Gâteau aux carottes (le meilleur)
Retour
Gâteau aux carottes (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux carottes (le meilleur)

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 10 MIN
Refroidissement
3 H
Portions
12

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Ne pas beurrer les moules.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, les épices et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter 250 ml (1 tasse) de cassonade graduellement et fouetter jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes. Réserver.
  4. Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’oeufs, l’huile, le jus d’orange et le reste de la cassonade (180 ml /3/4 tasse) à l’aide d’un fouet. Incorporer délicatement les ingrédients secs. À l’aide d’une spatule, incorporer la meringue en pliant délicatement puis les carottes, les noix et les raisins.
  5. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 1 h 10 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir dans les moules sur une grille. Passer la lame d’un couteau tout autour des gâteaux puis démouler.

Glaçage

  1. Dans un bol, crémer le fromage et le beurre au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer graduellement le sucre à glacer jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.
  2. Répartir le glaçage sur le dessus des gâteaux et les superposer sur un plat de service.

Note

Un détail à ne pas négliger: nous précisons de ne pas beurrer les moules, sinon le gâteau perd de son volume en refroidissant et se déforme en se décollant du moule.

Commentaires

  1. Ce n'est pas vrai qu'il manquera de place car je l'aie essayer avec un seul moule à charnière et ça a très bien fonctionner! Ça arrivait flush mais ça n'a pas déborder. Pour le temps il y en a beaucoup trop j'en aie eu assez avec 50 min.

  2. Il tient bien son nom c'est tout a fait le meilleur!!!

  3. Si je n'ai pas 2 moules à charnière, est-ce que je peux le faire cuire juste d'en 1 et le trancher par la suite?

  4. vraiment, un délice!

  5. J'ai ajoute du zeste et du jus de citron! Divin...

  6. Tout simplement excellent!

  7. Le choix qui fait l'unanimité à la maison c'est un incontournable.

  8. Question: Pourquoi après près de 40 minutes de batteur électrique la meringue n'a jamais prise complètement? Merci

  9. Excellent gâteau!

  10. Ma fille m'a servi ce gâteau hier soir, absolument mental. Il est moelleux, goûteux. Je vais définitivement le faire. Merci à toi Ricardo et ton équipe.

  11. Les fours sont différent en effet! J'ai cuit ces gateaux eb seulement 50 minutes! Morale de cette histoire: rester à côté de son four et surveiller!!

  12. Tres bonne recette. Fait plusieurs fois. Derierement j ai fait la meme recette mais au lieu de 4 tasses de carottes j ai mis 2 tasses de carottes et 2 tasses de courgettes rapé! Excellent !!! Meme bon gout!!! Mes copains de garderie ont adoré!!!

  13. Gelée d'abricots ou pêches: il semble y avoir environ 2 Tasses de purée d'abricots mais l'info n'a pas été donnée à l'émission (abricots en conserve ou pêches, égouttés, passés au robot). Mélanger 4 gr d'agar-agar (ce qui remplace la gélatine) avec 1/4 Tasse de sucre dans un petit bol, l'ajouter à la purée d'abricots dans une casserole, fouetter, ébullition 1 minute. Réfrigérer...la texture sera très ferme. Mettre mélange au robot hachoir pour obtenir texture de gel fluide..mettre dans poche à pâtisserie!

  14. Crumble: 1/2 Tasse de beurre non-salé, 1/2 Tasse cassonade, 1/2 Tasse farine, 1/2 Tasse de noix de Grenoble hachées et une pincée de sel...sabler le tout dans un bol...pour ceux qui sont allergiques aux noix, doubler la quantité de farine donc 1T. Étendre le tout sur une plaque avec papier parchemin, four à 350F, 10 minutes, en brassant à quelques reprises pour éviter que ça brûle...

  15. Crumble: même quantité de cassonade, farine, beurre et noix puis une pincée de sel. Pour la gelée, moi aussi j'aimerais bien avoir la recette... 4 g d'agar agar, 1/4 tasse sucre, mais combien de abricots? Merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum