Recettes  
Gâteau au fromage (le meilleur)
Gâteau au fromage (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Gâteau au fromage (le meilleur)

Préparation
25 MIN
Cuisson
2 H
Refroidissement
6 H
Portions
16
Partager

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin.

Croûte

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser légèrement dans le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po). Cuire au four environ 12 minutes. Laisser refroidir complètement et beurrer généreusement les parois intérieures du moule.
  2. Bien envelopper de papier d'aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut. Doubler le papier.
  3. Réduire la température du four à 170 °C (325 °F).

Garniture

  1. Au robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. Verser sur la croûte.
  2. Préparer un bain-marie : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à la mi-hauteur du moule.
  3. Cuire au four environ 1 h 50 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C (150 °F). Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d'aluminium. Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu'à refroidissement complet. Passer une lame de couteau tout autour, entre le moule et le gâteau, puis démouler.

Commentaires

  1. La cuisson était aussi trop longue pour mon four, après 1h30 le thermomètre dépassait définitivement 150°F, donc je l'ai sorti et il était parfait.

  2. J'ai fait le gâteau dans un moule à charnière de 9"1/2, sans besoin de changer les quantités. Il faut découper le papier parchemin à la grosseur du fond du moule si on veut éviter que le papier du côté cuise dans le fromage. Je n'avais pas de papier d'aluminium 18po donc j'ai mis 4 couches de papier 12po en les croisant. L'eau a quand même entré un peu mais je ne pense pas que ça ait affecté la croûte, qui devient humide de toute manière avec le fromage. J'ai recouvert d'une confiture. Un vrai succès!

  3. C’est le meilleur gâteau au fromage que j’ai jamais mangé. J’ai toujours eu peur de la cuisson au bain marie mais le résultat est juste parfait! J’ai suivi la recette à la lettre et c’est délicieux. Avec le coulis au framboises sans cuisson de Ricardo, divin!

  4. C’était la première fois que je fesais un gâteau au fromage. Ce gâteau est vraiment bon, mais le temps de cuisson donné est beaucoup trop long pour mon four apparement. C’était bien trop cuit et tout brun sur le dessus. Vérifiez la température après 45 minutes.

  5. Excellent!!!

  6. Je fais ce gâteau au fromage depuis près de 2 ans et il m'arrive assez fréquemment de l'offrir en cadeau. Mon truc, je le prépare à l'avance et je le fais congeler. Avant la congélation, je décore de fraises fraîches et d'un coulis de fraises fraîches que j'épaissis à la fécule de maïs. C'est un cadeau très apprécié et une grande réussite à chaque fois. Je décongèle le jour même au frigo et à l'heure du souper, personne ne peut deviner que le gâteau a été congelé.

  7. Succulent. Le meilleur, il porte bien son nom. Je l’ai fait avec des produits sans lactose et ce fut un succès.

  8. Bonjour , 16 portions c'est trop ,si je diminue de moitier tout les ingrédients quelle grosseur de moule je dois prendre? Merci

  9. À Cora P.: Je croise 2 ou 3 feuilles de papier d'aluminium assez longue pour que chaque feuille dépasse la hauteur du moule. Je presse les côtés au parois extérieures et je rabaisse l'excédent à hauteur du moule. Je n'ai jamais eu de problème d'infiltration d'eau.

  10. Bonjour à toute l'équipe! J'aimerais avoir un truc infaillible pour le bain marie. Une fois sur deux mon gateau prend l'eau malgré le papier aluminium large et résistant et doublé. Existe-il un gadget style sac en silicone pour le four pour proteger le gateau contre l'eau tout en profitant de la stabilisation de temperature du bain marie? Merci.

  11. vous voulez un bon gâteau fromage c'est celui si et rien d'autre LE MEILLEUR :)

  12. Bonjour, est-ce que je peux remplacer la crème sûre pour du lait de coco?

  13. Pourquoi le dessus de mon gâteau est brun et sur la photo est blanc?

  14. Un succès! Les petits details de cette recette peuvent faire la difference... Vraiment choisir le papier aluminium extra large, ideal pour le grill, fait la difference et ne laisse pas entrer l'eau dans la croûte car il est plus grand et plus epais; cela m'évite même de le doubler. Ne pas mettre le four en mode convection. S'assurer des quantités sur les emballages de fromage à la crème. Vraiment utiliser un robot culinaire afin d'obtenir une texture beaucoup aérienne, crémeuse et sans grumeaux.

  15. Bon, de toute évidence, avec tous ces commentaires positifs, c’est cette recette de gâteau au fromage qu’il je ferai - tout à l’heure - à l’occasion du 20e anniversaire en naissance de l’amoureux de mon bébé (il adore les gâteaux au fromage, ses préférés). J’aurais aimé savoir combien de jours je peux le conserver au réfrigérateur avant de le consommer ? Merci beaucoup

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.