Recettes  
Sucre à la crème (le meilleur)
Sucre à la crème (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Sucre à la crème (le meilleur)

Préparation
10 MIN
Cuisson
10 MIN
Refroidissement
1 H 30 MIN
Rendement
64 carrés
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Tapisser le fond d’un moule carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés et beurrer les deux autres côtés.
  2. Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition tous les ingrédients à l’exception du chocolat et de la vanille en remuant pour dissoudre le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 115 °C (240 °F). Retirer du feu et ajouter le chocolat et la vanille sans remuer.
  3. Déposer la casserole dans un bain d’eau froide. Laisser tiédir sans remuer, jusqu’à ce que le thermomètre indique 43 °C (110 °F), soit de 20 à 30 minutes.
  4. Retirer la casserole de l’eau. Au batteur électrique, fouetter jusqu’à ce que le mélange perde son lustre mais soit encore souple, soit environ 2 minutes.
  5. Verser immédiatement dans le moule et étendre à la spatule. Couvrir de pellicule plastique et laisser refroidir 1 heure à la température ambiante ou 30 minutes au réfrigérateur. Démouler et couper en carrés de 2,5 cm (1 po).
  6. Conserver dans un contenant hermétique. Les carrés de sucre à la crème peuvent se faire à l’avance et se congèlent très bien.

Note

Du chocolat blanc dans votre sucre à la crème? C’est le secret pour une texture crémeuse, semblable à celle du fudge. Il en faut peu. Un petit carré de 28 (1 oz). Cela ne change rien à la saveur du sucre à la crème.

Commentaires

  1. Excellent mais il faudrait doubler la recette pour couvrir un moule de 8 pouces.

  2. Le meilleur sucre à la crème que j'ai fait. Je fait cette recette depuis que je l'ai essayé il y a quelques années. Merci pour cette recette!

  3. Une recette que je refais à tous les ans. Pour une texture onctueuse, après avoir atteint le degré désiré, je ne fais pas le bain d'eau froide. Je malaxe immédiatement le mélange chaud, ce qui cristallise le sucre graduellement pendant qu'il refroidi. Lorsque le mélange devient plus ferme et mat (environ 3 min), alors je le transfère dans le moule et le met au froid. Toujours un succès depuis! Je trouve que le chocolat blanc est très agréable, mais pas essentiel pour une réussite.

  4. Mon commentaire ci-dessous se doit d’être rectifié : par la magie de Ricardo, ce qui semblait une recette ratée s’est transformé en succulent sucre à la crème! La couleur et la texture changent après quelques heures de repos. Magique.

  5. Recette désastreuse. J’ai de l’expérience avec les caramels mais cette recette, même suivie à la lettre, ne donne aucunement du sucre à la crème. Caramel souple mais sans plus. Pourquoi dire que le chocolat blanc est facultatif s’il semble essentiel pour une bonne texture selon la note au bas de la recette? Ça me dépasse. Joyeuses Fêtes 2020 et vive le gaspillage!

  6. Le goût est bon, mais il n'a jamais durci suffisamment pour pouvoir faire de beaux carrés. J'ignore pourquoi, j'ai suivi la recette...

  7. Le goût est excellent, mais je crois que le bain d’eau glace pour refroidir est trop froid...avant que le centre atteigne 43 degrés, la partie en contact avec les bords du chaudron devient à peu près la consistance de la tire Ste Catherine. Le mélangeur à béton est perceuse industrielle sera mieux adaptée à brasser le tout que votre mixette ou même votre mélangeur sur pied.

  8. Raté! Je l’ai laissé tempéré dans une casserole d’eau à température ambiante comme dit la vidéo et lorsque j’ai malaxé, il s’est tout égrené. J’ai tout de même mis dans un plat, tentée de coller les morceaux et attendue 1 heure... heureusement, le goût y était mais pas le look d’où ma raison de donner seulement 4 étoiles... c’est vraiment rare que je ne donne que 4 étoiles car je réussi toujours les recettes à Ricardo sauf le sucre à la crème

  9. Attention si vous utilisez un thermomètre électronique sur une surface de cuisson à induction, la lecture de température est faussée. Vaut mieux utiliser un thermomètre à bonbon manuel( à l’alcool) ceux avec la colonne rouge...

  10. Essayé 2 fois, raté 2 fois. Je me suis même acheté un thermomètre numérique pensant que le miens était mal calibré. Définitivement, 240F c’est beaucoup trop élevé. Le sucre à la crème devient trop foncé et trop épais. J’ai essayé une autre recette d’un autre site qui mentionnait de laisser mijoter 6 minutes après avoir porter à ébullition, puis retirer du feu. Pour comparer, j’ai mis le thermomètre dedans: 230F pile. Peut-être que je réessaierai de nouveau cette recette un jour en arrêtant à 230F...

  11. Doit on prendre de la crème à cuisson ou ordinaire?

  12. Plus de 5*c est le meilleur et facile à réaliser! Texture douce avec chocolat blanc ça goûte très bon. Ça sera ma recette et mes cocos vont adorer pour Halloween

  13. Excellente recette, merci!

  14. Waw excellente recette. C'est maintenant notre classique.

  15. La première fois que je fais du sucre à la crème. J’ai suivi à la lettre la recette appuyé par la vidéo.Ma Cocotte me dit qu’il est meilleur que le sien et c’est peut dire. Tant qu’à moi je suis plutôt un salé que sucré...mais votre sucre à la crème...Excellente. Merci à votre équipe. Paul B d’Hébertville au «Lac St-Hean’»

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.