Gâteau aux carottes (le meilleur)
Retour
Gâteau aux carottes (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux carottes (le meilleur)

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 10 MIN
Refroidissement
3 H
Portions
12

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Ne pas beurrer les moules.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, les épices et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter 250 ml (1 tasse) de cassonade graduellement et fouetter jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes. Réserver.
  4. Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’oeufs, l’huile, le jus d’orange et le reste de la cassonade (180 ml /3/4 tasse) à l’aide d’un fouet. Incorporer délicatement les ingrédients secs. À l’aide d’une spatule, incorporer la meringue en pliant délicatement puis les carottes, les noix et les raisins.
  5. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 1 h 10 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir dans les moules sur une grille. Passer la lame d’un couteau tout autour des gâteaux puis démouler.

Glaçage

  1. Dans un bol, crémer le fromage et le beurre au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer graduellement le sucre à glacer jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.
  2. Répartir le glaçage sur le dessus des gâteaux et les superposer sur un plat de service.

Note

Un détail à ne pas négliger: nous précisons de ne pas beurrer les moules, sinon le gâteau perd de son volume en refroidissant et se déforme en se décollant du moule.

Commentaires

  1. Recette facile, gâteau excellent, tous mes amis ont adoré!

  2. Tout simplement fantastique!:)

  3. Très réussis, même si nous avons oublié d'ajouter les carottes.

  4. Est-ce qu'on peut congeler ce gâteau avec le glacage?

  5. Merveilleusement bon. Merci Ricardo d'avoir partagé cette excellente recette que j'ai suivie à la lettre.

  6. Le gâteau à dégonflé dans le four. Les coins étaient dur et le milieu pas assez cuit relié à la durée de cuisson du gâteau. Mais il a un bon gout.

  7. Wow! délicieux!!! Quand ta fille qui va avoir 8 ans te demande pour sa fête un gâteau aux carottes au lieu d'un gâteau au chocolat, c'est qu'il est vraiment excellent! J'ai mis pour ma part 1 tasse de raisins secs parce qu'on adore ca!

  8. Sans être un fan des gâteaux aux carottes, tous en ont repris une deuxième fois. Un très gros gâteau. À 8, à peine la moitié du gâteau a été entamé.

  9. Vraiment bon! J'ai réduis la quantité de sucre et ajouté de la vanille dans le glaçage.....un pur délice!

  10. VRAIMENT DÉLICIEUX !! Mon conjoint qui ne cuisine pratiquement jamais à décidé de faire ce gâteau pour l'anniversaire de sa soeur. J'ai bien ri quand j'ai vu qu'il devait faire une meringue (dans un gateau!), mais WOWWWWW, le gâteau est divinement bon!! Parfaitement épicé, extrêmement moelleux et le glacage au fromage est délicieux. Merci Ricardo pour cette belle découverte!! :)

  11. vraiment bon!!!!

  12. J'ai remplacé les carottes par des patates et la cannelle par du sel, mais mon chum ne s'en ai pas rendu compte et l'a aimé quand même. Je recommande.

  13. Très bon, j'ai fait la même recette en muffin a la place...avez-vous un truc pour que ca colle moins car comme conseillé je n'ai pas beurré les moules. Au lieu de mettre des raisins secs (que personne aime chez moi) , j'ai mis des canneberges séchées. Et comme je n'avais pas de noix de Grenoble, j'ai mis des pacanes. Pourrait-on avoir la valeur nutritive avec le glaçage à part?

  14. Excellent. La prochaine fois je mettrai moins de raisins pour les enfants difficiles!

  15. Je travaille dans un centre de crise et j ai utilise la recette pour un anniversaire. Les residents ont A-DO-RE! et moi aussi, qui en avait pourtant assez des gateaux aux carottes! Merci Ricardo!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum