Recettes  
Gâteau aux carottes (le meilleur)
Gâteau aux carottes (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux carottes (le meilleur)

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 10 MIN
Refroidissement
3 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Ne pas beurrer les moules.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, les épices et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter 250 ml (1 tasse) de cassonade graduellement et fouetter jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes. Réserver.
  4. Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’oeufs, l’huile, le jus d’orange et le reste de la cassonade (180 ml /3/4 tasse) à l’aide d’un fouet. Incorporer délicatement les ingrédients secs. À l’aide d’une spatule, incorporer la meringue en pliant délicatement puis les carottes, les noix et les raisins.
  5. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 1 h 10 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir dans les moules sur une grille. Passer la lame d’un couteau tout autour des gâteaux puis démouler.

Glaçage

  1. Dans un bol, crémer le fromage et le beurre au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer graduellement le sucre à glacer jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.
  2. Répartir le glaçage sur le dessus des gâteaux et les superposer sur un plat de service.

Note

Un détail à ne pas négliger: nous précisons de ne pas beurrer les moules, sinon le gâteau perd de son volume en refroidissant et se déforme en se décollant du moule.

Commentaires

  1. Excellent. Je l'ai fait sans noix et sans raisins. 1h30 de cuisson avec le four que j'utilise...

  2. Excellent gâteau ! C’est la 4 iem fois que je le fais et cette fois ci je l’ai fait dans un moule pour gâteau des anges ! C’était encore une fois parfait ! Pour le temps de cuisson cela varie , dans mon four avec la recette conventionnelle 50 minutes ont suffit, dans le moule à gâteau des anges 55 minutes ! Je n’ajoute pas les raisins secs à la recette , goût personnel ! J’ai servi ce gâteau à plusieurs invités et de façons unanimes les gens ont adoré!

  3. J'ai fait ce gâteau deux fois. La première fois, c'était un vrai délice et le gâteau a bien levé. La deuxième fois est aujourd'hui et mon gâteau ne lève pas du tout. J'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé!

  4. Oh oui c’est vraiment le meilleur! Superbe gâteau. Merci à toute votre équipe. Comme vous apportez un soin particulier à l’élaboration de vos recettes...je ne rate jamais et tout mes invités apprécient RICARDO.

  5. Si je désire faire ce gâteau en portions individuelles (Allo, COVID et tentatives de réduire la manipulation de nourriture par tous!), Est-ce que je dois ajuster la température/temps de cuisson pour le moule à cupcake? Est-ce que la recette est adaptée à être cuite en cupcakes?

  6. J' ai une question. Intolérance à la cannelle et muscade. Quel épice peux remplacer ça dans un gateau au CAROTTE?

  7. Bonjour, je ne comprend pas. J’ai fait le gâteau la première fois il a été épatant j’ai réessayer une seconde fois il était très massif comme si il n’avais pas levé à la cuisson. Quand j’ajoute la cassonade aux œufs mousser pour ensuite le monter en pique le mélange deviens massif et lourd.

  8. Vraiment sublime!!! Ma famille a adoré. C'est vraiment le meilleur gâteau au carotte!!

  9. Délicieux gâteau aux carottes. Léger et savoureux. FT.

  10. Bonjour, merci pour cette super recette Peut on remplacer la cassonade par du sirop d'érable et si oui quelle quantité Merci à l'avance

  11. Délicieux! Plus léger que le gâteau aux carottes traditionnel. Préparé pour un anniversaire, tous les convives ont adoré! Merci!! :)

  12. J'avais abandonné le gâteau aux carottes pour la simple raison que c'était un gâteau ordinaire. Mais cette recette ci, Ricardo, tu peux bien dire le ¨meilleure ¨c'est vraiment le meilleure gâteau aux carottes que j'ai mangé. Je le fais à répétions maintenant. Merci Ricardo tu es le meilleur. Je n'aime pas vraiment les raisins dans un gâteau j'ai donc doublé de noix de Grenoble. délicieux

  13. Salut Ricardo, meme si je ne suis pas encore certain de bien saisir le concept de plier un melange à gateau, je tiens à te remercier de m'avoir fait passer pour un pro de la patisserie avec ta delicieuse recette de gateau aux carottes. Maintenant que jai pu prouver que je suis capable de reussir un gateau, aurais-tu une autre recette pas trop compliquée à suggerer à ma blonde? La fete des peres sera sa derniere occasion de remporter le concours du plus beau bon meilleur gateau au monde!

  14. Salut Ricardo, ma blonde me force à lui faire un gateau pour la fete des meres puisqu'elle a ratée ses 3 derniers gateaux et ca m'a beaucoup fait rire... Est-ce que je dois faire cuire les carrottes avant de les raper? Merci Ric t'es vraiment un king!

  15. Puis je remplacé par du jus de pamplemousse?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.