Recettes  
Gâteau aux carottes (le meilleur)
Gâteau aux carottes (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux carottes (le meilleur)

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 10 MIN
Refroidissement
3 H
Portions
12
Partager
Gâteau aux carottes

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Ne pas beurrer les moules.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, les épices et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter 250 ml (1 tasse) de cassonade graduellement et fouetter jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes. Réserver.
  4. Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’oeufs, l’huile, le jus d’orange et le reste de la cassonade (180 ml /3/4 tasse) à l’aide d’un fouet. Incorporer délicatement les ingrédients secs. À l’aide d’une spatule, incorporer la meringue en pliant délicatement puis les carottes, les noix et les raisins.
  5. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 1 h 10 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir dans les moules sur une grille. Passer la lame d’un couteau tout autour des gâteaux puis démouler.

Glaçage

  1. Dans un bol, crémer le fromage et le beurre au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer graduellement le sucre à glacer jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.
  2. Répartir le glaçage sur le dessus des gâteaux et les superposer sur un plat de service.

Note

Un détail à ne pas négliger: nous précisons de ne pas beurrer les moules, sinon le gâteau perd de son volume en refroidissant et se déforme en se décollant du moule.

Commentaires

  1. Moi non plus il a pas vraiment levé, mais un délice par contre....a refaire c"est sur et certain.

  2. Je trouvais que 4tasses de carottes c’était beaucoup mais finalement, pas du tout!

  3. C’est exactement le même qu’au café Ricardo! Il est tellement bon, c’est le meilleur gâteau au carotte au monde! Tellement mouelleux ! À faire et à refaire!

  4. je l’ai fait dans un moule cheminée j,ai laisse cuire 61 minutes mais c’était un peu sec.... préférable raisins Gold au lieu des raisins de Corinthe ...par ailleurs j’ai mis 1t de cassonade....il faut beurrer le moule, sinon ça colle

  5. Pure délice! J'ai ajouté du zeste d'orange et j'ai décoré mon gâteau avec des roses en caramel et avec des noix grillés. Merci, Ricardo, pour les recettes impeccables qui font notre bonheur et nous donnent le goût de continuer!

  6. (en réponse à chantal t.) Il y a plusieurs raisons possibles. Cela peut être parce que vous n'avez pas assez mis de poudre à pâte (cuillères pas assez comble) ou que vous avez ouvert le four pendant la cuisson.

  7. J’ai fait ce gâteau avec grande minutie et il n’a pas levé j’aimerais bien savoir pourquoi.

  8. Miamm mon premier gâteau au carotte (j'ai eu une rage de ça !) Et c'était délicieux

  9. Première fois que je réussis un gâteau aux carottes, vraiment moelleux et délicieux !

  10. Je suis un gars de desserts, j'en fais chaque semaine et c'est un des meilleurs gateaux que j'ai mangé. Par contre, 37 minutes de cuissons dans mon cas sont nécessaires pour une cuisson parfaite et un gateau moeulleux.

  11. Le meilleur gâteau aux carottes à vie ❣️ La meringue en fait un gâteau tellement moelleux, c’est un incontournable chez nous, recette que je fais et refais depuis plusieurs années.

  12. Très bon!! J’en ai fait 12 cupcakes et un petit gâteau dans un moule à pain (35 min. De cuisson) À refaire absolument!

  13. 4 oeufs et 3/4 d'huile c'est peu de liquide pour humecter autant de sec .... ni as t-il pas une erreur avec la recette ? J'ai fait ce gateau il etais massif et j'ai du jetter l'appareil :(

  14. Délicieux! Je me demande toutefois si il n'y a pas une erreur dans la quantité de carottes. 4 tasses, il me semble que c'est beaucoup alors j'en ai mis que 3 tasses.

  15. J'adore ce gâteau. Par contre je l'ai fait une fois et j'ai beurré mon moule by mistake... J'ajoute du citron au glaçage, ça hausse le goût vraiment.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.