Gâteau aux carottes (le meilleur)
Retour
Gâteau aux carottes (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux carottes (le meilleur)

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 10 MIN
Refroidissement
3 H
Portions
12

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Ne pas beurrer les moules.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, les épices et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter 250 ml (1 tasse) de cassonade graduellement et fouetter jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes. Réserver.
  4. Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’oeufs, l’huile, le jus d’orange et le reste de la cassonade (180 ml /3/4 tasse) à l’aide d’un fouet. Incorporer délicatement les ingrédients secs. À l’aide d’une spatule, incorporer la meringue en pliant délicatement puis les carottes, les noix et les raisins.
  5. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 1 h 10 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir dans les moules sur une grille. Passer la lame d’un couteau tout autour des gâteaux puis démouler.

Glaçage

  1. Dans un bol, crémer le fromage et le beurre au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer graduellement le sucre à glacer jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.
  2. Répartir le glaçage sur le dessus des gâteaux et les superposer sur un plat de service.

Note

Un détail à ne pas négliger: nous précisons de ne pas beurrer les moules, sinon le gâteau perd de son volume en refroidissant et se déforme en se décollant du moule.

Commentaires

  1. DELICIEUX!!!! Les goûts sont bien équilibrés!! LE Meilleur!!!

  2. Ce gâteau aux carottes est vraiment le meilleur que j'ai goûté. La seule raison pour laquelle je lui décerne 4 étoiles c'est qu'il a été jugé trop sucré même par mes petits amours. Donc, je le referai mais, avec moins de sucre.

  3. quel serais la conversion pour un 250 g.de fromage à la crême en tasse,merci

  4. Bonjour a t'il moyen de remplacer les noix de grenoble par autre choses ma.fille est allergique au noix et arachide amande pistache arachjde ect.. Aucune presence de noix ou arachide. Merci

  5. Facile et tout simplement délicieux!

  6. Excellent, mais vraiment beaucoup beaucoup trop sucré. Erreur que j'ai fait, pour le glaçage j'ai utilisé du fromage à la crème allégé, le crémage était trop liquide.

  7. Délicieux !! Le meilleur .

  8. Recette facile, gâteau excellent,merci Ricardo☺

  9. Le gateau est délicieux. On a beaucoup aimé.

  10. Comme je n'ai pas eu de réponse à ma question (remplacer l'huile de canola par du beurre fondu?) j'ai décidé de prendre le risque. Réponse: Oui! J'ai remplacé le 3/4 t. d'huile par 1/2 t. de beurre fondu et 1/4t. de jus d'orange (donc 3/4 t. de jus en tout) Aussi, pour que les blancs d'oeufs reste bien ferme, j'ai mis toute la cassonade avec les jaunes. Ah oui! Et j'ai mis 2 tasses de carottes râpées PAS 4!!! Pcq la 1ere fois, j'avais suivi la recette à la lettre et le gâteau n'avait pas levé!

  11. puis-je utiliser un plat en pyrex 11x9 pour faire la recette et dois-je ajuster le temps de cuisson ? Merci gros party ce soir

  12. Je confirme c'est le meilleur gâteau aux carottes que j'ai fait... ce sera mon gâteau des Fêtes. Merci.

  13. Je suis un fan de cette recette. De Ricardo aussi là. C'est long à faire mais il y a beaucoup de portions. Je rêve de ne plus devoir râper ces 4 tasses de carotte à la main. C'est la gourmandise qui me permet de passer au travers. lol.

  14. L'automne, je remplace la carotte râpée pour de la citrouille râpée!! C'est excellent!!

  15. Je n'ai pas réussi à faire monter mes blancs en neige parce qu'il y avait un peu d'un jaune cassé.. je n'ai pas encore mis le tout dans le four, est-ce que ça marchera quand même ou c'est poubelle?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum