Croquant à l'érable
Croquant à l'érable
Afficher en mode plein écran

Croquant à l'érable

Préparation
25 MIN
Cuisson
5 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
12 à 16
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Tapisser de papier parchemin une plaque à biscuits d’environ 43 X 30 cm (17 X 12 po) en le laissant dépasser de chaque côté. Beurrer légèrement.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable, le beurre, la vanille et le sel. Cuire jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 146 °C (294 °F). Surveiller attentivement, car aux alentours de 130 °C (260 °F), la température monte vite. Cette étape doit se faire rapidement. Retirer du feu et incorporer immédiatement le bicarbonate. Verser rapidement sur la plaque. À l’aide d’une spatule, étaler le caramel à l’érable finement jusqu’à l’obtention d’un carré d’environ 30 cm (12 po) de côté. Laisser refroidir complètement.
  3. Badigeonner la surface du caramel avec la moitié du chocolat et parsemer de la moitié des pacanes. Réfrigérer 15 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit ferme. Retourner le croquant à l’érable et retirer le papier parchemin. Si le caramel semble trop gras à la surface, retirer le surplus de beurre avec un papier absorbant. Badigeonner de nouveau avec le reste du chocolat et parsemer du reste des pacanes. Réfrigérer le croquant environ 15 minutes et le concasser. Au besoin, réchauffer le chocolat quelques secondes au micro-ondes.
  4. Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante environ 2 semaines.

Note

Il est important ici d'utiliser du sirop d'érable clair.

Commentaires

  1. Cette recette est à se jeter par terre!!! Je la fais avec du chocolat noir à 70%, ce qui équilibre un peu le goût sucré. Très beau cadeau à offrir! Merci pour toutes ces bonnes recettes Ricardo!!!

  2. wow ! délicieux !!! à faire et refaire :)

  3. Un pur délice MAIS mon chocolat se détache de mon croquant... pouquoi?

  4. Est-ce qu'on doit mélanger beaucoup le bicarbonate avant de verser sur la plaque?

  5. Bonjour, excellente recette, j'aimerais savoir s'il est possible de la faire à l'avance et de la congeler? Merci!

  6. C'est délicieux et la recette à bien fonctionné pour moi! Par contre, je donne 4 étoiles parce que je trouve que ça colle beaucoup aux dents, c'est un peu désagréable.

  7. Un pur délice réalisé par mon amie.. NOTE Il est important ici d'utiliser du sirop d'érable clair J'ai fait le test avec du sirop foncé à la maison. Ne faites pas mon erreur... Thomas ....

  8. Ça ne goûte pas l'érable, mais le caramel .... je suis déçue. Pourtant j'utilise un sirop de très bonne qualité.

  9. J'ai fait cette recette l'année dernière et elle est excellente. Cette année je voudrais essayer de la végétaliser en changeant le beurre pour de l'huile de noix de coco. Est-ce que ca va fonctionner?

  10. Délicieux! Tout simplement divin.

  11. Wow: j'ai fait de la confiserie!! Ok, j'ai utilise du sirop medium: super! J'ai beaucoup surveillé la montée de la temperature. Ensuite, j'ai fait refroidir dehors , il fait encore assez froid. J'ai utilise des chipits de chocolat blanc, car mon chum n'aime le chocolat foncé et en ai mis d'un seul c^oté. Oups, suite aux commentaires ic-bas, j'ai aussi mis un peu de sel sur le bonbon avant d'étendre le chocolat. Ce sera la "coco" de P^aques de mon chum! Je ne change pas les recettes normalement!

  12. Pouvons-nous doubler la recette sans en affecter le résultat?

  13. Pourrais-je utiliser des noix autre que des pacanes? Amandes par exemple !!??

  14. Miam !

  15. Quel délice!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum