Recettes  
Galette des Rois aux noix
Galette des Rois aux noix
Afficher en mode plein écran

Galette des Rois aux noix

Préparation
20 MIN
Cuisson
35 MIN
Réfrigération
2 H
Rendement
10 à 12 portions
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Au robot, réduire en fine poudre les noix, la poudre d’amande et le sucre. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit très lisse. Ajouter les oeufs, un à la fois, et mélanger jusqu’à ce que la garniture soit homogène. Ajouter la crème et pulser jusqu’à ce qu’elle soit tout juste incorporée. Réserver dans un bol. Couvrir et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la texture soit bien ferme.
  2. Tapisser une plaque de papier parchemin.
  3. Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte en deux disques de 28 cm (11 po) de diamètre. Les déposer sur la plaque. Réfrigérer 30 minutes.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  5. Répartir la garniture sur un disque jusqu’à 2,5 cm (1 po) du bord. Badigeonner la pâte d’oeuf battu tout autour de la garniture. Insérer la fève dans la garniture à l’opposer l’un de l’autre. Couvrir avec le deuxième disque de pâte et bien presser tout autour pour sceller la pâte, sinon la garniture risque de sortir.
  6. À l’aide d’une roulette à pizza ou d’un couteau, couper le pourtour de la pâte pour obtenir un disque uniforme. (On peut se guider en déposant un bol sur la galette)
  7. Tracer plusieurs lignes courbées dans la pâte, sans la percer, en partant du milieu vers l’extérieur. Percer un trou au centre pour permettre à la vapeur de s’échapper. Badigeonner d’oeuf et saupoudrer de sucre.
  8. Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la galette soit bien dorée.
  9. Laisser refroidir complètement.

Commentaires

  1. Délicieux. Je n'avais pas de noisettes alors j'ai remplacé par des pacanes. J'ai mis une amande entière au lieu d'une fève. À refaire l'année prochaine

  2. la recette est excellente. j'ai remplacé 1/2 tasse de beurre pour 1/2 tasse de fromage à la crème, c'est crémeux. mon seul problème ma pâte feuilleté ne reste pas celler.La garniture sort en cuisant.

  3. Excellent et très tres simple a faire c est à refaire l an prochain Merci pour la recette

  4. J'ai mis une amande entière à la place de la fève et ajouté une petite couche de Nutella sous la garniture, les enfants ont préféré cette version.

  5. je suis alergique aux noix. par quoi puis-je remplacer les noix. merci. suzanne dumont.

  6. Pour répondre à Paul on parle d'une grosse fève dure ou une étoile ou tout autre objet assez gros pour ne pas s'étouffer et qui nous permet de nomme un roi ou une reine, lorsqu,on le retrouve dans son morceau.:)

  7. Très bonne, comme variante ajouter des pommes caramélisées. Un vrai régal.

  8. la recette nous dit de mettre une fève, mais quel sorte de fève?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.