminé pour moi le pain acheté! J' ai lu tous les commentaires avant ! Merci

  6. Elle est facile à faire et délicieuse! Les enfants disent que c'est le meilleur pain qu'ils ont mangé de toute leur vie!

  7. très belle recette, facile, le pain est moelleux. Je ne sais pas si c'est mon four qui fait que le dessus ne vient pas doré, il reste blanc ou si il y a une autre raison.

  8. Super bon et facile à faire! Je vais le refaire c'est certain!! J'aimerais bien avoir une recette de pain seigle si c'est possible.

  9. Si votre pain s'affaise à la sortie du four, c'est que vous l'avez laissé gonfler un peu trop avant de le mettre au four :) laissez-le gonfler juste un peu moins et il sera parfait!

  10. Solution au pain qui s'affaisse a la 2ieme lever quand je le sort du four

  11. J'ai essayé de faire le pain ,mais ce n'était pas gluant mais plutot sec lorsque je suis venu pour le mettre au four j'ai alors jetté mon mélange. ESt-ce que vous avez pétri longtemps ?

  12. Facile, rapide et bon! Que dire de plus, sinon que c'est une recette à refaire pour avoir un bon gros pain maison!

  13. C'est un pain qui prend peu de temps et qui succulent. Mon père qui a connu le pain de ménage raison en raffole.

  14. sa donner un peut lour mais très bon aux gout facile a faire

  15. Je l'ai fait en baguette, y ai ajouter des canneberges, la p'tite gang ....ouache que c'est Bon.....merci Ricardo.....je viens de comprendre que la simplicité....meilleur goüt.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum