Recettes  

Pancakes au gruau, sauce aux bleuets et aux pommes

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 25 MIN
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Sauce

Pancakes

Préparation

Sauce

  1. Dans une casserole, mélanger les pommes avec le jus de citron, les bleuets et le sucre. Porter à ébullition à feu moyen en remuant. Laisser mijoter de 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit légèrement sirupeux. Laisser tiédir.

Pancakes

  1. Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Incorporer le lait à l’aide d’un fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  2. Dans une poêle antiadhésive légèrement badigeonnée de beurre, cuire les pancakes à feu moyen, une à la fois, avec environ 60 ml (1/4 tasse) de pâte pour chacune en l’étalant en un disque d’environ 12 cm (5 po) de diamètre. Faire dorer environ une minute et demie de chaque côté.
  3. Placer les pancakes cuites sur une plaque dans le four chaud au fur et à mesure et couvrir de papier d’aluminium pour éviter qu’elles ne sèchent. Réserver au chaud sur une plaque au four.
  4. Empiler trois pancakes par personne sur une assiette, garnir de sauce aux bleuets et de crème chantilly.

Note

Pour obtenir une texture encore plus moelleuse, vous pouvez remplacer la moitié du lait par du lait de beurre.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 pancake

Sans crème chantilly

Teneur % valeur quotidienne
Calories 245  
Lipides 4 g  
Saturés 2 g  
Sodium (sel) 110 mg  
Glucides 49 g  
Fibres 3 g  
Protéine 5 g