Pain de ménage
Retour
Pain de ménage
Afficher en mode plein écran

Pain de ménage

Préparation
10 MIN
Cuisson
25 MIN
Levée
1 H 55 MIN
Rendement
1 pain

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Creuser un puits au centre. Y verser l'eau, l'incorporer à la cuillère de bois, puis mélanger avec les mains pour former une boule. Pétrir de 5 à 10 minutes.
  2. Déposer la pâte dans un grand bol huilé. Couvrir d'un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes. Retirer du bol et pétrir environ 30 secondes.
  3. Façonner la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain beurré de 20 x 10 cm (8 x 4 po). Couvrir d'un linge et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1 h 10.
  4. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire dans le bas du four environ 25 minutes.

Note

Dans une recette, lorsqu'on dit de faire lever une pâte dans un endroit tiède, l'endroit idéal est le four éteint. L'ampoule allumée donnera la chaleur voulue et un bol rempli d'eau chaude apportera l'humidité souhaitée. Parfois, lorsque le four est occupé, j'utilise aussi le four à micro-ondes. J'y place un bol d'eau chaude et je laisse la porte entrouverte pour permettre à l'ampoule de rester allumée.


Se congèle.

Commentaires

  1. Bonjour, je fais ce pain au moins 30 fois par année et il est délicieux, cependant je me décide enfin à poser la question...pourquoi y a t,il des poches d'air sous la croute avant que je le mette à cuire et si je les dégonfle, le pain est tout cabossé et ne reprend que difficilement sa forme à la cuisson. Qu'est-ce que je fais de pas correct? Le pain ne libère pas son gaz en levant? Faudrait-il que j'entaille le dessus avant la deuxième levée...aidez moi svp.Merci.

  2. Wow!! Super bon!! J'ai mis 3 tasses de farine non-blanchie et 1tasse de farine 6 grains. J'ai fini la cuisson qq minutes à broil afin qu'il soit plus doré que blanc. Parfait!

  3. Alain B. J'ai suivi ton conseil, raisin et cannelle. Suppppper bon. Mais j'ai été obligé de mettre presque 4 tasses de farine. Merci Ricardo et Alain B.

  4. j'ai suivi la recette à la lettre avec un très bon résultat, la pate débordait un peu du moule , j'ai refait la recette avec 3 tasses de farine et j'ai ajouté aux autres ingrédients 2 c à soupe de sucre , 1 1/2 c a thé de cannelle et 1 tasse de raisin, très bon résultat également.

  5. Pourquoi de l'ail???? Annie l.

  6. Allô est ce que je peut maitre de l ail dedans la recette et si oui comment j en mais???

  7. Il se fait avec de la farine sans gluten?

  8. J'ai préparé ce pain, Ça sent bon partout dans la maison. J'ai dû le laisser au four près d'une heure par exemple; il était complètement blanc à la sortie des 25 minutes de cuisson. Ça semble être un peu mieux quand j'active la cuisson à convection, mais je dois quand même mettre 15 minutes de plus. Normal?

  9. Hum... mon pain était extra dense!!! Plusieurs semblent avoir le même problème? J'ai utilisé de la levure "instantanée" comme indiqué dans la recette. Et pourtant, sur l'enveloppe, ça indique que la levure instantanée est sensée servir à sauter la première levée. Pourtant, cette recette-ci utilise de la levure instantanée et a 2 levées?

  10. Bonjour! Puis-je faire ce pain au batteur sur socle? Si oui, à quelle vitesse dois-je le régler et la formation de la boule au début peut-elle se faire avec le batteur? Merci beaucoup!

  11. Peut-on remplacer l'eau par du lait ? Quel serait la différence au résultat ? Merci

  12. Merci pour cette merveilleuse recette, la meilleur de toutes les recettes que j'ai essayé jusqu'à date, le pain est très moelleux et tout à fait délicieux, toutes celles qui veut réussir à faire son pain sans souci, elles devraient essayer cette recette, et en plus ne prend pas de temps à faire , moi je trouve que c'est la recette idéal pour tous, débutants ou expérimentés, merci Ricardo!

  13. Merveilleux cette recette :) Est-ce que je pourrais la faire avec de la farine de blé et de la farine intégrale? Merci

  14. nous adorons ce pain et j ai essayé cette recette dans ma machine a pain et c est la perfection merci

  15. J'ai tenté d'adapter cette recette afin de la réaliser avec mon Thermomix et j'ai obtenu un résultat parfait. Ainsi l'appareil a fait le pétrissage sans dégât en 2,5 min! Je sais qu'il s'agit d'un appareil peu commun mais il serait intéressant que votre site web propose quelques recettes à faire avec cet outil très utile. Question: peut-on faire congeler la pâte à l'avance et faire la lever puis la cuisson au moment voulu? Y aura-t-il un impact sur le temps de lever et la consistance du pain?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum