Pain de ménage
Retour
Pain de ménage
Afficher en mode plein écran

Pain de ménage

Préparation
10 MIN
Cuisson
25 MIN
Levée
1 H 55 MIN
Rendement
1 pain

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Creuser un puits au centre. Y verser l'eau, l'incorporer à la cuillère de bois, puis mélanger avec les mains pour former une boule. Pétrir de 5 à 10 minutes.
  2. Déposer la pâte dans un grand bol huilé. Couvrir d'un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes. Retirer du bol et pétrir environ 30 secondes.
  3. Façonner la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain beurré de 20 x 10 cm (8 x 4 po). Couvrir d'un linge et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1 h 10.
  4. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire dans le bas du four environ 25 minutes.

Note

Dans une recette, lorsqu'on dit de faire lever une pâte dans un endroit tiède, l'endroit idéal est le four éteint. L'ampoule allumée donnera la chaleur voulue et un bol rempli d'eau chaude apportera l'humidité souhaitée. Parfois, lorsque le four est occupé, j'utilise aussi le four à micro-ondes. J'y place un bol d'eau chaude et je laisse la porte entrouverte pour permettre à l'ampoule de rester allumée.


Se congèle.

Commentaires

  1. allo je mets un linge humide et quand je viens le retirer pour la cuisson le linge colle dessus et fait moins lever lepain

  2. Lorsque j’enlève le linge sur le pain lors de la 2ème levée celui-ci est collé sur le pain ce qui le fait affaisser. Le pain ne lève plus à la cuisson. Que dois je faire?

  3. Bonjour, est-ce que la différence entre le pain au lait et le pain à l'eau est dans la texture ou dans le goût? Que faut-il modifier à la recette? faut-il uniquement remplacer l'eau par du lait? Merci!

  4. J'aime beaucoup ce pain qui a une mie moelleuse comme un pain d'antan. Je le fais en fesse :) Il est toujours très réussi. Je me permet de mentionner aux gens qui ont de la difficulté avec la levée que la température de l'eau utilisée et la température et l'humidité de l'endroit de levage est important. Aussi, il ne faut pas manipuler le pain durant la levée car il risque de dégonfler.

  5. Bonjour! C’est mon premier pain et j’ai trouvé que ma pâte était beaucoup trop compacte et le goût assez moyen. J’ai essayé avec plus d’eau et plus de temps de levage et ce n’est pas encore au point. Dois-je utiliser une meilleure farine? Est-ce qu’il y a une méthode de pétrissage qui permettrait d’avoir un pain plus aéré?

  6. Bonjour voila j'ai fait la pâte maintement je lassaiser monter

  7. Mon premier pain !Très bon !!! J'ai suivi certaine recommandation exemple la température 375 pendant 25 minutes. Badigeonné de beurre à la sortie du four.À essayer une prochaine fois avec du fromage et bacon !!!

  8. Super recette, pour ma part lors du deuxième pretrisage je rajoute une tasse de fromage rappe cheddar fort et une tasse de bacon cuit couper en petit morceau et c’est super bon !!!

  9. à Manon B. moi je le fais toujours avec le batteur sur socle

  10. peut-on faire ce pain avec le batteur sur socle?

  11. merci RICARDO

  12. J'ai pas réussi moi non plus il était blanc et lourd.Je comprend pas!

  13. Bonjour, j'ai très bien réussi mon pain... Contente de cette recette simple. Merci.

  14. Bonjour j’aimerais savoir pourquoi mon pain ne lève pas ? Je mélange pourtant ma levure rapide aux ingrédients secs. C’est la 4 ième fois que j’échoue ???

  15. J'ADORE!!! Je le cuis sur une pierre à pizza en grosse miche ou allongé, dépendamment de mon goût du moment. Après la cuisson, je le badigeonne de beurre sur le dessus, ça rend la croûte beaucoup plus tendre. Je le fais presque à chaque semaine. Bravo!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum