Recettes  
Gâteau aux fruits séchés
Gâteau aux fruits séchés
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux fruits séchés

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Portions
12
Se congèle
Partager

Ingrédients

Mélange de fruits et de noix

Pâte

Préparation

Mélange de fruits et de noix

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Pâte

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain d’environ 19 x 9 cm (7,5 x 3,5 po) ou un moule de 20 x 10 cm (8 x 4 po). Tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, le sel et les épices. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit lisse. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs et le marsala.
  4. À l’aide d’une spatule, incorporer le mélange de fruits et de noix à la pâte. Répartir dans le moule et cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  5. Trancher le gâteau finement et accompagner de fromages aux choix (cheddar, chèvre, tomme, comté et gruyère, etc).

Note

Assurez-vous de bien mesurer les fruits et les noix pour qu’il n’y ait pas de surplus, car si vous utilisez un petit moule de 19 x 9 cm (7,5 x 3,5 po), la quantité de pâte arrive déjà égalité avec le rebord du moule. On trouve facilement les moules jetables en aluminium dans les épiceries. 

Version craquelins

Enveloppez le gâteau de papier d’aluminium et congelez-le. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, trancher le gâteau le plus finement possible. Faites sécher les tranches, côte à côte, sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin au centre du four environ 18 minutes à 170 °C (325 °F). Attention de ne pas trop les faire brunir. Laissez-les refroidir sur la plaque.

Commentaires

  1. Lors de nos longues randonnées de ski de fond, il n’y a pas de meilleur réconfort. Attention de respecter les quantités de noix et fruits pour que le gâteau tienne. Ce n’est pas un gâteau économique! ...mais il est si fabuleux!

  2. Excellent! À refaire! Il ne se tient pas très bien lorsqu'on le coupe, alors je vais essayer de le congeler comme suggéré.

  3. J'adore ce gâteau, j'en fais plusieurs à chaque année. J'en ai 4 gros et 6 petits au frigo. Je les imbibe au brandy. Les petits je les cuis environ 35 minutes.

  4. 5 étoiles parce qu'il y en a pas plus!! Je le fais à chaque Noel, cette année 2!! C'est le meilleur

  5. Je me répond moi-même pour dire que j'ai imbibé mes morceaux de fruits séchés dans l'abricot brandy pendant une 30aine de minutes pour ensuite égoutter l’excédent avec un coton fromage sans éponger pour assécher et la quantité qui est resté a remplacé le 2 c a soupe de marsala et ça fait un excellent travail! Le tout c'est merveilleusement bien tenue sans s'émietter malgré que j'ai coupé de belles tranches mince d'environ 5 mm j'ai aussi remplacé, par erreur les pistaches par des cachou et ce fut excellent

  6. j'aimerais savoir si je veux imbibé les fruits dans de l'alcool si ça risque de gâcher la texture final du gâteau... je veux que mes fruits goûte un peu l'alcool sans trop les laisser pour altérer la texture mais quand même je m'inquiète pour la texture final du gâteau des conseils? merci

  7. Où est-ce qu'on peut trouver un moule à pain de 7,5 x 3,5 pouces ou de 8 x 4 pouces???

  8. Combien de temps se conserve ce gâteau si je le fais maintenant se gardera-t-il jusqu'à Noël ? La meilleure façon dans un papier alu et au frigo? Merci

  9. J'aimerais beaucoup essayer cette recette pour Noël, elle m'inspire et les commentaires sont positifs. Cependant, j'aimerais pouvoir faire des petits gâteaux individuels pour offrir en cadeau. Est-il possible de cuire la pâte dans des petits moules 3 po x 2? Si oui, combien de temps sera la cuisson? Suzan

  10. Est-ce que ce gâteau peut-être conservé quelques semaines enveloppé dans du coton à fromage imbibé d'alcool? Je veux en donner pleins pour le temps des fêtes mais j'ai besoin de savoir son temps de conservation sans être congelé. De loin le plus populaire des gâteaux aux fruits que j'ai fait. Bravo pour votre magazine, toutes les recettes sont impeccables ! Merci Ricardo.

  11. C'est devenue la collation privilégiée de ma famille lors des sorties hivernales!

  12. Ce gâteau aux fruits séchés continue à susciter de nombreux compliments pour mon plus grand plaisir! Merveilleux ! Dès maintenant, un rituel !

  13. Fabuleux ce gâteau, ce fut un succès.

  14. Excellent résultat en craquelins! Je n'avais pas de pruneaux et de figues,'ai augmenté la quantité de pa ânes,aussi j'ai aussi ajouté des pignons de pins grillés! Délicieux

  15. Je l'ai fait hier mais ne l'ai pas encore goûté! Puis-je le conserver à température ambiante? Si oui, combien de temps? Si non, au frigo???

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.