Crème brûlée (2)
Retour
Crème brûlée (2)
Afficher en mode plein écran

Crème brûlée (2)

Préparation
15 MIN
Cuisson
45 MIN
Refroidissement
4 H
Portions
6

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
  2. Verser la crème dans une casserole. Fendre la demi-gousse de vanille en deux sur toute sa longueur. Avec la pointe d’un couteau, gratter les graines de vanille et les laisser tomber dans la crème, avec les morceaux de gousse. Chauffer doucement la crème pendant 5 minutes pour infuser la vanille. (À défaut d’avoir une gousse de vanille, ajouter l’extrait de vanille à la crème chaude). Retirer les morceaux de gousse.
  3. Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre sans tarder, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la crème chaude graduellement en fouettant. Verser dans 4 à 6 ramequins d’une contenance de 125 ml (1/2 tasse).
  4. Préparer un bain-marie : déposer un linge ou une toile de cuisson (Silpat) au fond d’un grand plat de cuisson. Y déposer les ramequins et verser de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la crème soient pris. Le centre sera encore légèrement tremblotant.
  5. Retirer du bain-marie. Laisser tiédir puis réfrigérer pour refroidir complètement, soit environ 4 heures. À cette étape, la crème peut être conservée jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
  6. Au moment de servir, saupoudrer d’une fine couche de sucre et caraméliser rapidement (voir note ci-dessus). Servir immédiatement.

Note

Étape 3
Faites vite pour éviter que le sucre ne fasse grumeler les jaunes.

Étape 4
Le temps de cuisson variera selon la forme et le matériel de vos ramequins et de votre bain-marie.

Étape 6

Pour caraméliser, l'idéal est d'utiliser une torche à souder ou une fer à crème brûlée (si elles ont été cuites dans des plats à crème brûlée). La gamme d'accessoires Ricardo comprend aussi une torche à brûler conçue pour cet usage.

 

Changez de parfum !
Crème brûlée…

À la cardamome
Remplacez la vanille par 2,5 ml (1/2 c. à thé) de graines de cardamome et laissez infuser à couvert pendant 5 minutes. Passez le lait parfumé dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette.

À la cannelle
Remplacez la vanille par 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moule et laissez infuser à couvert pendant 5 minutes. Passez le lait parfumé dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette.

Au gingembre
Remplacez la vanille par 3 ou 4 tranches de gingembre frais. Retirez-les de la crème avant de l’ajouter aux jaunes d’œufs.

Commentaires

  1. Je ne vois pas la note ci-dessus.... Elle a été retirée ? Comment brûler la crème? "Au moment de servir, saupoudrer d’une fine couche de sucre et caraméliser rapidement (voir note ci-dessus). Servir immédiatement." Merci :)

  2. J'aime vraiment la cardamome, et dans une recette de crème brûlée, c'est parfait. J'ai essayé la même recette avec du sucre d'érable et des framboises à l'intérieur. C'était très bon!!! Merci pour ce fabuleux dessert! Modifier Note personelle: J'aime vraiment la cardamome, et dans une recette de crème brûlée, c'est parfait. J'ai essayé la même recette avec du sucre d'érable et des framboises à l'intérieur. C'était très bon!!! Merci pour ce fabuleux dessert!

  3. Je fais cette recette à toutes fois que je reçois ma famille et c`est un succès assuré. Facile à faire et surtout délicieux. Merci Ricardo

  4. Jadoooore cette recette tout simplement, toute simple moi qui n'est pas très douée. la seule chose qui me dérange c'est les blancs d œufs qui me restent, je ne sais pas quoi faire avec... des suggestions svp. merciii

  5. Après avoir lu les commentaires, j'ai fait cette recette avec de la crème 35% (à fouetter)avec le temps de cuisson recommandé. Par contre, j'ai utilisé un plat en stainless dans lequel j'ai déposé mes ramequins. Serait-ce la raison pourquoi la crème est restée liquide? Merci!

  6. Ma question est peut être nounoune mais je me demandais si on pouvais les faire cuire dans des moules à muffins car je n'est pas assez de ramerquin ?

  7. Délicieuses ces crèmes brûlées. Mon conjoint adore les caraméliser devant les invités. C'est toujours impressionnant. Merci Ricardo!

  8. Si on ne possède pas de bain-marie, y a-t-il un autre moyen de faire cuire les crème brûlée ?

  9. Haha, j'avais utilisé la crème de cuisson et c'était tout un flop. Je prévois de refaire la recette avec la crème à fouetter demain. Merci pour l'info.

  10. Bonjour, quelle est la différence entre: - crème de cuisson 35% m.g. - à fouetter 35% m.g. -et crème maison qui est aussi 35% m.g.? Au marché IGA, il y en avait ces 3 sortes. J'ai pris crème de cuisson 35% m.g.

  11. Peut on faire la recette avec du lait 3,25% au lieu de la crème ?

  12. Peut-on faire brûler la crème et la manger le lendemain??

  13. Moi aussi c'était une première et c'est un succès! J'aurais dû m'essayer bien avant! Merci pour la belle et simple recette.

  14. Tout simplement délicieuse ! Une amie qui en mange très souvent en restaurant m'a dit qu'elle était encore meilleure que toutes celles qu'elle avait déjà mangées ! :) À refaire sans aucun doute !

  15. c'était la première fois que je faisais une crème brulé et je l'ai réusis du premier coup!!! c'était vraiment très bon. C'est sûr que j'en refait d'autre!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum