Bavarois aux fraises
Retour
Bavarois aux fraises
Afficher en mode plein écran

Bavarois aux fraises

Préparation
40 MIN
Cuisson
15 MIN
Réfrigération
12 H
Rendement
8 à 10 portions

Ingrédients

Gâteau

Bavarois

Coulis

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Beurrer les côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter l’oeuf et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. Répartir dans le moule et cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement.
  4. Tapisser la paroi intérieure du moule d’une bande de papier parchemin. Réserver.

Bavarois

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter le lait doucement à ébullition. Réserver.
  3. Dans un bol, blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre à l’aide d’un fouet. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Remettre la préparation dans la même casserole et cuire à feu doux, en remuant constamment à l’aide d’une cuillère de bois, jusqu’à ce que la crème nappe aisément le dos de la cuillère. Ajouter la gélatine et remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. Réserver.
  4. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire les fraises en purée lisse avec le jus de citron. Passer au tamis fin si désiré. Incorporer la crème anglaise et laisser tempérer.
  5. Dans un bol, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Incorporer la crème fouettée à la préparation aux fraises en pliant. Verser dans le moule sur le gâteau. Renverser une assiette sur le moule pour éviter que la surface du bavarois sèche. Réfrigérer environ 8 heures ou toute une nuit.

Coulis

  1. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire les fraises en purée lisse avec le sucre. Passer au tamis.
  2. Démouler le bavarois et retirer le papier parchemin. Servir en pointe, napper de coulis et garnir de fraises. Conserver au réfrigérateur.

Commentaires

  1. j ai fini tout les étapes ... et curieusement je trouve le mélange a bavarois très liquide !! ont verra !

  2. Malheureusement j’ai utilisé un sachet de gelatine Knox (15ml) et la bavaroise n’a pas figé et elle a passé la nuit au frigidaire! On l’a mangé à la cuillère! La prochaine fois je vais utiliser 2 sachets de gelatine

  3. Puis-je congeler cette recette.? Le Bavarois

  4. Puis-je remplacer les fraises par n'importe quel autre fruit surgelé? :)

  5. Bonjour, j'aimerai essayer la recette mais malheureusement je ne peux pas utiliser la gélatine. Pouvez vous me dire si je peux utiliser l agar agar et a quel moment svp! Je veux vraiment l'essayer. Merci

  6. Je l ai faite Wow j ai juste rajouter sur le dessus un glaçage miroire ce fut un succès!!!!!!

  7. Bonjour je vous ai envoyé une question le 10 aout et je n 'ai toujours pas reçu de réponse et j'ai toujours le même problème impossible d'ajouter vous recettes dans mes recettes personnelles. Merci de me répondre.

  8. Très bonne recette. Comme le temps des framboises commence, j'aimerais remplacer les fraises par des framboises. Est-ce que les quantités de fruits demeurent les mêmes? Est-ce qu'il faut modifier la recette? Merci

  9. Excellent dessert. Toute ma famille l'adore et me demande la recette. Merci Ricardo.

  10. Bonjour, j'adore ce bavarois et je l'utilise pour faire un étagée avec une mousse au chocolat, délicieux. J'ai essayé de faire une bûche avec un insert de coulis, donc j'ai dû la congelée et malheureusement, en décongelant, ça fait beaucoup d'eau qui détrempe le gâteau. Le goût et la texture reste quand même très bon. Il m'en reste une à décongeler et je vais le faire sur une clayette pour éviter de détremper le gâteau mais en conclusion, ce n'est pas une bonne idée de congeler le bavarois.

  11. Help!!!! Le nappage a refroidi et il y a comme de la mousse :( je sais que là c'est trop tard mais comment faire pour la prochaine fois ? ?, merci

  12. pas possible comme c'est bon ! merci Ricardo !

  13. Ce dessert est exquis !

  14. Bonjour, Combien de jours se garde le Bavarois au réfrigérateur ? merci de me répondre.

  15. Facile à faire, belle texture en bouche. À refaire assurément!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum