Recettes  
Fudge
Fudge
Afficher en mode plein écran

Fudge

Préparation
20 MIN
Cuisson
15 MIN
Attente
2 H
Rendement
environ 64 morceaux
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Tapisser un moule carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés et beurrer les deux autres côtés.
  2. Dans une casserole à fond épais, porter la crème, le lait, le sirop de maïs et le sucre à ébullition en remuant pour dissoudre le sucre. Réduire le feu et ajouter le chocolat en remuant jusqu’à ce qu’il fonde complètement.
  3. Nettoyer les parois de la casserole avec un pinceau mouillé pour enlever toute trace de cristaux de sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter à feu moyen sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 113 à 114 °C (235 à 237 ˚F). Ajouter le beurre et la vanille sans remuer.
  4. Déposer la casserole dans un bain d’eau froide. Laisser tiédir, sans remuer, jusqu’à que la température du thermomètre indique 43 à 50 °C (110 à 122 °F), soit de 20 à 30 minutes. Retirer la casserole de l’eau. À l’aide d’une cuillère de bois, remuer vigoureusement jusqu’à ce que le fudge commence à cristalliser et à perde de son lustre mais soit encore souple, soit de 3 à 4 minutes.
  5. Verser immédiatement dans le moule et étendre à la spatule. Couvrir de pellicule de plastique et presser pour égaliser la surface. Laisser refroidir environ 1 h 30 à la température ambiante. Démouler et couper en carrés de 2,5 cm (1 po). Conserver dans un contenant hermétique. Les carrés de fudge se congèlent bien.

Note

Étape 3
Il est important de ne plus remuer. Au besoin, nettoyez à nouveau les parois avec un pinceau mouillé. Ces précautions évitent qu'il n’y ait des cristaux de sucre qui feraient cristalliser toute la préparation s'ils entraient en contact avec elle.

Étape 4
Tiédir le sirop avant de le battre assure la formation de minuscules cristaux de sucre. C’est le secret d’un fudge moelleux.

Commentaires

  1. Recette très sucrée... je pensais que ça goûterait plus le chocolat. J'ai attendu pour brasser que la température atteigne 48 degré et ça a pris environ 20 minutes de brassage à la cuillère de bois!

  2. La recette fonctionne très bien, cependant, la finition à la cuillère de bois demande beaucoup d'endurance. Pour ceux qui ont manqué leur recette, essayez plutôt de laisser refroidir entre 50°C et 55°C et battez au batteur à main on encore mieux si vous avez un batteur sur socle (kitchenaid, etc), vous pouvez transférer le mélange doucement dans le bol du dit batteur avant de laisser refroidir.

  3. Miam!!!!!!! Délicieux !!!!!!!

  4. La texture n'est malheureusement pas très crémeuse, le goût est bon par contre!

  5. Miam !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Merci les filles de vos commentaires, je m’aperçois que je ne suis pas la seule avec ce problème. Le sucre à la crème est très bon mais dur à couper sans faire de dégât.

  7. Je ne comprends pas pourquoi il faut laisser tiédir autant car ça devient dure et impossible à étendre dans le moule. J'ai dù faire réchauffer mon mélange dans une casserole pour le ramolir et essayer de sauver mon mélange. À la finale, c'est un bon fudge mais il est trop long à faire pour un résultat ordinaire.

  8. Finalement, Fudge ou sucre à la crème y'a rien a faire je ne réussi pas !!

  9. Je l'ai suivi a la lettre et tout a figé

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.