Recettes  

Pain aux bananes (2)

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 10
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 ˚C (350 ˚F). Beurrer et enfariner un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po).
  2. Dans un bol, écraser grossièrement à la fourchette la chair des bananes avec le jus de citron. Ajouter l’huile. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs. Réserver.
  4. Dans un troisième bol, fouetter les oeufs, le sucre et la mélasse au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux, soit environ 3 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec les bananes. À la cuillère de bois, incorporer les noix.
  5. Répartir dans le moule. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir et démouler.

Note

Bananes
Congelez les bananes très mûres directement dans leur pelure. Avant de faire la recette, faites-les décongeler en les chauffant quelques secondes au micro-ondes. Coupez une extrémité et pressez pour extraire la chair.

Farine
Vous pouvez substituer 125 ml (1/2 tasse) de farine par 125 ml (1/2 tasse) de graines de lin moulues.

Étape 2
Écraser les bananes avec le jus empêche la chair de noircir.

Étape 4
À cette étape, évitez de trop mélanger.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 335  
Lipides 12 g  
Saturés 1 g  
Sodium (sel) 200 mg  
Glucides 53 g  
Fibres 2 g  
Protéine 6 g