Pain de ménage
Retour
Pain de ménage
Afficher en mode plein écran

Pain de ménage

Préparation
10 MIN
Cuisson
25 MIN
Levée
1 H 55 MIN
Rendement
1 pain

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Creuser un puits au centre. Y verser l'eau, l'incorporer à la cuillère de bois, puis mélanger avec les mains pour former une boule. Pétrir de 5 à 10 minutes.
  2. Déposer la pâte dans un grand bol huilé. Couvrir d'un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes. Retirer du bol et pétrir environ 30 secondes.
  3. Façonner la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain beurré de 20 x 10 cm (8 x 4 po). Couvrir d'un linge et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1 h 10.
  4. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire dans le bas du four environ 25 minutes.

Note

Dans une recette, lorsqu'on dit de faire lever une pâte dans un endroit tiède, l'endroit idéal est le four éteint. L'ampoule allumée donnera la chaleur voulue et un bol rempli d'eau chaude apportera l'humidité souhaitée. Parfois, lorsque le four est occupé, j'utilise aussi le four à micro-ondes. J'y place un bol d'eau chaude et je laisse la porte entrouverte pour permettre à l'ampoule de rester allumée.


Se congèle.

Commentaires

  1. merci Ricardo le meilleur pain je le fait à tout les jeudi

  2. J'aimerais savoir si on peut remplacer 1 tasse de farine blanche par une tasse de farine de blé entier. Si oui, est-ce qu'il faut modifier le temps de cuisson? Merci!

  3. Si je veux faire cette recette mais cuire le pain dans des moules à muffins, combien de temps me suggérez-vous au four pour la cuisson?

  4. J'adore ce pain, il a très bon goût. Mais je le fais avec 50% farine blanche et 50% farine de blé (comme mentionné plus haut dans les commentaires)... Est-ce que cela consiste à modifier le temps de cuisson ? On m'a dit qu'il est un peu "lourd"... Merci !

  5. Est-ce que le linge qu'on place sur le plat doit être humide? Merci.

  6. Pain réussi ! Or, il y a toujours un petit arrière gout de fermentation ou d'ethanol qui m'énerve ,mais c'est bien bon :) Grandeur du plat 4x8 limite,

  7. c'est un pain extraordinaire...j'ai regretté de ne pas en avoir fait 2 !! est ce que je pourrais utiliser le papier parchemin pour la prochaine fois....et est ce que je devrais le graisser ? et merci encore...j'ai presque essayé tout vos pains...je passe pour une "pro" !!

  8. J'adore ce pain ! Un question: 405ml c'est plus que 1 1/2 t. + 2 c-a-s, au final y'a une bonne différence. Alors vaut-il plus que moins d'eau ?

  9. Le pain est wow so delicious. J'ai une question reference sur la farine. Ma blonde et son gars son celiac disease et je me demandais si je pouvais utiliser leur farine?

  10. Je fais ce pain à tout les dimanches !!! Petit truc: conserver le dans une cloche à gateau, il reste frais plus longtemp !!

  11. Bonjour Ricardo, j'aimerais savoir si je peux utilisé de la levure sèche active pour la cuisson traditionnelle ? Merci

  12. Je ne suis vraiment pas une grande cuisinière et j'ai réussit ce pain. Honnêtement c'est le meilleur que j'ai mangé. J'ai suivi la recette à la lettre avec tous les petits détails.

  13. peut-on doubler la recette merci

  14. Bonjour est-ce possible de faire cette recette avec de la farine sans gluten. Merci

  15. J'adore cette recette de pain. J'ai une question, si je veux doubler la recette est-ce que je double aussi la levure? Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum